Graveur et cd de 90min

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Graveur et cd de 90min

Messagepar Zef » 27 Jan 2007 8:20

Bonjour, je débarque sur ce forum pour venir vous poser une question....

Voilà, je viens d'acheter un graveur de DVD Nec AD-5170A (dans poste de travail, il est reconnu comme Optiarc DVD RW AD-5170A)
J'utilise nero burning rom 6.6.1.4.
LOrsque je mets un CD vierge de 90min, et que je vais dans "info disque" de Néro, àa me dit : disque vierge 79 min...
J'ai conifguré Néro dans les préférence en lui disant que mes CD font 90 min.
Mes questions : Puis-je graver sans souci mes 90min même si ils sont annoncés comme des 80 min ?
Y-a-t-il un moyen pour que mon graveur "dise" que ce sont bien des 90 min ?
Je pensais qu'un graveur neuf les reconnaissait, c'est devenu courant comme format...

Voilà, j'ai terminé !
Merci de votre aide.
Zef
Nouveau Membre

Messagepar Scaramanga » 27 Jan 2007 8:36

Salut et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

En ce qui concerne le paramétrage de Nero, as tu procédé comme ça:
http://www.gravure-news.com/html/tuto/13/page01.php

/!\Il est fortement conseillé de faire un test de gravure en surcapacité avec Nero CD/DVD Speed au préalable,Nero CD/DVD Speed est livré avec Nero. /!\

Dans nero CD DVD Speed: menu Extra/Test de gravure en surcapacité.

Image
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Zef » 27 Jan 2007 8:49

Merci de répondre si vite.
Oui j'ai configuré comme dans le tuto (sauf pour la "surcapacité où j'ai mis 92 :) )
Zef
Nouveau Membre

Messagepar Scaramanga » 27 Jan 2007 9:23

La norme relative aux CD précise qu'aucun CD ne propose une capacité supérieure à 80 minutes.
Cela signifie que tous les CD sont considérés par Nero comme des CD de 80 minutes, même si le fabricant indique une taille supérieure.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Re: Graveur et cd de 90min

Messagepar CapJack » 27 Jan 2007 9:33

Zef a écrit:me dit : disque vierge 79 min...

C'est parfaitement normal, c'est parce que la norme des CD prévoit que la durée indiquée dans l'amorce ne doit pas dépasser 79 min 59 s.

Edit : oups ! grillé par Mr S... :)

Zef a écrit:Mes questions : Puis-je graver sans souci mes 90min même si ils sont annoncés comme des 80 min ?

Oui, quand Nero couine que le CD est trop petit, il suffit de confirmer la gravure.

Zef a écrit:Y-a-t-il un moyen pour que mon graveur "dise" que ce sont bien des 90 min ?

Non, voir plus haut. Ça n'a rien à voir avec le graveur. Ceci étant, il y a peu de fabricants de CD de 90 min, et j'ai souvent remarqué qu'en guise de mid code, les fabricants indiquaient la durée réelle (genre "96m43s37f"). Mais cette info est sans doute trop peu normalisée pour qu'un logiciel comme Nero la prenne en compte.

Maintenant, ne pas espérer de miracle : les CD de 90 min encore fabriqués aujourd'hui sont d'une qualité épouvantable. J'en ai acheté récemment, pourtant badgés Philips, il faut en graver 3 pour en avoir un de "bon" (et encore) quand on le teste avec Nero CD/DVD Speed. À éviter pour faire de l'archivage.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Zef » 27 Jan 2007 11:40

Merci à vous deux pour vos précieux renseignements.
Donc en conclusion, il vaut mieux graver sur un DVD que sur un CD de 90 min ! :lol:

PS : Bravo Cap Jack pour ton soft..... il est excelllllllllllllllennnnnt :praise:
Zef
Nouveau Membre

Messagepar Pierre G » 27 Jan 2007 12:24

Bonjour,
Juste pour dire que Nero reconnait une seule marque de CD 90 mn comme des 90 mn, il s'agit des TDK.

Image

Je le sais car j'en ai gravé quelques uns, et à l'insertion, Nero "marque" bien comme capacité 90 mn, et ce, sans avoir avoir rien modifié.

Pourquoi uniquement les TDK ?? ça j'en sais rien, peut-être une question de partenariat commercial ???

A plus.
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent

Messagepar Scaramanga » 27 Jan 2007 18:40

L'info doit figurer en clair dans l'ATIP alors .
Je viens de tester sur un Primeon de 99 Mn : il m'indique 700 Mo en capacité.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Zef » 27 Jan 2007 20:24

heuuuuuuuuuuu
c'est quoi l'ATIP ? :oops:
Zef
Nouveau Membre

Messagepar Pierre G » 27 Jan 2007 22:17

Bonsoir,
Scaramanga a écrit:L'info doit figurer en clair dans l'ATIP alors .
Je viens de tester sur un Primeon de 99 Mn : il m'indique 700 Mo en capacité.

ça je ne saurais te dire Scara, voilà ce que me dit "Nero Info Tool" avec un CD 90mn TDK

Image

A plus.
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent

Messagepar Scaramanga » 28 Jan 2007 8:44

Oui, c'est bien l'info qui figure dans l'ATIP alors, ce CD n'est pas coforme a la norme !

PEtite astuce : on peut ass controler les caractéristique du CD dans Nero en faisant Crtl+I.

@Zef :
ATIP : Absolute Time In Pregroove. Sur un CD vierge, désigne la partie préenregistrée qui est constituée de données concernant la constitution du CD et le constructeur.

:wink:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Zef » 28 Jan 2007 10:03

Oui, merci, entre temps, j'ai surfouillé sur gravure news et je suis allé dans les astuces, y'a justement un truc là dessu! Je savais pas que Néro avait des p'tits trucs cachés.... 'sont joueurs ces programmateurs ! :lol:
Zef
Nouveau Membre

Messagepar CapJack » 29 Jan 2007 10:23

Zef a écrit:Merci à vous deux pour vos précieux renseignements.
Donc en conclusion, il vaut mieux graver sur un DVD que sur un CD de 90 min ! :lol:

C'est encore discutable. Voir les études de franz99.
Pour un CD Audio, on n'a pas le choix.

Zef a écrit:PS : Bravo Cap Jack pour ton soft..... il est excelllllllllllllllennnnnt :praise:

Merci beaucoup. :)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

• Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message