Bonjour,
-
LightScribe : Technologie qui utilise le laser du graveur pour déssiner ecrire, tout ce que tu veux, sur la surface non enregistrable d'un disque. Il est nécessaire d'utiliser des disques speciaux (LightScribe) voir le site officiel :
http://www.lightscribe.com/ et ici, nous essayons de référencer les différents disques qui existent sur le marché :
http://forum.gravure-news.com/les-media ... t22697.htm
-
scanner : certains graveurs peuvent vérifier avec plus ou moins de précision la qualité des gravures effectuées , on dit qu'on scanne les disques et selon le type de test de qualité qu'on fait, il y en a plusieurs type, on réalise tel type de scan ou tel autre par exemple les scans PI / PO, voir cet article :
les erreurs PI /PO. Selon certaines comparaisons avec les machines professionelles existantes, on dira d'un graveur qu'il est un bon scanneur ou non. ( Les BenQ sont en général bien côté à ce niveau)
-
crossflash : mettre à jour le firmware d'un graveur se dit "flasher", on réecrit la memoire interne du graveur. Il arrive que certains graveurs se retrouve dans le commerce sous des marques différentes, mais avec une mécanique identique (même fabriquant originel et même modèle). Parfois certains de de ces graveurs, pour des question de coûts ou autres, fonctionnent en dessous de leur capacité (vitesse, technologie) et il est interessant parfois d'acheter un graveur de marque "x" à 39 € que l'on sait avoir la même mécanique qu'un graveur "y" qui lui en vaut 70 et qui est conçu pour avoir telle ou telle vitesse ou technologie que n'affiche pas le graveur "x". Le cross-flashing (cross : traverser ici croiser en anglais) est l'opération qui permet de transformer le graveur x en graveur y et d'activer éventuellement les fonctions du graveur y sur le graveur x. On utilise en général le firmware (parfois bidouillé) du graveur "y" pour reprogrammer le graveur "x". Le crossflashing est parfois possible d'un modèle l'autre au sein d'une même marque. Le graveur x crossflashé est reconnu (Bios et Windows) comme un graveur y, on note cela graveur x@y (ex Lite-On 851S@832S) - Pas besoin de préciser que c'est le genre d'opération qui flingue la garantie.