Graveur versus lecteur

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Graveur versus lecteur

Messagepar gowap » 04 Fév 2003 0:16

Ce message reprend un échange entre Gravurom et Alexnoe qui encombrait un autre post deja bien assez compliqué.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Graveur versus lecteur

Messagepar gowap » 04 Fév 2003 0:22

Gravurom :

Lorsque tu dis que le graveur est plus performant un niveau de la lecture qu'un lecteur de CD-ROM classique, je ne suis pas d'accord.

Le graveur de CD n'est ni plus ni moins qu'un lecteur de CD classique, qui peut générer une puissance de laser différente lors de l'écriture. Tout dépend de la qualité du périphérique qui extrait le disque. Tu peux avoir un lecteur 'qui extrait mieux' qu'un graveur... (Samsung, la fameuse marque qui touche à tout -machine à laver aussi...-, n'est pas une référence dans ce domaine. J'ai récemment vu un Plextor 48x sur Internet à 64 euros...)

Les anciens graveurs de CD ne peuvent pas copier les disques protégés par SafeDisc car ils ne peuvent pas réécrire les secteurs défectueux. Le secteur défectueux résulte d'une zone EDC/ECC du secteur qui est erronée et qui provoque une erreur de lecture. L'électronique des premiers graveurs de CD est paramétrée pour corriger ce genre d'erreur par système CheckSum (système de correction différent pour les DVD, qui est 10x plus performant. C'est ça le progrès...). Lors de la gravure d'un disque, le graveur vérifie le code EDC/ECC d'un secteur et le modifie si celui ci est erroné, et cela quelque soit le logiciel ou le mode de gravure utilisé. Il en résulte une zone corrigée, différente du CD original. Voilà pourquoi certains graveurs ne peuvent pas se permettrent de graver la SafeDisc.

J'en reviens sur la protection PSX, qui s'inspire aussi de la SafeDisc. Sauf que dans ce cas, le graveur ne peut pas reproduire les zones EDC/ECC en question. Je crois avoir déjà discuté de cela avec quelqu'un, qui, j'en suis sur, va me répondre en disant qu'il n'est pas d'accord... :D

Point de vue personnel, selon mon expérience. Il en va de chacun d'exposer sa thèse. :bravo
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Graveur versus lecteur

Messagepar gowap » 04 Fév 2003 0:23

Alexnoe :

Les anciens graveurs de CD ne peuvent pas copier les disques protégés par SafeDisc car ils ne peuvent pas réécrire les secteurs défectueux.
Il y a à peu près 5 ans, j'ai eu un HP 7200. Il pouvait écrire en RAW-DAO-16.
Qu'est-ce que c'est à ton avis, "ancien"?

Le graveur de CD n'est ni plus ni moins qu'un lecteur de CD classique, qui peut générer une puissance de laser différente lors de l'écriture.
:ptdr:

J'en reviens sur la protection PSX, qui s'inspire aussi de la SafeDisc. Sauf que dans ce cas, le graveur ne peut pas reproduire les zones EDC/ECC en question.
:shock:
Je crois avoir déjà discuté de cela avec quelqu'un, qui, j'en suis sur, va me répondre en disant qu'il n'est pas d'accord...
ça peut arrive si on écrit des théories comme ça...
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Graveur versus lecteur

Messagepar gowap » 04 Fév 2003 0:23

Gravurom :

salut alexnoe.

J'ai dit quelque chose qui n'est pas vrai ; certains anciens graveurs écrivent bien les secteurs défectueux. En me relisant, j'ai vu
que je ne l'avais pas précisé. Mais la plupart des anciens graveurs n'en sont pas capables, c'est ce que je voulais dire.

:D Selon la loi des puissances (théorie électrique) - P=UxI - P en watts, U en Volt et I en Ampères. Je te laisse faire le calcul toi même...
T'obtiens 0.8 milliwatt en lecture et 10 milliwatt lors d'une gravure. Ca, c'est une certitude. On peut dire d'après ces résultats que
la puissance consommée en gravure est supérieure que la puissance consommée en lecture. (on parle du laser et non pas de la puissance
consommée par l'appareil) :idea:

Je pensais pas à toi en parlant de quelqu'un qui allait me répondre, mais c'est pas grave. C'est bien que t'ais répondu. Y'a différente façon
de répondre aux gens, c'est pas la peine de te foutre de moi.

:wink: Sincèrement, ca m'intéresserait d'apprendre des choses venant de toi. Dans le DivX, t'as l'air de maîtriser... et dans la gravure c'est
pareil. Essaye d'être plus sympa la prochaine fois. :?
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Graveur versus lecteur

Messagepar gowap » 04 Fév 2003 0:25

Alexnoe :

salut alexnoe.
T'obtiens 0.8 milliwatt en lecture et 10 milliwatt lors d'une gravure.

Ce HP 7200, c'est (peut-être) le seul graveur où on trouve le vrai nombre dans le manuel: Il dit environ 35 milliwatt pour l'écriture (vraiment!), mais c'est possible que ce soit moins pour les graveurs plus moderns.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y a d'autres différances...p.e. un lecteur n'a pas d'encodeurs de CIRC, de EFM, des "merging bits"...
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar alexnoe » 04 Fév 2003 1:11

Mh...il paraît que tu as supprimé ces messages dans l'autre forum, et que tu les as posté ici de nouveau, au lieu de diviser ce "thread" (c'est quoi en français?) et les copier ici... :shock:
Plextor Premium, LiteOn 52246S, Plextor PX-708A, Toshiba SD-M 1712, LiteOn XJ-HD165H
----
"One World, One Web, One Program" - Microsoft Promotional Ad
"Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer" - Adolf Hitler
alexnoe
Expert
Expert
 
Messages: 217
Enregistré le: 27 Nov 2002
Localisation: Allemagne

Messagepar gowap » 04 Fév 2003 1:29

alexnoe a écrit:Mh...il paraît que tu as supprimé ces messages dans l'autre forum, et que tu les as posté ici de nouveau, au lieu de diviser ce "thread" (c'est quoi en français?) et les copier ici... :shock:

Argggg.
Tu as raison, je suis bête. Voila ce qui arrive quand on travaille trop.
J'ai confondu avec la fusion (qui n'est pas possible avec phpBB), alors que je pouvais diviser, il n'y a pas de probleme. Et dire que je l'ai deja fait...
On va changer mon statut en "newbie mod" :D

thread = "fil de discussion" (traduction communément admise)
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités