Cette nouvelle fonctionnalité permettra, selon le constructeur, de graver les DVD double couche à la vitesse de 8x même s'ils ne sont pas certifiés pour celle-ci. D'après Asus, l'utilisation de cette technologie permettra de graver un DVD double couche certifié en 2.4x à l'origine en seulement 18 minutes. Contre près de 50 minutes à sa vitesse nominale.
Ce nouveau graveur DVD, à l'instar de nombreux autres modèles de la marque, est également équipé des technologies FlextraSpeed et FlextraLink. Pour rappel, la première de ces deux technologies permet d'analyser le média inséré préalablement à la gravure et de déterminer la vitesse d'écriture la plus appropriée. Quant à la technologie FlextraLink, elle n'est autre qu'une technologie similaire à la technologie BurnProof visant à éviter les vidages intempestifs de la mémoire tampon.
Comme son nom l'indique, ce graveur se déclinera en deux versions différentes, l'une à la norme ATAPI/IDE (modèle « S1 ») et l'autre à la norme SATA (modèle « S1T »).
Les caractéristiques techniques détaillées du DRW-2014S1/S1T sont les suivantes :
- Vitesse de gravure des DVD±R double couche : 8x
- Vitesse de gravure des DVD±R : 20x
- Vitesse de gravure des DVD+RW : 8x
- Vitesse de gravure des DVD-RW : 6x
- Vitesse de gravure des DVD-RAM : 14x
- Vitesse de gravure des CD-R : 48x
- Vitesse de gravure des CD-RW : 32x
- Mémoire tampon : 2 Mo