J'en ai gravé quelques uns, pour me rendre compte que 2 ans après, la lecture en est très lente et très difficile, donc incompatible avec de la sauvegarde importante de données, il n'y a guère que pour la vidéo que ces derniers peuvent être utiles.
De plus, une autre raison me pousse à ne plus du tout les utiliser: le prix au giga-octet qui est minable face aux dernières évolutions des disques durs, il faudra que les double couche descendent à 0.88€ pour être au niveau de prix au giga, qu'un disque dur de 1 ou 1.5To, sans pour autant être au même débit, qui reste sans commune mesure.
Seul les simple couche sont encore financièrement intéressant, mais plus pour longtemps, je pense.
Désormais, mon graveur de double couche, c'est ça:
Clic
Pour la durée de vie, j'ai eu la curiosité de resortir du fond du garage mon 40Go IBM de mon vieux Pentium III 750 de 2001 ou 2002 et de le coller dans un boitier externe, il est toujours parfaitement lisible
Je pense que nos galettes à teinture sont en train de rejoindre les disquettes et les cartouches magnéto-optique au panthéon des vieillerie de l'informatique.