Hello et bienvenue sur GN
Tu poses beaucoup de question et on va essayer d'y répondre clairement :
1/
Question 1 :
Si l'on se dit que le fullHD existant on en veut.
Si l'on souhaite pouvoir faire des montages intégrant photos et vidéos pour les lire sur son PC, ou les graver pour les lire en blue ray soucis ou non???Un disque AVCHD a la même structure qu'un disque vidéo Blu-ray :
Donc il sera très facile de la graver, soit sur DVD, appelé BD5 (architecture blu-ray sur DVD simple couche) ou BD9 (architecture Blu-ray sur DVD double couche), soit sur Blu-ray vierge (BD25 ou 50). Par contre, obligé, il faut un appreil de lecture compatible avec ce mode => platine Blu-ray obligé !!! Un lecteur DVD classique ne pourras pas lire ces disques même s'ils sont gravés sur DVD simple ou double couche.
Voir nos différents tuto sur la Haute Définition, tu y trouveras toutes les astuces pour la gravure Blu-ray ou AVCHD qui sont identiques. La seule astuce à retenir est qu'il faut absolument activer le mode UDF de ton logiciel de gravure pour la prise en compte des fichiers dont l'espace disque est important.
Si tu veux ré-encoder ta vidéo, c'est-à-dire réduire son espace disque, je pourrais te guider sans problèmes, par contre si tu veux rajouter des animations, transitions, etc... ca je ne sais pas faire, il faudra regarder de plus prés dans les logiciels de montage...
2/
Question 2 :
Si on veut les partager avec des amis en gravant le dossier sur DVD, et que l'on aimerai bien que les dit amis puissent les lire sur un lecteur classique. EST CE possible????? si oui comment????
Quel codage rédident, quel format de conversion? quel logiciel de montage?C'est tout à fait possible, mais c'est dommage car tu perds la résolution et la qualité Haute définition pour revenir à la SD sur DVD vidéo. Pour rappel les défintions HD sont de type 1920x1080p ou 1280x720p, c'est plus cette dernière résolution qui sort des camescopes numériques HD en principe. La résolution SD (qualité DVD vidéo) ne dépasse pas les 720x480p, on est donc loin de la résolution HD.
Pour passer de la résolution HD vers SD, il te faut un logiciel de ré-encodage. Les plus performants évidement ne sont pas gratuits. Il s'agit de ConvertXtoDVD et Blu-ray To DVD de Vso-Software (éditeur français). ConvertXtoDVD reconnait les fichiers m2ts et ts issus de la HD, mais il faut lui préférer Blu-Ray to DVD (plus actuel) et qui prend en charge l'architecture complète d'un disque Blu-ray ou AVCHD :
Notre guide sur Blu-ray To DVD :
http://www.gravure-news.com/tutoriel/vs ... e-73-2.phpEn logiciel gratuit, tu as les produits koyote Soft (Free HD Converter et Free Vidéo Converter) => jamais testé !
http://www.koyotesoft.com/J'espère avoir été assez précis, si tu as d'autres questions, je me ferais un plaisir de te guider.