Gravure CD-audio avec Gigarec, VariRec

Forum de support des graveurs et périphériques Plextor.

Gravure CD-audio avec Gigarec, VariRec

Messagepar 1+Ni@k » 15 Mar 2006 23:09

Voilà, ayant quelques CD-R en rab j'ai eu la curiosité de tester les fonctions Gigarec et VariRec de mon Premium que je n'ai jamais utilisés.

J'ai donc fait un CD-audio avec Gigarec 0,6x, ce qui me permettait de remplir le CD avec 46 min de musique.
Tout d'abord, il est lisible partout (PC, Hi-Fi, micro-chaine, laptop, Disc-man) mais franchement, je n'entends pas de différence avec la même compil gravée normalement. :?:

Même compil avec Gigarec désactivée et VariRec -4: pareil :?: :?:
Même compil avec Gigarec désactivée et VariRec +4: pareil :?: :?:
C'est bizarre car je lis partout que c'est sensé changer le rendu audio quand on change la puissance du laser. De plus, ils ont aussi la même coloration après gravure...
C'est quoi l'intérêt de VariRec alors? Avez-vous utilisée cette fonction de plextor ?

Bon, peut-être que la différence existe mais elle doit être minime, ou alors il faut un matos professionnel pour entendre cette différence.
Ou alors je me rachète une paire d'oreille... :(

J'ai également fait une compil audio avec cette fois Gigarec 1,3x soit 105min de musique :lol: toujours sur un CD-R 80 min.
Bon là, il n'est plus lisible que sur le Premium et ma micro-chaîne. Mon lecteur CD-Radio-Cassette a du mal a le reconnaître et lutte un peu mais finit par le lire. Les autres marquent no-cd ou bloquent carrément.
Au niveau du rendu sonore, on remarque des fois de légers craquements, comme un bruit audio. La lecture arrive au bout sur ma micro-chaine mais bloque à 99min59sec sur mon lecteur CD-radio-cassette, peut-être est-ce dû à son afficheur qui ne peut pas afficher un nombre de 3 chiffres...

Enfin, ce n'est pas un CD-audio mais j'ai gravé un CD-R 99min en GigaRec 1,2x :lol: :lol:
J'ai mis des DivX dessus jusqu'à atteindre un peu plus de 1,1Go.
Là c'est simple, seul le Premium arrive à le lire, mais c'est lent, on sent qu'il lutte.

Voilà, si vous pouvez m'éclairer un peu plus sur ces 2 fonctions de Plextor en m'apportant vos propres expériences...
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de Gigarec, à l'heure des DVD...
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar aeroyo » 17 Avr 2006 14:14

Bonjour,

Le Varirec est censé améliorer la finesse de gravure de façon à mieux graver le média (une question d'intensité du laser... je crois)

Le gigarec (comme tu as eu l'ocaz de le tester) permet de surpaser la capacité du disque. L'interet est donc de mettre plus de donnée sur un cd

J'ai testé les deux options et je trouve ça sympa, pour le Gigarec, effectivement il ne faut pas mettre au max sinon nous avons vraiment un risque de ne plus pouvoir lire le cd dans de bonne condition....

Si quelqu'un de plus expérimenté peut confirmer mes dires ou modifier...........


Plus de détail vers ce lien :


http://forum.gravure-news.com/resolugig ... t19624.htm
aeroyo
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 23 Oct 2005

Messagepar Moonly » 18 Avr 2006 1:14

Quel vieux topic déterré (mais laissé aux oubliettes à l'époque). :)

Je ne suis pas expert, mais je sais en effet que le VariRec modifie la densité du laser. Je n'ai jamais testé cette fonction sur mon Premium.

Le GigaRec permet en effet d'augmenter ou de diminuer la capacité d'un CD. J'ai pu tester ça avec mon Premium en gravant sur CD une image en MDS (avoisinant les 800Mo) avec succès. Je n'ai pas testé en réduisant la capacité du CD car je n'en ai pas besoin (je n'ai pas de problème de lecture sur mes lecteurs).
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar franz99 » 18 Avr 2006 9:18

Si l'on prend la peine de faire une recherche sur le forum
on trouve ici:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... ht=varirec
la question n°18 qui parle de Varirec.

Sous les questions il figure un lien de contribution
conduisant à des tests concernant cette fonction Varirec et faits par CDRinfo lors de leur review du PX-712.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Graveurs Plextor

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron