Voilà, ayant quelques CD-R en rab j'ai eu la curiosité de tester les fonctions Gigarec et VariRec de mon Premium que je n'ai jamais utilisés.
J'ai donc fait un CD-audio avec Gigarec 0,6x, ce qui me permettait de remplir le CD avec 46 min de musique.
Tout d'abord, il est lisible partout (PC, Hi-Fi, micro-chaine, laptop, Disc-man) mais franchement, je n'entends pas de différence avec la même compil gravée normalement.
Même compil avec Gigarec désactivée et VariRec -4: pareil
Même compil avec Gigarec désactivée et VariRec +4: pareil
C'est bizarre car je lis partout que c'est sensé changer le rendu audio quand on change la puissance du laser. De plus, ils ont aussi la même coloration après gravure...
C'est quoi l'intérêt de VariRec alors? Avez-vous utilisée cette fonction de plextor ?
Bon, peut-être que la différence existe mais elle doit être minime, ou alors il faut un matos professionnel pour entendre cette différence.
Ou alors je me rachète une paire d'oreille...
J'ai également fait une compil audio avec cette fois Gigarec 1,3x soit 105min de musique toujours sur un CD-R 80 min.
Bon là, il n'est plus lisible que sur le Premium et ma micro-chaîne. Mon lecteur CD-Radio-Cassette a du mal a le reconnaître et lutte un peu mais finit par le lire. Les autres marquent no-cd ou bloquent carrément.
Au niveau du rendu sonore, on remarque des fois de légers craquements, comme un bruit audio. La lecture arrive au bout sur ma micro-chaine mais bloque à 99min59sec sur mon lecteur CD-radio-cassette, peut-être est-ce dû à son afficheur qui ne peut pas afficher un nombre de 3 chiffres...
Enfin, ce n'est pas un CD-audio mais j'ai gravé un CD-R 99min en GigaRec 1,2x
J'ai mis des DivX dessus jusqu'à atteindre un peu plus de 1,1Go.
Là c'est simple, seul le Premium arrive à le lire, mais c'est lent, on sent qu'il lutte.
Voilà, si vous pouvez m'éclairer un peu plus sur ces 2 fonctions de Plextor en m'apportant vos propres expériences...
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de Gigarec, à l'heure des DVD...