par Vieux motard » 07 Juin 2007 23:07
Les encodeurs divx utilisent souvent la global motion compensation et beaucoup de lecteurs de salon ne prennent pas en change cette excellente façon de de coder.
Des algorithmes de compression H.263 sont aussi présents dans les codecs 5.xxx et s'ils sont utilisé, les vieux lecteurs de salon ne prennent pas en charge.
Par contre, sur un PC, des codecs à jour prennent en charge ce genre de technique et on est assuré de pouvoir lire avec un processeur assez puissant, genre Duron/Celeron 1Ghz ou Atlon/Pentium III 800mhz.
Il est aussi possible que le codec utilisé à la compression, ne soit pas complêtement conforme aux normes MJPEG 4 internationnales.
La qualité du média (le CD ou DVD) et la vitesse à laquelle il a été gravé peut aussi intervenir dans la qualité de lecture sur une lecteur de salon, bien moins tolérant qu'un lecteur d'ordi. J'ai récemment vu une collègue me demander de récupérer les photos de ski de sa gamine, sur mon ordi pour lui graver sur un CD-R compatible avec son lecteur de salon. Les photos étaient sur un CD-R Maxell (ATIP de chez Ritek) et je les ai gravé sur un Verbatim Pastel (ATIP de Taiyo Yuden) sans rien changer aux contenu et c'est maintenant parfaitement lisible sur son lecteur de salon (elle n'a pas d'ordi).