Scaramanga a écrit:Dans l'esprtit de beaucoup, la gravure de CD/DVD c'est du numérique donc pas de perte, et bien non et non !
Je n'ai jamais prétendu celà. De toutes façons, sur un DVD, les données sont compressées, et compression de données = perte !
Scaramanga a écrit:Dans le processus de gravure, le flux des données passe par un phase analogique ! Et oui, le variation de l'intensité du rayon laser c'est de l'analogique ! Et il y a en a des raté ! Comme dirait l'autre, des bits qui se perdent !
Reste poli, s'il te plaît !
Plus sérieusement, tu joues sur les mots. Par analogique, on entend en général que l'
interprétation du signal (sillon, signal électromagnétique..) est analogique. Dans le cas qui nous intéresse, l'interprétation du dignal est numérique ! Si je te suis bien, tant qu'on n'est pas au niveau du quantum, ce n'est pas du numérique ?
Scaramanga a écrit:Heureusement , des mathématiciens ont pondu un systéme de codage avec correction automaque d'erreur (Cross Interleave Reed-Solomon Coding , ou CIRC et Error Detection/Error Correction (EDC/ECC) voir >
Ici prévoir un tube d'aspirine) .
Tu te contredis : s'il y a un système redondant de vérification et correction des erreurs, en pratique, c'est comme s'il n'y avait pas d'erreurs, non ?
Scaramanga a écrit:Mais l'efficacité des ces correction on des limites et il se peut que le média contienne des erreurs irrécupérables ou soit même illisible .
Exactement comme je disais... Soit il n'y a pas d'erreurs, soit il y en a, et alors... (voir plus bas)
Scaramanga a écrit:De plus, les CD dit multimédia (Audio Vidéo), non pas le même traitement de correction d'erreur, puisque qu'un bit de plus ou de moins rendra pas le support illisible, et cette erreur passera inaperçue.
Faux pour le mpeg, où chaque bit a une affectation. D'ailleurs pour étudier l'en-tête des paquets mpeg, il faut prévoir aussi un tube d'aspirine ! Donc, en cas d'erreur, c'est la cata !
Scaramanga a écrit:Dés lors on comprend que la vitesse soit un facteur déterminant qunt à la fidelité des données gravées. Mais ce n'est pas toujours vérifié : j'ai récement gravé les même données sur un même modékle de DVD, et bien celui gravé à 8x comportait moins d'erreurs...Il est même déconseillé de graver à 1x .
Ah.. voilà une information intéressante !
Scaramanga a écrit:Graver lentement est un comportement de sécurité, mais le mieux est, à mon avis de trouver la bonne alchimie (graveur/média/vitesse) soi même en effectuant des tests de qualité .
Comment ? Avec quoi ? Des liens ! Des liens !
Chouette, une polémique !