Gravure en X4

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Gravure en X4

Messagepar BurgerQuizz » 06 Juil 2004 14:21

Voilà, j'ai acheté des DVD R de chez Sony et ces derniers sont compatibles X4.
Me conseillez vous d'utiliser cette vitesse de garvure ou de garder la X2 pour assurer une bonne vie au DVD?
Je précise que c'est pour graver mes dvd divéo.
Merci de vos conseils.
BurgerQuizz
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Koba » 06 Juil 2004 14:26

En principe, le seul risque que tu prennes en augmentant la vitesse de gravure, même avec des médias certifiés pouvoir la supporter, se situe au niveau des gravures ratées, dont le pourcentage augmente avec la vitesse.

En ce qui concerne la "conservation" de tes DVD Vidéo, une fois la grauvre réussie, peu importe, à moins que je ne me fourvoie complètement, qu'elle ait été réalisée à telle ou telle vitesse !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar nono70 » 07 Juil 2004 0:13

salut :D

je suis passé au X4 moi aussi avec des ricoh "that's write " et aucun soucis sur 25 utilisé aucun ratage!!! :D
Arno :wink:
www.trad-fr.com , les traductions de logiciels par Sparad0x
nono70
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar slywall » 07 Juil 2004 0:50

Salut,

C'est vrai que la gravure en 4x ne m'a posé aucun problème en terme de gravure et de compatibilité, ensuite on préconise toujours les vitesses lentes quand on cherche la qualité: si tu as le temps d'attendre un peu plus pour voir ton DVD tout chaud gravé alors c'est toi qui voit
:wink:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar nono70 » 07 Juil 2004 10:07

re :wink:

mais cette histoire comme quoi plus la vitesse est lente plus la qualité sera meilleure!!
est ce que cela se vérifie vraiment ou il faut que l'on soit le nez carrément collé sur l'écran de télé pour s'en apercevoir!!!!!!!!!
Arno :wink:
www.trad-fr.com , les traductions de logiciels par Sparad0x
nono70
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar judomer » 30 Aoû 2004 10:43

Non, pour la qualité de l'image, peu importe la vitesse de gravure.
Plus tu graves vite, plus y'a de chances que ton DVD soit mal gravé, c'est tout.
Je serais toi, je ne graverais qu'en 2.4X...
judomer
Nouveau Membre

Messagepar CapJack » 30 Aoû 2004 14:18

Arf.. suite à une double manip', je retape mon post de mémoire !
J'en profiterai pour l'organiser différemment.

nono70 a écrit:mais cette histoire comme quoi plus la vitesse est lente plus la qualité sera meilleure!!
est ce que cela se vérifie vraiment ou il faut que l'on soit le nez carrément collé sur l'écran de télé pour s'en apercevoir!!!!!!!!!

Je me permets d'intervenir :
  1. Pour commencer, le numérique a un comportement différent de l'analogique. Sur un magnétoscope VHS, la qualité des cassettes utilisées se voyait réellement, mais en cas de défaut de la bande ou de l'enregistrement, hors quelques parasites ou déchirures de l'image, celà n'empêchait pas de voir le film. En numérique par contre, surtout pour la compression utilisée sur un DVD (et c'est là son principal défaut), un défaut du support ou de l'enregistrement peut bloquer la lecture, voire planter complètement l'appareil. Ce que je dis là vaut aussi bien pour une platine DVD que pour un démodulateur numérique (mon TPS plante bien en cas d'orage...).
  2. Par contre, et c'est là la principale qualité du numérique, tant que la lecture parvient à s'effectuer, la qualité de l'image est invariable ! Elle dépend d'autres paramètres comme la qualité de l'encodeur, et surtout le taux de compression utilisé, mais absolument pas de la "qualité" du support ou de l'enregistrement... Ça ne se verra pas sur l'écran, tant que la lecture parvient à s'effectuer ! Car c'est la que le bât blesse.
  3. En effet, en fonction du type de DVD-R utilisé, et de la vitesse de gravure employée, on aura un DVD plus ou moins "contrasté", c'est-à-dire
    plus ou moins facile à lire sur diverses platines. Il se peut qu'un DVD-R gravé en 4x soit lisible sur la platine Lambda mais pas sur une platine Mubêta, mais que si on le grave en 2,4x il soit lisible sur les deux. En outre semble se poser un problème de longévité sur le long terme...

En conclusion, il ne faut donc pas confondre qualité de l'image, qui en numérique est indépendante du support, et qualité de la gravure, qui n'est pas visible sur l'écran, mais qui décidera de la lisibilité du support en question sur différents lecteurs.

Après, tout le monde est à la même enseigne : il faut faire des essais, et effectivement en ce qui me concerne, je ne grave pour l'instant qu'en 2,4x par sécurité ! :wink:

En cas d'erreur de ma part, les vrais pros corrigeront.

P.S.: Pour l'anecdote, j'ai lu un jour sur l'emballage d'un lot de DVD-R : "qualité d'image incomparable !"... Inutile de préciser que c'est du foutage de gl pur et simple. Mais pas du mensonge, si on compare à de la VHS ! :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 30 Aoû 2004 16:12

Dans l'esprtit de beaucoup, la gravure de CD/DVD c'est du numérique donc pas de perte, et bien non et non !

Dans le processus de gravure, le flux des données passe par un phase analogique ! Et oui, le variation de l'intensité du rayon laser c'est de l'analogique ! Et il y a en a des raté ! Comme dirait l'autre, des bits qui se perdent !
Heureusement , des mathématiciens ont pondu un systéme de codage avec correction automaque d'erreur (Cross Interleave Reed-Solomon Coding , ou CIRC et Error Detection/Error Correction (EDC/ECC) voir > Ici prévoir un tube d'aspirine) .

Mais l'efficacité des ces correction on des limites et il se peut que le média contienne des erreurs irrécupérables ou soit même illisible .
De plus, les CD dit multimédia (Audio Vidéo), non pas le même traitement de correction d'erreur, puisque qu'un bit de plus ou de moins rendra pas le support illisible, et cette erreur passera inaperçue.

Dés lors on comprend que la vitesse soit un facteur déterminant qunt à la fidelité des données gravées. Mais ce n'est pas toujours vérifié : j'ai récement gravé les même données sur un même modékle de DVD, et bien celui gravé à 8x comportait moins d'erreurs...Il est même déconseillé de graver à 1x .
Graver lentement est un comportement de sécurité, mais le mieux est, à mon avis de trouver la bonne alchimie (graveur/média/vitesse) soi même en effectuant des tests de qualité .
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CapJack » 30 Aoû 2004 16:39

Scaramanga a écrit:Dans l'esprtit de beaucoup, la gravure de CD/DVD c'est du numérique donc pas de perte, et bien non et non !

Je n'ai jamais prétendu celà. De toutes façons, sur un DVD, les données sont compressées, et compression de données = perte !

Scaramanga a écrit:Dans le processus de gravure, le flux des données passe par un phase analogique ! Et oui, le variation de l'intensité du rayon laser c'est de l'analogique ! Et il y a en a des raté ! Comme dirait l'autre, des bits qui se perdent !

Reste poli, s'il te plaît ! :mrgreen:
Plus sérieusement, tu joues sur les mots. Par analogique, on entend en général que l'interprétation du signal (sillon, signal électromagnétique..) est analogique. Dans le cas qui nous intéresse, l'interprétation du dignal est numérique ! Si je te suis bien, tant qu'on n'est pas au niveau du quantum, ce n'est pas du numérique ? :lol:

Scaramanga a écrit:Heureusement , des mathématiciens ont pondu un systéme de codage avec correction automaque d'erreur (Cross Interleave Reed-Solomon Coding , ou CIRC et Error Detection/Error Correction (EDC/ECC) voir > Ici prévoir un tube d'aspirine) .

Tu te contredis : s'il y a un système redondant de vérification et correction des erreurs, en pratique, c'est comme s'il n'y avait pas d'erreurs, non ?

Scaramanga a écrit:Mais l'efficacité des ces correction on des limites et il se peut que le média contienne des erreurs irrécupérables ou soit même illisible .

Exactement comme je disais... Soit il n'y a pas d'erreurs, soit il y en a, et alors... (voir plus bas)

Scaramanga a écrit:De plus, les CD dit multimédia (Audio Vidéo), non pas le même traitement de correction d'erreur, puisque qu'un bit de plus ou de moins rendra pas le support illisible, et cette erreur passera inaperçue.

Faux pour le mpeg, où chaque bit a une affectation. D'ailleurs pour étudier l'en-tête des paquets mpeg, il faut prévoir aussi un tube d'aspirine ! Donc, en cas d'erreur, c'est la cata !

Scaramanga a écrit:Dés lors on comprend que la vitesse soit un facteur déterminant qunt à la fidelité des données gravées. Mais ce n'est pas toujours vérifié : j'ai récement gravé les même données sur un même modékle de DVD, et bien celui gravé à 8x comportait moins d'erreurs...Il est même déconseillé de graver à 1x .

Ah.. voilà une information intéressante !

Scaramanga a écrit:Graver lentement est un comportement de sécurité, mais le mieux est, à mon avis de trouver la bonne alchimie (graveur/média/vitesse) soi même en effectuant des tests de qualité .

Comment ? Avec quoi ? Des liens ! Des liens !

Chouette, une polémique ! :wink:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 30 Aoû 2004 17:52

Je suis désolé que mon post ai été perçu comme un réquisitoire contre le tien, ce n'etait pas là le but .
:wink:

Je persite à penser que les donnée gravés passe par un état analogique la variation d'intensité du graveur il y a bel et bien rupture du flux numérique des données. Mais je ne prétend pas détenir la vérité ,je ne sui pas physicien mais c'est ce que mes queqlues neurones me permettent de capter....

CapJack a écrit:Tu te contredis : s'il y a un système redondant de vérification et correction des erreurs, en pratique, c'est comme s'il n'y avait pas d'erreurs, non ?

je ne vois pas ou est la contradiction, la correction d'erreurs a ses limites c'est tout, sinon on aurait jamais de copie ratée.

CapJack a écrit:Faux pour le mpeg, où chaque bit a une affectation. D'ailleurs pour étudier l'en-tête des paquets mpeg, il faut prévoir aussi un tube d'aspirine ! Donc, en cas d'erreur, c'est la cata !

Il est certe possible de graver les Vidéos en mode 1, mais j'ai gardé le reflexe "CD" ou le mode 2 (voir mode2cdmaker) permet de gagner quelques précieux mégaoctets puisque la place inutilisée pour les corrections d'erreurs l'est pour les données.

CapJack a écrit:Comment ? Avec quoi ? Des liens ! Des liens !

Il y a moulte utilitaires qui permettent de vérifier la qualité de la gravure , même si il faut relativiser les résultat, cela reste un indiquateur interessant. Perso j'utilise Kprobe ( Liteon-man) exemple

A propos de l'incidence vitesse/gravure merdique , voir ce post :
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... ht=vitesse

Il a été clairement démontré que les Liteons gravaient mieux à vitesse élevée, mais ç'est la des parole d'hérétique mais avec certain média, et à certaines vitesses. Hummm....je vaus encore passer pour un hérétique !

Nous somme juste en train de réfléchir sur un topic qui recenserait les tests de qualté d'erreurs de chacuns, avec le graveur utilisé, le média et les paramétres de gravure. Ca serait un référenciel interessant .
Modifié en dernier par Scaramanga le 30 Aoû 2004 20:29, modifié 1 fois.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar ivanoph » 30 Aoû 2004 20:24

Bonsoir,

Je me glisse dans votre discussion intéressante;

Sur la base il faut lister les paramètres physiques qui vont être concernés :

La qualité de la lentille laser (propreté, usure) tant en lecture qu'en écriture.

La qualité du dye, ou plutôt aussi son pouvoir réfléchissant et l'étendue du support gravable.

La planéité et l'équilibrage du disque (là la vitesse de rotation aura, à coup sur, une influence --> vibration(s) (les firmwares sony sur DRU500 amélioraient ce paramètre).

Sur les lecteurs (platine et lecteur PC) la qualité du circuit électronique de décodage - rattrappage (si on perd des 0 ou 1 et bien on peut les reconstituer, je suis resté poli :wink: ).

Enfin, j'ajouterais qu'un graveur présente des états de vieillissement lorsque l'on doit diminuer la vitesse de gravure pour réussir sa gravure.
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent

• Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message