Le site X-bit labs vient de publier un article de synthèse relatif au combat que se livrent les partisans du HD DVD et ceux du Blu-ray pour succéder à l'actuel DVD.
Une première conclusion, évidente, est que le HD DVD a actuellement une longueur d'avance sur son concurrent en termes de pénétration du marché. Les platines au format HD DVD sont actuellement disponibles en plus grand nombre que celles au format Blu-ray et sont également proposées à des prix nettement moins élevés. Ce qui, évidemment, ne laisse pas le consommateur de marbre.
De même, les médias vierges sont également moins chers du côté du HD DVD que du Blu-ray, ce qui ne fait que renforcer l'attrait du premier format par rapport au second, même sicelui-ci offre une plus grande capacité théorique de stockage (50 Go pour un disque Blu-ray double couche contre 30 « seulement » pour un disque HD DVD de même type).
En termes de contenu (films, etc.), le HD DVD a également distancé son concurrent à l'heure actuelle. Les tenants du HD DVD proposent en effet un catalogue nettement plus étoffé que celui disponible pour le Blu-ray. Et une fois de plus à un prix moyen généralement inférieur.
Malgré l'avantage pris par le HD DVD, la guerre semble loin d'être terminée. La prochaine bataille aura lieu lors de la commercialisation de masse de la Playstation 3 qui, si elle est un succès comme ses deux soeurs, pourrait permettre au Blu-ray de s'imposer.
Suite, dès lors, au prochain épisode...
Ceux qui souhaitent consulter l'article disponible sur X-bit labs peuvent cliquer ici pour y accéder.
Voir la news complète sur le site