Selon une analyse de
TVPrediction, le Blu-ray risque à leur sens de remporter la guerre des formats face au HD-DVD. Bien entendu cette analyse reste subjective mais a au moins le mérite de nous présenter les arguments (prévisionels pour certains) en faveur du Blu-ray selon les tendances actuelles. Voyons les raisons qui soutiennent ce jugement :
- Support : Sept des huit studios supportent le Blu-ray.
- La Playstation 3 supportera en natif le Blu-ray (Microsoft prévoit d'adapter sa XBox 360 au HD-DVD mais la lecture de ces disques exigera un investissement supplémentaire de 200 dollars environs).
- Prix : On s'attend à ce que le coût du Blu-ray baisse en 2007, peut-être au même niveau que celui du HD-DVD.
- Politique commerciale : Les quatre studios supportant les deux format risquent fort de se poser la question de la rentabilité des sorties de films sur les deux supports.
- Traité de paix : Toshiba risque de sentir le roussi et de ré-amorcer les pourparlers avec Sony
Une prédiction reste toujours une prédiction et ne dit-on pas qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ? Cet intéressant tour d'horizon ne prend pas en compte le facteur consomateurs, ceux-ci auront pourtant un certain poids dans cette guerre et, aussi, on n'y voit pas figurer une quelconque comparaison entre la qualité de rendu HD des deux formats, décisive à notre sens.
Voir la news complète sur le site