En effet mais je voit pas en quoi c'est un problème, pour avoir un précédent il faut bien le faire a un moment ou a un autre, et il est de bon ton de changer de temps en temps, plutot que de feter un vieux crouton du bien et son comparse du mal (bien que celui la, le pere fouettard ait bien disparu) je voit pas ce qu'il y'a de mal a feter une citrouille.
C'est un pretexe a se rassembler, a rencontrer son voisinage, enfin je voit pas le mal la dedans. Et justement le coter universelle m'apparait interessant, surement plus que les fetes de la Bretagne et du Pays Basque en plein Paris (c'est pas plus mal, c'est encore moin culturellement viable pour reprendre ton idée c'est tout).
De toute façon j'ai ni racine ni culture par rapport a l'endroit ou je vis, et je trouve ces idées completement dépassés hors d'un cadre moraliste et religieux, chacun se construit comme il veut a partir de ce qu'il veut, il adere a ce qu'il veut, et moi je suis de ceux qui purgerait le calendrier des fetes et jours fériés religieux ou assimilés quitte a les remplacer par des fetes diverses que tu considere sans racine et hors culture.
D'ailleur sa devrait etre le cas puisqu'on est dans un pays laic et dont les seules valeurs/cultures assimilées sont sensé l'etre !
Et comme je l'ai dit si sa t'interesse pas, tu passe outre, je voit pas le malaise, c'est mon cas cette année j'ai pas ouvert ma porte et basta...
Maintenant empecher les autres de passer un bon moment sur des pretextes bidons je comprendrais jamais.
Pour le coter commercial c'est encore pire, pire parceque sa n'a aucun sens, pour simplifier dit moi simplement qui y gagne et qui y perds ?
Sa fait vivre les agriculteurs et dieu sait qu'ils en ont besoin, et tout ceux qui travaille ou on vends du 'halloween' mais sa fait pas gagner quelqu'un en particulier ! Admettons le cas du café Grand-Mere, fut une époque, mais maintenant, dit moi ce qu'il y'a de mal a feter les grand-mere ?
Qu'est ce que sa peut bien foutre qu'il y'a chaque jour une fete pour un produit, sa fait gagner du fric a des gens derriere, oui et alors c'est quoi le mal ? Si t'avait un jour a +1000% de salaire (c'est une image) dans ton boulot quoi que tu fasse tu dirais non ?
Honnetement j'ai du passer a coter oui, je voit qui a voulu imposer quoi, a part une chose les médias qui ont bien fait leurs lavage de cerveau (bah oui quand on peut pas vendre du temps de cerveau halloween en disant c'est bien, on vends en disant que c'est mal parceque les français en ont pas voulu) tu te rends compte du coté absolument absurde ?
Et encore une fois, je voit pas en quoi on t'oblige, c'est pas dur de passer outre, c'est ptet bien pour sa que je suis passer a coté, j'en avait rien a secouer !
A part quelques drogués de la consommation (sa a un nom et c'est une maladie donc...) qui peuvent pas s'empecher d'acheter et qui de toute façon n'ont pas besoin de pretexte.
Les parents qui gueulent qu'ils doivent depenser du fric tout le temps et que noel suffit bien :
N'avait qu'a pas faire de gosse, n'ont qu'a avoir un minimum d'autorité (dire non sp'a dur), sont de toutes façons des gros raclos (un paquet de bombons sa vaut quoi...)...etc
Le pire argument envers halloween c'est le coté sanitaire, en réalité sa pourrait largement tourné a l'avantage d'une meilleure santé, suffirait de dire c'est le jour ou abuser des bombons c'est permis, le reste de l'année attention, voir de placé les consultations gratuites pour les dents histoire de faire contrepoids, bref d'avoir de l'imagination.
Qu'un lobbyste du pétrole se braque contre la journée sans voiture a du sens.
Qu'un chretien se braque contre le coté "commercial" de Noel a du sens.
Ou contre n'importe quelle fete implantée depuis des siecles contre laquelle ont peut trouver des tas de choses a redire.
Mais reproché quoi que ce soit a Halloween je voit pas...
Suffirait de placer un nombre de jours fériés potenciels dans l'année, a choisir chacun (salarié, étudiant..etc) selon ses croyances, ses préférences gustatives (out halloween, vive the chocolate day pour moi
) et on pourrait en finir avec ces discutions inutiles sur férié le jour de l'aide ou de la fin du ramadant, de virer le lundi de pentecote...ou Halloween suxxs, vive le jour des Celtes.