Help !! creation d'un reseau !!

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Help !! creation d'un reseau !!

Messagepar tititoto » 26 Déc 2004 13:54

Bonjour à tous !!!

Je souhaiterais avoir quelques conseils sur la creation d'un reseau ....
à vrai dire je suis plutot novice dans ce domaine :?
Je dispose de 3 PC sous WinXP pro et 1 portable sous WinXP fam
et donc je voudrais creer un reseau. Comment faire ?? Quel est la meilleur configuration possible ?? sachant que je souhaiterais avoir acces à internet au meme debit sur tous les postes(donc en evitant les HUBS), et faire partager une imprimante et un scanner.
Pour le moment, un seul PC n'est connecté à internet et j'ai une Freebox (ADSL 2). Pouvez vous me conseillez quel c ke je dois me procurer comme matos, pour realiser ça (marque de routeurs non Wifi "de preference",de Switch).

Merci !!! et Joyeux Noël à tous !!!
tititoto
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Sep 2004

Messagepar pseudo555 » 26 Déc 2004 15:05

pour moi, je te conseil le tout en ethernet avec la freebox brancher sur un routeur... normalement pas de problemes
Bienvenue sur ce site !
Avatar de l’utilisateur
pseudo555
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Jan 2004
Localisation: ghost town

Re: Help !! creation d'un reseau !!

Messagepar CptDobey » 26 Déc 2004 20:58

tititoto a écrit:sachant que je souhaiterais avoir acces à internet au meme debit sur tous les postes(donc en evitant les HUBS), et faire partager une imprimante et un scanner.


Le fait d'avoir un hub ne va pénaliser les différents PC.
Que ce soit avec un HUB ou un switch, au final le résultat est le même.
La bande passante (la vitesse de connexion) est au maximum celle normalement fournie. Le total de la vitesse de chaque PC est égale à ce maximum.

Ainsi, si tu as 1000 et qu'un PC télécharge à 300, les autres PC n'ont plus que 700 de disponible.

La différence entre un HUB et Switch se situe au niveau dont le traffic local (LAN) va être organisé. Il est optimisé dans un switch pour favoriser les échange entre 2 ou + machines sans que les autres en patissent.

Un routeur, s'il possède plus qu'un connexion LAN (autrement dit plus qu'une prise RJ45), n'est qu'un HUB (ou un Switch) avec une connexion vers l'extérieur (ton FAI).

Dans ton cas précis :
Si tous les PC sont dans la même pièce, le plus simple est de prendre un Modem/Routeur 4 Port. Tu peux y connecter 4 PC et il intègre un modem ADSL.

Si tous les PC ne sont pas dans la même pièce, le plus simple est de prendre un modem/Routeur/Wifi. Ce type d'appareil possède bien souvent 4 prise RJ45, avec en plus du WIFI. Les PC qui ne sont pas dans la pièce du modem devront être équipés avec du matériel WIFI. Le plus simple étant sans doute les clés USB (facile à installer sans démonter le PC), utilisable sur tout PC équipé de prise USB).

DLink en fait une qui marche très bien, la DWL-G122

D'une façon général, en ce qui concerne le Wifi, je te conseille de tout prendre dans la même marque. C'est souvent plus facile à faire fonctionner qu'en mélangeant les marques.

Vu que tu possèdes déjà un modem ADSL, et s'il est connectable par cable réseau (RJ45) et pas par USB, alors, il faut que tu prennes soit un HUB, soit un Switch, et que tu y connectes tous les appareils : le modem par cable et les PC soit par cable soit par Wifi. Les HUB/Switch, comme plus haut, existent avec ou sans Wifi.

Ne connaissant pas la FreeBox, je ne saurais pas t'aider d'aventage sur ce point précis.

Pour le partage d'imprimante, si elle n'est pas équipée d'une connex réseau, il faut acheter un boitier qui remplira cette fonction.

Pour le scanner, aucune idée.

D'une façon générale pour ton problème, regarde dans cette section, tu n'es pas le premier à vouloir faire ce genre d'installation. Bref, la question à déjà été posée :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Scaramanga » 26 Déc 2004 21:20

Si tu as une Freebox , pas besoin de routeur : Il suffit d'activer cette fonction sur le site de Free : La freebox fait routeur . Il te faut uniquement un switch.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 26 Déc 2004 23:00

Scaramanga a écrit:La freebox fait routeur

Ah ouais ??? Tiens, je croyais qu'elle faisait juste planter les connexions !!! :twisted: :lol: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Help !! creation d'un reseau !!

Messagepar Carmen Cru » 27 Déc 2004 4:03

CptDobey a écrit: ...DLink en fait une qui marche très bien, la DWL-G122...


mouais... regarde ici.
Toujours faire une petite recherche avant... :wink:

Sinon pour 27€, la Freebox devient routeur WiFi (talaaaa...) -je risque d'avoir à essayer ça très bientôt.
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Avatar de l’utilisateur
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1843
Enregistré le: 16 Aoû 2002
Localisation: akeuh Paris

Re: Help !! creation d'un reseau !!

Messagepar CptDobey » 27 Déc 2004 10:28

Carmen Cru a écrit:
CptDobey a écrit: ...DLink en fait une qui marche très bien, la DWL-G122...


mouais... regarde ici.
Toujours faire une petite recherche avant... :wink:


Et en avoir une chez soi, ça compte plus ou moins que l'avis d'inconnus ?
Qui dois-je croire, moi et mon expérience perso quotidienne depuis 2 mois ou les avis très détaillés et très fiable de chez LDLC ?
Hmmmm ?

:wink:

Plus sérieusement, je ne me permettrais pas de citer une marque suivit d'un avis aussi péremtoire, sans en être le testeur moi-même. Ca veut pas dire non plus que c'est la panacée hein, mais j'en suis globalement content :wink:

D'une façon générale, je pense que le Wifi requiert plus de connaissance en info qu'un réseau filaire... Certains problèmes (et donc avis mitigés) sont donc peut-être dûs à une méconnaissance du Wifi plutot qu'à un réel problème matériel....
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar tititoto » 19 Jan 2005 14:01

Le Wifi, c'est cool ... plus besoin de fils, plus d'emmerdes koi !!
pour se connecter où l'on veut .... bref mais son seul problème et pour autant non négligeable est la securité, vu que la technologie Wifi utilise les ondes, il se trouve very easy pour kikonk maitrisant les reseaux de se connecter dans le rayon d'action du routeur/modem Wifi.
(j'en é fé l'expérience à mon école et la connection était soit disant sécurisé :lol: )
.... bref je m'etendrai pas plus sur ça !!

Just a kestion ... Pourriez vous me conseiller un modèle de routeur&switch compatible ADSL 2+ le "Classic" avec des fils RJ45 de 30m :lol: mais pas de Wifi please !!

Merci .
tititoto
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Sep 2004

Messagepar ben7900 » 19 Jan 2005 16:02

tititoto a écrit:Le Wifi, c'est cool ... plus besoin de fils, plus d'emmerdes koi !!
pour se connecter où l'on veut .... bref mais son seul problème et pour autant non négligeable est la securité, vu que la technologie Wifi utilise les ondes, il se trouve very easy pour kikonk maitrisant les reseaux de se connecter dans le rayon d'action du routeur/modem Wifi.
(j'en é fé l'expérience à mon école et la connection était soit disant sécurisé :lol: )
.... bref je m'etendrai pas plus sur ça !!



Suis pas d'accord, forcément, si les clés de cryptage sont composées de mots balots, faisant moins de 20 caractères et avec des mots tirés du dico, certes mais autrement ça m'étonnerai quand même !!!!
Ben
Avatar de l’utilisateur
ben7900
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 390
Enregistré le: 16 Fév 2004
Localisation: France-Ouest

Messagepar CptDobey » 19 Jan 2005 16:23

Surtout s'il y a un filtre sur les mac adresses activé en plus...
Ca et le cryptage 128 bits, bonjour.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 19 Jan 2005 21:26

ben7900 a écrit:Suis pas d'accord, forcément, si les clés de cryptage sont composées de mots balots, faisant moins de 20 caractères et avec des mots tirés du dico, certes mais autrement ça m'étonnerai quand même !!!!


Tu oublies : la liste des mots de la semaine étant recopiée dans un grand cahier, bien en évidence au CDI ! :mrgreen:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar tititoto » 23 Jan 2005 13:50

Oui, mais encore .....

Personne ne m'a encore repondu à ma question !! :?

Quelle marque,Quel modèle ??? pour Le Modem/Routeur classic compatible ADSL 2+ ??

Merci !!! :wink:
tititoto
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Sep 2004

Messagepar ben7900 » 24 Jan 2005 12:42

tititoto a écrit:Quelle marque,Quel modèle ??? pour Le Modem/Routeur classic compatible ADSL 2+ ??

Merci !!!


Ben écoutes moi, j'ai un modem routeur Olitec WF400G (qui fait WIFI, mais ça se déconnecte un réseau sans fil si tu veux...) et pour l'instant j'en suis content...

Aisé en utilisation et très compréhensible...Par contre, est ce qu'il fait l'ADSL2+, ça !?? adsl normal oui, mais 2+ je sais pas

Quelques galères pour le paramétrage des serveurs HTTP et FTP, mais rien de bien emmerdant pour une utilisation normale...

Jettes un oeil sur cdiscount, rueducommerce ou ldlc, tu trouveras ton bonheur !!

@+

8)
Ben
Avatar de l’utilisateur
ben7900
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 390
Enregistré le: 16 Fév 2004
Localisation: France-Ouest



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités