par ym75012 » 19 Mai 2011 18:59
Bonjour,
Merci pour ce conseil...
Je dois dire que si je connais de nom et réputation ces 2 logiciels "adobe pro", je crois savoir qu'ils sont qualifiés d'être extrement ardus à utiliser (à l'image de final cut pour mac, que je ne sais pas utiliser mais qui reste le nec-ultra du montage) ;
Alors je dois dire qu'en dehors que je ne possède aucune version d'adobe pro, ni cs5 ni cs4 (pour tester et voir concretement ce qu'il en est ou serait des difficultés rencontrées), je suis plutot frileux pour "me battre" avec de tels logiciels... afin de les découvrir, d'apprende à les maitriser.... En effet : si je dois passer ma vie sur les forums pour comprendre, pour etre aidé, pour des questions simples (voir anodines), etc etc etc... c'est juste un peu décalé pour l'usage quasi rarissisme que j'ai a en faire (dans 98% des cas Tmpgenc que j'utilise à merveille rempli sa fonction)...
Mais je me trompe peut-etre? peut-etre n'est ca pas si difficile? En tout cas, je n'ai pas de version d'essai... et ça, c'est plutot le problème.
A titre d'exemple dans le genre (et pour faire partager ici mon exprience personnelle) : je peux signaler mon experience très décevante avec le logiciel "magix" (une ancienne et la toute dernière version, cette dernière étant considérée comme le meilleur logiciel de montage dans la gamme moyenne), et cela face et contre le logiciel de "pinnacle studio" ; sachant que je n'ai aucun interet chez Pinnacle (que je trouve même plutot anti-commerciaux sur tous les points, donc plutot une marques à boycotter qu'autre chose), et bien mon aventure fait qu'avec magix, c'est bien simple : il y a des fonctions basiques que je n'ai jamais trouvé... mais vraiment lorsque je dis pas trouvée, c'est vraiment pas trouvée (et je ne parle pas des effets sophistiqués, non non ; je parle juste des commandes simples, pour "faire" ou seulement pour "comprendre ce que je faisais ou/et... ce que je voulais faire" ;
Je relate cela juste pour indiquer que parfois, découvrir un logiciel n'est pas simple, sachant que vraiment, en toute honneteté, en toute independance d'esprit, sans aucun appriori pour ou contre "magix" (voir même plutot tres favorable a changer de pinnacle, qui lui m'a posé d'incommensurables problemes de "fonctionnement" (studio 9 était une catastrophe de fonctionnement, et 14 buggait bie aussi, au point que ces buggs m'ont fait abandonner de vouloir en savoir plus, car me disant que "plus jamais" je ne construirais de projet avec ces logiciels, tant après quelques heures de montage (donc poids du projets grandissant), les problemes deviennaient insurmontables, mais avec l'impossibilité de changer de logociel en changer en cours, trop de travail ayant déjà été effectué) ; et bien je dois tout de même reconnaitre que "studio m'etait totalement intuitif", alors que "magix ne me l'est pas du tout du tout du tout"... Et plus etonnant encore : ayant fait des montages très "costaud" et consequent avec studio, avec une utilisation tout de même poussée presque au maximum de possibilités de ce logiciel (pour studio 9), qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que TOUT ce que je savais faire avec studio, ne m'a absolument aidé en rien à utiliser magix, cela ne m'a servit à rien ; avec magis, j'étais comme un débutant qui n'aurait jamais touché un logiciel de montage de sa vie !
Et pourtant, lorsque j'ai utilisé la toute première fois studio, je n'avais jamais fait de montage, je ne connaissais aucun logiciel, aucune idée d'utilisation et ne sachant pas m'en servir, et bien malgré cela, j'ai tout trouvé, j'ai tout découvert, facilement, au fur et à mesure de mes besoins, sans réel gene ni blocage...
Alors Pinnacle studio le "must" pour les gens qui veulent monter facilement, apprendre aisement? peut-etre bien que oui.
Enfin, je raconte ma vie, mais si ca peut aider autrui, dans un choix de logiciel dans cette gamme... why not !
Sinon l'ami, pour adobe cs5 ou cs4, quelle solution ais-je pour tenter de découvrir ce logiciel? et où pourrais-je trouver des conseils de "base", histoire juste de ne pas etre bloqué simplement pour utiliser des fonctions basiques genre avance/retour rapide, déplacement des sons, copies de passage, ou encore, comme charger un projet sur la timeline,(enfin, juste le ba a ba du truc).
merci à toi (et autres pour leurs contributions à cette discussion).