Un ingénieur japonais vient d'inventer le premier CD en verre ! Celui-ci est censé garantir une qualité de son supérieure, sans distorsion. Les premiers auditeurs de ces CD semblent conquis par les performances du produit.
Suenori Fukui, inventeur du CD de verre a expliqué ses motivations comme ceci : « Je voulais fabriquer un CD qui pourrait être transmis à nos petits-enfants ». En collaboration avec Mitsugu Ikega, technicien chez Tomie Media Solutions, ce n'est moins d'une décennie qui a été consacrée au développement du disque exploitant les qualités du verre comme support d'enregistrement.
Nos CD actuels, en plastique, ne sont pas parfaitement transparents et les données étant lues par un laser traversant le plastique, celles-ci ne sont jamais lues parfaitement (nous en savons quelque chose dès que l'on s'intéresse à la qualité de gravure). De plus nos CD sont sensibles aux déformations dues à la chaleur ou l'humidité, ce qui n'arrange pas notre affaire dans un souci de conservation.
Le CD en verre est lui complètement transparent, permettant une lecture parfaite des données. Le verre n'est pas sensible non plus à la chaleur (toutes proportions gardées) ou à l'humidité. Il representerait donc, dans des conditions de stockage et d'utilisation normales, un grand pas vers un stockage de qualité... éternel...
Pour le moment il va sans dire qu'un tel disque coûte énormement, un CD de verre revient à 98 700 yens, soit la bagatelle de 660 euros pièce environ : ne reste plus que le coup de baguette magique de la production en masse pour faire baisser le coût unitaire !
Voir la news complète sur le site