La carte d'identite électronique

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

La carte d'identite électronique

Messagepar Sam58 » 29 Avr 2005 20:50

Une loi californienne contre les puces RFID ?

La Californie semble aller à contre-courant des tendances actuelles concernant les puces RFID, ces fameux petits circuits capables de contenir des informations et identifiables à distance.

Tandis que le monde entier s'interroge sur les possibles utilisations et retombées de cette technologie, la Californie souhaite fortement en limiter l'usage qui en est fait. Un projet de loi sur la question est en passe d'aboutir. Il est fortement soutenu par l'American Civil Liberties Union et l'Electronic Freedom Foundation.

Joe Simitian, sénateur de Californie, est l'auteur du texte. Il a proposé ce document, l'Identity Information Protection Act of 2005, en février, après qu'une école ait annoncé ses intentions de mettre en place des badges d'identification contenant des puces RFID. Mais les élèves et les parents ont protesté, une affaire qui a attiré l'attention des médias.

Ce projet de loi est l'accumulation des inquiétudes en Californie dans le domaine des libertés individuelles et de la protection de l'espace privé. Même si le système que l'école voulait mettre en place consistait à renforcer la présence en classe par l'appel automatique des élèves, les dérives offertes par ce procédé, sans aucun cadre légal, étaient potentiellement dangereuses.

Mais ce projet de loi se heurte de plein fouet au débat national sur les puces RFID. En effet, le gouvernement américain souhaite l'introduction de ces puces, notamment dans les permis de conduire et les passeports. Plusieurs bibliothèques du pays sont de même en train de tester cette technologie pour automatiser la gestion des emprunts des livres. Quant aux magasins, on comprendra facilement les avantages que ces puces représentent pour les inventaires.

La loi californienne interdirait complètement l'usage des puces pour tous les documents d'identité. Cela inclue notamment la carte d'identité elle-même, le passeport, le permis de conduire et plus loin encore avec les cartes de bibliothèques, les cartes d'étudiants, les assurances ou encore toutes les licences professionnelles.

D'autres Etats, comme le Maryland, le Missouri, le Nevada, le Dakota du Sud, l'Utah et la Virginie, seraient en train de réfléchir à de possibles lois pour la régulation de l'usage de ces puces. Mais là encore, les intérêts des hommes de lois s'opposent à ceux des hommes d'affaires...

Bref, encore une affaire à suivre !


source


Arnold Schwarzenegger aurait il peur que le Terminator ne devienne réalité :rocket:



Pour ceux qui pensent que nous en sommes à l'abri, je me permet de rappeler qu'il est envisagé d'en équiper nos futurs documents biométriques et à puce (Carte d'identité, Passeport, Permis de conduire, etc...)
Modifié en dernier par Sam58 le 02 Mai 2005 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 29 Avr 2005 20:55

La carte d'identité électronique sera payante et obligatoire

Le ministre de l'Intérieur annonce une carte nationale d'identité "obligatoire" et "payante" à l'occasion de la sécurisation électronique des documents d'identité d'ici "cinq ans".

Le projet INES (Identité nationale électronique sécurisée), à partir de 2006 pour les passeports et 2007 pour les cartes d'identité, a obtenu l'aval du Premier ministre lundi lors d'un comité interministériel consacré à ce dossier.

Jean-Pierre Raffarin "vient de donner son feu vert" au projet, qui prévoit une puce électronique avec des éléments biométriques, indique Dominique de Villepin dans une interview à France Soir.

Le gouvernement, précise-t-il, prévoit "la généralisation du dispositif en 2008 au permis de conduire et à la carte de séjour des étrangers".

La sécurisation par biométrie est aussi prévue à partir de 2006 pour la carte Vitale délivrée à chaque assuré social.

"Il y aura deux identifiants biométriques: le premier ce sont les empreintes digitales, le second la photo numérisée", dit-il.

"Et on n'a pas exclu, dans le futur, la possibilité de rajouter un troisième identifiant si cela devenait nécessaire, qui pourrait être l'iris de l'oeil."

La biométrie, fait valoir Dominique de Villepin, est "un enjeu majeur pour la sécurité de notre territoire et celle de nos compatriotes".

Mais, ajoute-t-il, "pour que ce système soit vraiment efficace en termes de sécurité, la carte d'identité devrait devenir obligatoire au terme d'un délai rapide, de l'ordre de cinq ans".

Le ministre indique qu'avec le système INES, le coût des nouveaux documents "sera de 205 millions d'euros par an, soit 25 millions d'euros en plus, compensés par les économies dues à une baisse des fraudes".

"Le prix du passeport sera probablement un peu majoré. Et pour la carte d'identité, elle sera payante. C'est le prix de la sécurité."


source



Débat en ligne sur la future carte d'identité électronique (Source Ministère de l'Intérieur)

Forum de débatpour informer et recueillir l'avis des Français sur le projet de carte nationale d'identité électronique du ministère de l'intérieur.
De février à juin 2005


Prévu pour mai 2005, le rapport de synthèse du Forum des droits sur l'internet sur ces questions sera remis au ministre de l'Intérieur.



Vous pouvez toujours donner votre avis. La décision est déjà prise. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 02 Mai 2005 19:00

Rennes se branche sur la carte électronique d’identité

Les citoyens sont invités à s’exprimer sur le projet national d’e-carte d’identité mercredi 11 mai 2005 à Rennes, ou par Internet jusqu’en juin prochain.

Après Paris, le débat public sur l’identité électronique gagne Rennes (Ille-et-Vilaine).
Cette initiative citoyenne s’inscrit dans le cadre du programme INES (identité nationale électronique sécurisée) et précède la présentation d’un projet de loi sur le sujet

Comme d’autres pays européens, la France envisage de remplacer la carte nationale d’identité actuelle par une e-carte équipée d’une puce sécurisée intégrant deux données biométriques : photo et empreintes digitales du détenteur. Le futur passeport européen en sera également doté.

Selon le gouvernement français, modernisé le système va permettre de simplifier les démarches administratives à travers la numérisation et la sécurisation de la diffusion des titres d’identité, et d’améliorer la lutte contre le terrorisme.

Le Forum des droits sur l’Internet (www.foruminternet.org) a été mandaté par le ministère de l’intérieur pour recueillir de février à juin 2005 l’avis des Français par le biais de débats publics organisés à cet effet de Lille à Marseille.

A Rennes, 5ème étape " du tour", le débat aura lieu mercredi 11 mai 2005, de 17h30 à 20h à la Maison du Champ de Mars. Pour s’inscrire, il est nécessaire de contacter le FDI par e-mail ou par téléphone (www.foruminternet.org).

Bien évidemment, les citoyens ont également la possibilité de s’informer et de se prononcer sur le projet de carte nationale d’identité électronique par le biais d’Internet (www.foruminternet.org/carte_identite/).


source

C'est pas la peine de vous précipiter pour débattre démocratiquement. :non:

La décision a déjà été prise depuis le 12 avril :evil:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar antheus » 03 Mai 2005 2:26

Dis donc Sam t'aurais pas une âme de rebelle défois :D :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Sam58 » 26 Mai 2005 19:50

Le visa électronique expérimenté en France avec des puces Gemplus

Les puces sans contact Gemplus, conformes aux recommandations de l'Organisation internationale de l'aviation civile, vont être déployées dans différentes villes françaises dans le cadre du visa électronique.

La société française Gemplus a annoncé avoir été sélectionnée pour fournir la technologie de carte à puce sans contact dans le cadre du projet "Biodey". Il s'agit d'une initiative menée par un groupement d'Etats européens et visant à renforcer le contrôle frontalier des détenteurs de visa d'immigration à l'intérieur de l'espace Schengen. Sagem travaille avec Gemplus depuis quelques années et sera maître d'œuvre sur ce projet.

Gemplus fournit dans un premier temps des cartes à puces basées sur GemBorder, sa technologie de puce sans contact conforme aux recommandations ICAO (International Civil Aviation Organization) pour les passeports et visas électroniques. Constituée d'une antenne et d'une puce, Gemborder comporte des informations biométriques sur le détenteur du visa d'immigration, tels que des détails relatifs à ses empreintes digitales et faciales. Ce système permet ainsi une authentification des voyageurs.

Le projet sera d'abord testé dans les Aéroports de Paris, à Lyon, Marseille et Bruxelles. L'objectif est ensuite d'étendre le dispositif aux autres pays de l'espace Schengen.


source


Avant même que le simulacre de "dialogue" ne soit terminé. La carte contenant des données biométriques et lisibles a distance est déjà expérimentée. :twisted:

Pour le dialogue social, rien de tel que les pavés dans la gueu** :rocket:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 26 Mai 2005 19:53

antheus a écrit:Dis donc Sam t'aurais pas une âme de rebelle défois :D :wink: ?

C'est un ancien soixante-huitard ayant fait fortune dans la pub, et vivant une retraite dorée après avoir vendu ses stock-options... :ptdr: :fou:
Il a juste des problèmes de chasse d'eau, mais c'est bénin.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 26 Mai 2005 22:27

T'es vache, là, CapJack ! Mais l'portrait est pas si mauvais, finalement ! :lol: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 27 Mai 2005 11:06

Ines, le sésame qui ouvre la porte au flicage

Le projet de carte d'identité biométrique met vent debout les associations.

«Inepte, nocif, effrayant, scélérat». Les associations de défense des droits de l'homme et des libertés n'ont pas de mots assez forts pour fustiger l'Ines, la future carte d'identité nationale électronique sécurisée. Hier, lors d'une conférence de presse, elles ont demandé le retrait de ce projet de document payant et obligatoire, doté d'une puce avec données biométriques (faciales et digitales) et adresses actualisées des citoyens. Elles ont aussi lancé une pétition contre ce texte que Dominique de Villepin prévoit de présenter fin juin en Conseil des ministres. Sans même attendre les résultats du débat public commandé à Forum des droits sur l'Internet , le ministre de l'Intérieur l'a fait valider le 11 avril dernier par le Premier ministre. La Cnil ­ Commission nationale informatique et libertés ­ émet d'ores et déjà les plus grandes réserves (Libération du 21 avril).

«Vide-poches». Ce futur sésame contiendrait l'état civil, la photographie numérisée et les empreintes digitales. Chaque élément serait conservé dans un fichier national informatisé. Outre «ces fonctions d'identification sécuritaire», soulignent les associations anti-INES, le ministère lui confère un côté «commode, utile» de signature électronique, d'authentification pour transactions commerciales, de «vide-poches personnel pour y placer, à sa guise, code de carte bancaire ou d'accès à des services d'Internet, numéro fiscal, etc.», «afin de faire passer la pilule». Sous couvert de lutte contre le terrorisme, l'immigration clandestine et la fraude à l'identité, «le gouvernement entend constituer un grand fichier de la population pour un contrôle généralisé très orwellien. Il banalise des éléments biométriques très intimes des citoyens et rend les déclarations de changements de domicile obligatoires, du jamais vu depuis la Libération ! » selon Michel Tubiana, président de la LDH. Pour des raisons historiques liées à la déportation des juifs, la France n'a jamais exigé d'actualiser les adresses.

Pour justifier sa carte Ines, le ministère de l'Intérieur invoque des obligations internationales et européennes dictées par les attentats du 11 septembre. Or, les Etats-Unis imposent un «seul élément biométrique de reconnaissance faciale dans le passeport», souligne Meryem Marzouki d'Iris.

Brevets. Le règlement de l'Union européenne du 13 décembre 2004 en a ajouté un second, l'empreinte digitale, sur les «documents de voyage», pas sur les cartes d'identité nationales et «ne stipule pas de les centraliser dans des bases informatisées». La France en rajoute donc. De plus, si l'UE a retenu un second élément biométrique, «c'est sur pression de la France, notamment, qui a choisi les empreintes digitales, pour des raisons davantage économiques que culturelles, deux entreprises françaises, Sagem et Thales, étant championnes en la matière». Sagem a en effet déjà développé le logiciel du fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) de la police judiciaire française qui contient les empreintes de 1,9 million de délinquants et criminels. Le ministère de l'Intérieur a ainsi renoncé à utiliser l'iris de l'oeil ­ qui relève de brevets américains ­ et table sur les traditionnelles empreintes digitales que les Français ont déjà l'habitude de donner lorsqu'ils font une demande de carte d'identité. A la différence majeure que les empreintes n'étaient jusque-là ni numérisées ni fichées au plan national. Elles restent «encrées» sur un document dans le dossier en préfecture. Le projet Ines vise désormais à les conserver dans la puce et à les «centraliser dans un fichier dactyloscopique général qu'ils vont croiser avec le Faed, réservé aux mis en cause par la justice. A partir de traces digitales retrouvées sur les lieux d'un délit, les OPJ (les officiers de police judiciaire, ndlr) pourront chercher dans le fichier de masse des citoyens à qui elles correspondent». Telle n'est pas la finalité affichée par le ministère de l'Intérieur, qui insiste sur la fraude aux prestations sociales et les falsifications de papiers d'identité, chiffrées à 9 000 en France en 2004.

«Suspects». Pas besoin d'une carte Ines, selon Claude Jacquemin du Syndicat de la magistrature, pour contrer les vols de documents vierges et les usurpations d'identité : «Une transmission directe des actes de naissance entre les mairies et les préfectures constituerait une simplification administrative pour l'usager et une garantie contre l'obtention frauduleuse de documents, critique Claude Jacquemin. Les auteurs d'attentats utilisent généralement leur propre identité. Le terrorisme et la fraude ne sont que des alibis pour intensifier les contrôles d'identité et les rendre indolores, accuse-t-il. La puce de la carte Ines étant lisible à distance, sans devoir l'insérer dans un lecteur (comme la carte Navigo de la RATP, par exemple), on remplace les policiers par des bornes et l'Etat peut ainsi contrôler les personnes à leur insu. »

Ejecté aussi l'argument de «l'infaillibilité» de la carte Ines que les autorités ont déjà servi pour la carte actuelle dite Pasqua et les nouveaux billets en euros prétendument «infalsifiables» eux aussi.Pour Michel Tubiana, le gouvernement doit renoncer à son projet de loi Ines qui ne «respecte pas le principe de proportionnalité entre les objectifs et le respect des libertés individuelles» et «relègue 60 millions de citoyens au statut de suspects».

Par Patricia TOURANCHEAU
vendredi 27 mai 2005 (Liberation - 06:00)


source



Il y a pas que l'ex soixante-huitard revanchard qui se rebelle. :twisted:



Ps: Ma chasse d'eau à été changée...
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 01 Juin 2005 13:49

Critiques sur la méthode d'abord. Dominique de Villepin a dévoilé ses ambitions alors que, deux mois auparavant, il avait lui-même confié au Forum des droits sur l'Internet (FDI) la mission d'animer une réflexion sur le sujet, dans l'optique d'un débat législatif à venir. Bref, le ministre aurait pris ses décisions avant même d'obtenir les avis qu'il avait sollicités.

En outre, la Ligue des droits de l'homme a mis la main sur un avant-projet de loi datant de fin mars : quinze articles décrivant la future carte d'identité électronique, son contenu, ses usages, les moyens d'obtention. Pendant ce temps, le FDI continue ses rencontres-débats en régions... « La méthode est absolument insupportable, tranche Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l'homme. On ne peut pas prétendre consulter et en même temps prendre une décision. »

Ensuite, regrouper des éléments d'identification qui, aujourd'hui, existent de manière éparse. Le projet Ines nécessitera alors la « constitution d'un fichier central de toute la population, dans la mesure où la carte va être obligatoire », explique Côme Jacquemin. Fichier qui permettra alors de recouper une adresse avec une empreinte digitale, un nom avec une transaction sur Internet, etc.

La carte d'identité, ce n'est pas pour aller aux Galeries Lafayette


source


Le règlement européen sur ce sujet impose la mise en place d'un titre biométrique dont les données numériques étaient limitées à l'image faciale, mais sur demande notamment de la France, le règlement s'est étoffé, il requiert désormais des données biométriques supplémentaires comme les empreintes digitales.

Il est également important de rappeler que cette obligation européenne demande la mise au point d'un "titre de voyage biométrique", mais rien n'oblige de l'appliquer aux titres d'identités.


La Ligue des Droits de l'Homme a mis en place une pétition contre ce projet sur cette page.


source




Si mes souvenirs sont bons, la constitution que nous venons de rejeter, se targuait de contenir la "Charte des Droits de l'Homme" :?:



Image
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 13 Juin 2005 11:51

Les maires de France s'opposent au projet de carte d'identité électronique

Le projet de loi sur carte d'identité électronique sera soumis au Parlement à l'automne. Les élus locaux refusent de supporter la charge financière et humaine de la réforme à venir.

Le projet de refonte des documents d'identité Ines (Identité nationale électronique sécurisée) continue de faire des vagues. Après un appel au « retrait total et immédiat » de cette initiative, signé le 26 mai 2005 par la Ligue des droits de l'homme (LDH), le Syndicat de la magistrature (SM) ou encore l'association Iris (Imaginons un réseau Internet solidaire), c'est maintenant au tour des collectivités locales d'exprimer leur opposition au projet tel qu'il se dessine aujourd'hui.


suite
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 16 Juin 2005 10:26

Comment percevez-vous le caractère obligatoire de la future carte d'identité, au regard de l'histoire ?

En France, on n'est jamais passé au caractère obligatoire de la carte depuis Vichy. L'encartement avait été imposé aux nomades et aux étrangers sous la troisième République. Le régime de Vichy a franchi le pas en rendant obligatoire la «carte d'identité de Français» par une loi d'octobre 1940, sans parvenir toutefois à la délivrer à tous. Cet instrument a servi de pivot aux politiques discriminatoires sous l'Occupation pour «épurer» la communauté nationale, notamment par l'apposition en rouge de la mention «juif» et du mode d'acquisition de la nationalité française («de souche» ou «d'origine étrangère»). En réaction aux abus sous Vichy, la décision a été prise à la libération, en 1955, de la rendre facultative. Les tentatives pour revenir en arrière ont échoué. Là, avec le projet Ines, il y a une rupture avec la tradition républicaine.


source
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 16 Juin 2005 16:45

Carte d'identité électronique : copie à revoir

Du débat organisé par le Forum des droits sur l'internet, il ressort que si les Français y sont favorables, le gouvernement serait néanmoins bien inspiré de corriger son projet.

Le principal objet du débat a porté sur l'équilibre entre protection des libertés individuelles et sécurité de l'identité», explique le Forum des droits sur l'Internet. Et les arguments avancés par le ministère de l'Intérieur «n'ont pas convaincu». Ainsi, «la fraude à l'identité, présentée comme un argument majeur, n'a pas pu être clairement chiffrée», relève l'organisme qui note aussi le besoin d'avoir «plus de garanties, que ce soit en matière de protection de la vie privée (sujet qui a recueilli le plus de contributions), de biométrie comme de sécurité». En termes de sécurité, le Forum signale notamment les risques de lecture «sans contact» de la carte et de délivrance de ce document électronique avant que l'informatisation de l'Etat-civil, mise en œuvre par le ministère de la Justice, ne soit achevée.

Enfin, le Forum estime qu'un débat devant le Parlement sur le caractère obligatoire de la future carte est nécessaire et que contrairement au souhait du gouvernement, elle devrait être «gratuite à la première délivrance mais payante en cas de perte ou de renouvellement».


suite
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 19 Juil 2005 17:26

L'identité sécurisée, reportée au mieux à 2008 ?

Ni la CNIL, ni le dossier du Forum des Droits de l'Internet, ou les sénateurs n'avaient été tendres avec INES, le projet d'Identité Nationale Sécurisé. Un rapport parlementaire publié par une mission d'information estimait ainsi que ce système peut certes "apporter un surcroît de sécurité" mais que "la biométrie ne doit pas être perçue comme une solution miraculeuse et le succès de sa mise en oeuvre requiert plusieurs précautions". Ce qui, en ces milieux feutrés, revient à souligner la dangerosité de ce procédé et les gains très hypothétiques en terme de sécurité.

INES vise pourtant à sécuriser par puces la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire, la carte de séjour, la carte vitale etc. Empreinte digitale et photo numérisée joueront le rôle de cadenas dans ce dispositif. L'objectif est double : lutter contre l'insécurité, dont le terrorisme et accessoirement, sécuriser les transactions sur Internet, commerciale ou administrative.

Ces titres sécurisés devaient initialement être dans nos portefeuilles en 2008, au plus tard. Mais selon nos confrères de la Tribune, le projet de l'identité nationale sécurisée est reporté à 2008. Avant d'autres éventuels reports ? De même, toujours selon nos confères, la carte d'identité ainsi sécurisée sera bien payante mais, après une première période, elle ne serait plus obligatoire dès 2013. Une information curieuse, puisqu'on se demande bien quelle peut être l'opportunité d'un tel systéme sécurisé s'il n'est qu'optionnel. Plus contestable encore, les autorités auraient enfin préféré adopter le texte instituant cette carte par voie réglementaire, bien plus discrète que la voie législative, très exposée médiatiquement.


source

Courageux, mais pas téméraires :twisted:

Comme d'hab, un p'tit décret fait en catimini, une nuit, au mois d'aout pendant que l'on sera en vacances :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron