Téléviseurs, ordinateurs, box internet... peu « écolos », les produits high-tech sont toujours plus gourmands en énergie, mais de nouvelles normes européennes et l'instauration d'étiquettes dans les magasins pour guider le consommateur pourraient changer la donne.
De manière globale, « la consommation des postes audiovisuel et informatique a complètement explosé », dépassant les plus voraces des appareils du foyer, à savoir les réfrigérateurs-congélateurs, souligne Alain Anglade, spécialiste du dossier à l'Ademe, qui pointe une évolution « inquiétante ». Les consoles de jeux remportent sans doute la palme de la plus forte progression enregistrée, la PlayStation 3 (PS3) de Sony dégageant une puissance de 160 watts, contre seulement 5 W pour la première PS (sortie en 1994) et 20 W pour la PS2 (2000).
Autres produits très « énergivores », les écrans plasma, les décodeurs TNT première génération ou les « box » ADSL, qui fonctionnent 24 heures sur 24.
En moyenne, la facture high-tech d'un foyer français, estimée à 300 euros environ par l'Ademe en 2007, a plus que quadruplé en dix ans.
Chiiffre il me semble largement surévalué.
Perso, ma consommation totale d'éléctricité et abonnement compris, est inférieure à la moitié dé l'estimation de 300 € en consommation high-tech.