Le 23 décembre, autant dire qu'il n'y aura pas beaucoup de Député dans l'hémycicle de l’Assemblée Nationale, la transcription dans le droit Français de l'European Union Copyright Directive (EUCD) sera votée en catimini. l’Assemblée Nationale.
La loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) prévoit entre autres l’instauration des DRM (Digital Right Management) à tous les étages : interdictions des logiciels de P2P, traçage des internautes, et en ce qui concerne les web radios, l’obligation de diffuser avec une technologie incluant des DRM, dont l'obligation de témoigner des droits des œuvres diffusées.
Hors, ce genre de solutions (principalement Real Player et Windows Media Player) coûte très cher en licence, et limite donc la liberté de l'utilisateur. La plupart des webradios ne pourront pas financièrement déployer ce genre d'outils, et deviendront hors la loi par conséquent.
Fréquence électro, le groupe de travail médias de l'association technopol, et les webradios qui le compose (Electrone, Radio404, Letsgozik,...), ont indiqué, à la rédaction de ZATAZ Journal, s’inquièter de la tournure des événements concernant les web radios, principalement non commerciales. Ces évènements sont à suivre notamment sur les sites de l'association technopol.net et sur eucd.info créé par la FSF (Fondation pour le Logiciel Libre), ainsi que sur ZATAZ.COM qui tiendra informé ses lecteurs régulierement des actions en cours.
source