Les "Blu-ray Disc Founders" (Dell, HP, Hitachi, LG, Matsushita , Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK et Thomson) se sont fendus aujourd'hui d'un communiqué de presse pour mettre en avant le prochain format destiné à remplacer le DVD-ROM : le BD-ROM.
Ce nouveau format utilisera la technologie du laser bleu pour stocker et lire des informations. Sur un média d'une taille proche de celle du DVD, le BD-ROM pourra stocker 25 à 50 Go de données.
Dans ce communiqué de presse, les fondateurs de ce format annoncent que la production de masse des disques BD-ROM (Blu-Ray Disc Read Only Memory) ne coûtera pas plus cher que la production de DVD-ROM. Ils ne parlent toutefois pas des coûts liés à la production de média inscriptible ou réinscriptibles.
Ils ont également confirmé que plusieurs fabricants seront en mesure de proposer des unités capables de lire à la fois les disques Blu-Ray et les DVD, même si cela n'est pas imposé dans les spécifications du format.
La démocratisation du Blu-Ray devrait débuter vers la fin 2005. Ce format sera opposé au HD-DVD de NEC / Toshiba qui doit offrir en standard une compatibilité DVD et réduira les coûts de production.
www.clubic.com