Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de cette tentative de la part de New Medium Enterprise de se faire une place sur le marché de la Haute Définition avec le Versatile Multilayer Disc (VMD ou HD-VMD) - cf. cette news et cette news.
Flo 36 nous informe via notre forum que la compagnie anglaise, a annoncé récemment qu'ils étaient parvenus à des résultats tout à fait encourageant pour la production de masse de ces disques Multicouches.
Qu'est-ce que cela signifie ? NME prétends pouvoir produire des DVD embarquant pas moins de dix couches en évitant le problème du rendement (nombres de disques aux normes) généralement propre à ce genre de technologie dès qu'elle passe en production de masse.
Une société hollandaise, ODMS, spécialisée dans la production de disques optiques a étudié de près le système et a annoncé qu'en effet, un test de production de disques double couche sur une de leurs chaînes a montré un rendement bien supérieur à d'habitude en utilisant la technologie de NME. D'ordinaire, presque un disque sur deux se retrouve à la poubelle. Les coûts de production seront donc intéressants : ainsi ODMS proposera une première chaîne de production de disque utilisant cette technologie début 2007.
Il y a une semaine Warner annonçait le dépôt d'un brevet pour un disque multiformat (DVD/HD-DVD/Blu-ray - cf. cette news), il y a un lien, Warner dépose un brevet d'application et NME celui de la technologie. Encore un nouveau pavé dans la mare des formats HD ? Toujours est-il que la lecture de ces disques (la gravure aussi est prévue) réclamera de nouveaux périphériques adaptés.
Voir la news complète sur le site