Le PC se fige, plus rien ne bouge...

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Le PC se fige, plus rien ne bouge...

Messagepar CptDobey » 06 Fév 2006 18:30

Hello,

Depuis une semaine, mon PC se bloquait de façon aléatoire. Au boot de XP, après 2 minutes, après 15 minutes, pas du tout en une heure... Ca commence par relentir, le son "saute",tout se fige et la lumière des HD reste allumée alors qu'il n'y a aucune activité sur les disques.

Reboot / scan en tout genre... rien tout est normal.

Je vie dans l'angoisse, j'ai une lan dans un mois et mon PC plante sans que je sache pourquoi... Difficile de résoudre quelque chose dont on ignore tout.

Qu'ai-je fais récemment ?
Rien... Ah si !
J'ai l'installé une carte SoundBlaster X-Fi.

Mais est-ce bien ça le problème ?

D'après Google, d'autres personnes ont des problèmes identiques. Beaucoup incriminent les optimisation Hyper Threading des derniers drivers (8x.yz). Après tout, la X-Fi n'y est peut être pour rien. Tout au plus elle fait l'effetr de catalyseur de bug.

Mise à jours des drivers, downgrade de drivers, désactivation du HT, blablabla...

De fait en désactivant l'HT ça semble aller mieux..enfin jusque hier soir où j'ai eu 5 plantages en 10 minutes. Pire, en plus des moments habituels, j'ai eu deux soucis au POST (une première). Ca ce n'est surement pas un problème de drivers. La première fois plantage complet lors de la reconnaissances des disques. Et la seconde, les lecteurs de cd/graveurs plantent joyeusement et l'un tourne même comme un fou durant tout le boot de XP. Il refuse de s'ouvrir.

Comment ça il tourne comme un fou ?
Y a un disque de dans ??? (je ne laisse jamais de disque dans mes lecteurs).... Ah oui... tiens... un cd... vierge.
:shock:

Après enlevage du CD vierge du Premium, tout semble rentrr dans l'ordre !
Il semblerait que ce simple disque vierge bloquait le lecteur ou le controleur ou windows, voir les trois à la fois et ce aléatoirement.

C'est quand même dingue non ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar garfield67 » 06 Fév 2006 18:57

Ton disque dur système est peut être en fin de vie...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar CptDobey » 06 Fév 2006 19:05

Rhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaa comme il vient me foute la poisse lui.
Non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non,non !

Je ne peux (et surtout, je ne veux) pas croire que c'est autre chose que ce bête cd.
Je suis à la limite d'aller mettre un cierge pour que ce soit ça :mrgreen:
(mais telle la somme 1+0.5+0.25+0.125, la limite n'est pas atteinte re-:mrgreen:)
Modifié en dernier par CptDobey le 06 Fév 2006 20:24, modifié 1 fois.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Spilou » 06 Fév 2006 19:09

Allez, j'espère pour toi que c'était ça. Mais c'est quand même un drôle de bazar, une fois ! :lol:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar jijisse56k » 06 Fév 2006 21:30

Kikouxe Cpt Dobey.... :P

Les freeze et autres Reboot/ecrans bleues aleatoires peuvent venir de ta Ram,
c'est d'aiileurs souvent le cas,j'ai eu le meme probleme,CAD plantages intempestifs et aleatoires et le prob venait d'une barette de ram corsair value select...

Pour etre sur fais un memtest...

Voilou,j'espere que ça t'aidera :wink:
-WIN XP pro sp2
-Barton 2800+@ 2400mhz--a7n8x-e deluxe(bios 1013)--Radeon 9800pro(+ VF700 AL\CU)--1,5 GO pc3200
-ANTEC p180+Antec NEOpower
-Plextor Premium 1.06--Sony DRU-700a
-Raptor 70gigs
Avatar de l’utilisateur
jijisse56k
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 55
Enregistré le: 28 Juil 2005

Messagepar CapJack » 06 Fév 2006 22:02

Température ?

Le CD est-il réinscriptible -> Pb avec InCD ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar CptDobey » 09 Fév 2006 22:45

Le freeze vient juste de ce produire... Pendant que je tapais un message sur GN. Rien d'autre ne tourne que FF 1.5.1, mais ça plante pareil avec IE, ou n'importe quoi.

Pour résumer l'affaire:
Avant l'installation d'une carte Soundblaster X-Fi, aucun plantage.
Après installation, merdes sur merdes. Je n'ai pas d'écran bleu, juste le PC qui ne bouge plus avec la lampe des HD qui reste allumée. Les hd ne font rien (pas de bruit).

Rien d'autre n'a été changé, ni le bios, ni les drivers video, rien.

Je découvre le CD dans le lecteur, je l'enlève, mais en définitive les problèmes persistent. Ce n'était donc pas ça.

Après enlevage de la carte X-Fi, les plantages persistent. Ce n'est donc pas la carte. J'en profite pour virer tout ce que je peux virer qui accompagnait la carte. Reste les drivers, que je ne peux pas vraiment virer sans formater.

J'ai écrit chez Creative et aucun incompatibilité n'est connue avec ma carte mère.

J'ai déjà eu quelques soucis avec la reconnaissance des HD (depuis que j'ai le PC) et avant hier en les débranchant et les rebranchant j'ai pu passer la soirée d'hier tranquile (la première en presque deux semaines). Sauf qu'il y 5 minutes, badaboum.

J'en ai profité pour remplacer les cables SATA que je pense être fautifs, mais sans aucune certitude.

Le plus comique, c'est que généralement je n'ai ces problèmes qu'une fois par soirée. Là je pense que je suis pénard jusque demain. C'est bien ça le drame car d'une part je pense chaque fois être sorti d'affaire, à chaque fois je déchante et je suis perpétuellement dans l'angoisse de plantage. Je vais finir avec un ulcère.

J'ai Symantec qui tourne, j'ai fais un scan online chez Panda, j'ai passé un coup de Spybot et de Adware, rien.

J'ai fait des test S.M.A.R.T. avec un utilitaire Seagate, rien non plus.

Coté T° je suis à 39 pour le CPU et 26 pour la carte mère.

La je vais finir ma soirée par un "reset" du bios... y a que ça que je n'ai pas encore fait...et le format. Mais tout ré-installer, peut-être pour rien... ca va me dégouter des ordi pour un moment je pense.

Je préférerais un bon gros plantage systématique et définitive que cette douche écossaise.

Une idée ?
Pour tester la ram par exemple ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Spilou » 09 Fév 2006 23:05

Pour tester la RAM, tu as déjà essayé quelque chose ?
Pour cela, memtest86+ est assez bien réputé (et gratuit). :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar jijisse56k » 09 Fév 2006 23:10

Essayes ça:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/29059.html

C'est une version ISO à graver et qui est donc bootable...

Pour etre sur,il faut que tu teste chaque barrette separement et sur chaque port ram,
si l'une d'elle fais ne serait-ce q'une erreur alors elle te causera obligatoirement des problemes d'instabilité... :cry:

Voilou :P

(edit:grillé par spilou... :praise: )
-WIN XP pro sp2
-Barton 2800+@ 2400mhz--a7n8x-e deluxe(bios 1013)--Radeon 9800pro(+ VF700 AL\CU)--1,5 GO pc3200
-ANTEC p180+Antec NEOpower
-Plextor Premium 1.06--Sony DRU-700a
-Raptor 70gigs
Avatar de l’utilisateur
jijisse56k
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 55
Enregistré le: 28 Juil 2005

Messagepar Spilou » 09 Fév 2006 23:46

jijisse56k a écrit:si l'une d'elle fais ne serait-ce q'une erreur alors elle te causera obligatoirement des problemes d'instabilité...

Je ne suis pas un expert en la matière, mais d'après les infos que j'ai eues, il y a un certain nombre d'erreur (*) trouvées avec memtest qui est tolérable et même normal. Mais si ça dépasse un certain nombre, là c'est qu'il y a en effet un stress. Il faudrait essayer de se renseigner pour connaître cette "limite" (si elle existe vraiment, comme on me l'a dit). Peut-être sur le site officiel de memtest : je n'ai pas encore été voir...

(*) Il s'agit du nombre d'erreurs par "tour" : memtest fait une sorte de cycle comprenant différents tests. Et il recommence tant qu'on le laisse tourner. Il faut donc le laisser tourner un certain temps (au moins le temps qu'il ait fini un premier "cycle") et ensuite regarder le nombre d'erreur. Mais si on l'a laissé faire plus d'un cycle alors il faut diviser le nombre d'erreurs trouvées par le nombre de cycles afin d'avoir le nombre d'erreurs par cycle.

:wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CptDobey » 10 Fév 2006 0:05

Après un cycle complet avec les deux barettes en place, aucune erreur trouvée.

Demain, à froid, je commencerai par cela, vu que le PC ne semble planter qu'à froid.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar jijisse56k » 10 Fév 2006 0:22

il y a un certain nombre d'erreur (*) trouvées avec memtest qui est tolérable et même normal


D'aprés ce que j'ai vu sur le forum de CORSAIR
http://www.houseofhelp.com/forums/forumdisplay.php?forumid=128
aucune erreur n'est tolérable meme aprés plusieurs passes(repetitions)du test,
par contre les erreurs de type 5 et 8 peuvent provenir de timings trops aggressifs ou de sous-voltage
(passez de 2.6 à 2.7 volts peut etre une solution mais rien n'est garanti)

En plus ce test ne garanti pas à 100% que la ram est defectueuse,
ça peut venir du chipset de la cm ou meme du processeur,pour etre tout a fait sur il faut tester les barrettes sur un autre ordi
-WIN XP pro sp2
-Barton 2800+@ 2400mhz--a7n8x-e deluxe(bios 1013)--Radeon 9800pro(+ VF700 AL\CU)--1,5 GO pc3200
-ANTEC p180+Antec NEOpower
-Plextor Premium 1.06--Sony DRU-700a
-Raptor 70gigs
Avatar de l’utilisateur
jijisse56k
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 55
Enregistré le: 28 Juil 2005

Messagepar jijisse56k » 10 Fév 2006 0:30

Après un cycle complet avec les deux barettes en place, aucune erreur trouvée.


Oki essaye de faire 3 ou 4 passes mais si ta ram etait vraiment morte 1 passe aurai suffie... :wink:

La deuxième chose a verifier ce sont tes disques durs,
en general tu trouvera des logiciels sur le site des constructeurs..

Pour finir (mais en fait il faudrait plutot commencer par la :oops: ),
tester le cpu,là je te laisse le choix des logiciels:
http://www.01net.com/recherche/index.php?searchstring=cpu&x=27&y=9&type=01net&system=windows
-WIN XP pro sp2
-Barton 2800+@ 2400mhz--a7n8x-e deluxe(bios 1013)--Radeon 9800pro(+ VF700 AL\CU)--1,5 GO pc3200
-ANTEC p180+Antec NEOpower
-Plextor Premium 1.06--Sony DRU-700a
-Raptor 70gigs
Avatar de l’utilisateur
jijisse56k
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 55
Enregistré le: 28 Juil 2005

Messagepar Stef » 10 Fév 2006 1:29

Question con, avant d'installer ta nouvelle carte son Soundblaster, tu utilisais le chipset son intégré à ta carte mère ? L'as-tu desactivé dans ton BIOS ? Eventuel conflit !
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar CptDobey » 10 Fév 2006 9:53

Avant d'installer la X-Fi j'avais une Audigy LS,en version PCI. J'ai bien une carte intégrée (AC97 bidule) mais elle est désactivée au niveau du BIOS depuis des lustres.

Hier soir, après mon plantage quotidien, j'ai rechargé les valeurs par défaut du bios et changer les cables SATA qui historiquement m'avaient déjà fait l'une ou l'autre misère.

Ce qui est très pénible dans cette afaire:
- je n'arrive pas à reproduire le plantage à volonté,
- ça n'arrive qu'une fois par jour ou tout du moins le PC doit rester éteind un certaind temps que je ne connais pas pour se produire à nouveau, du coup, ce n'est pas facile de tester
- je préférerai nettement une bonne grosse panne bien franche, au moins comme ça je saurais d'où ça vient.

La, est-ce le cpu, la carte mère, un des hd ?
M'en va tester la ram à "froid" et le CPU ce soir...
Pour les HD j'ai déjà utilisé le machin de chez Seagate (DiskDoctor). Il ne voit pas mes HD en raid, mais pour les deux autres (dont le Système), il ne m'a rien trouvé d'anormal.

Pa envie de remplacer un composant "pour rien".

Pas spécialement envie non plus de racheter du neuf maintenant... Vu mes exigences, ça va me couter au moins 1000 eur, et franchement je ne suis pas certain que ça en vaille la peine. Je ne pensais pas changer de conf avant une bonne année.

Bref, fait ch...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 10 Fév 2006 11:13

Faire brûler un cierge ?

:volatilize:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar slywall » 10 Fév 2006 12:00

Alors c'est typiquement le genre de cas ou je démonte tout (même le proco s'il faut) et je remonte tout avec un bon décrassage en bonne et due forme de tout le matos et des connecteurs et ventilo. Un coup d'aspirateur et une vérification des branchements alim et tout le bazard. Configuration du bios en fixant toutes les fréquences / voltages à des valeurs fixes et normales.

En général c'est éficace si ce n'est pas une panne software / hardware.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar CapJack » 10 Fév 2006 13:00

Oui, ça peut être une poussière métallique qui se balade...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar CptDobey » 13 Fév 2006 10:58

Après avoir tout débranché sauf l'essentiel, le 708 et les deux HD pas en Raid, un ventilo de moins et la carte X-Fi... Avoir également fait le nettoyage dans mes vieux drivers pas utilisés mais qui sont toujours là (voir ici), dont celui de l'Audigy... Tout roule depuis jeudi soir.

Donc soit c'était un problème de driver, soit un problème d'incompatibilité d'humeur avec une des devices pas encore rebranchée (genre l'array Raid), soit l'alim qui commence à me lâcher. Je penche pour cette dernière solution.

Prochaine étape reconnexion des l'array Raid, alimenté par un autre bloc d'alim, pour voir.

Vous connaissez des bonnes alim bien puissantes et bien silencieuses (mais pas fan-less) ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar marespau » 13 Fév 2006 12:02

Salut

Un très bon test d'alim sur ce lien :

http://www.matbe.com/articles/lire/260/ ... entations/

la Fortron Green 400 watts semble avoir un excellent rapport qualité/prix

@+
marespau
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 43
Enregistré le: 06 Sep 2002

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités