Le point sur l'augmentation de tarif d'abonnement internet

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Le point sur l'augmentation de tarif d'abonnement internet

Messagepar antheus » 31 Déc 2010 15:35

J'ai lu un peu partout et j'ai reçu un mail de mon provider me prévenant de l'augmentation de tarif internet et bientôt, téléphonie si j'ai tout compris.

Ce que je ne comprends pas c'est que d'après les médias l'augmentation est liée à la réception de la TV soit par l'ADSL ou la 3G, pour ma part je reçois la TV par satellite, via un terminal Orange, je les ai donc appelé pour me faire expliquer pourquoi mon tarif augmentai, d'après le service commercial tout le monde est concerné, avec télé ou sans, dans ce cas pourquoi Free mettrai une stratégie en place pour justement ne pas toucher les personnes qui n'ont pas la TV par l'ADSL :?:

Le service commercial d'Orange m'a l'air d'avoir été formaté pour endormir sa clientèle, et j’ai l’impression qu’ils n’ont pas envie de s’emmerder, ou pire, se faire une marge sur le dos des abonnés… :?

Est-ce que quelqu’un aurait plus de détail sur cette augmentation, à savoir qui est concerné, qui ne l’es pas ? Pour la partie téléphonie, j’ai un Smartphone mais je n’ai jamais regardé la TV dessus et ça n’est pas prêt de m’arriver, je vais donc être taxé pour quelque chose que je n’utilise pas...
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Le point sur l'augmentation de tarif d'abonnement internet

Messagepar fbicia » 01 Jan 2011 9:54

salut!

toute offre considere contre triplay (ou a fortiori quadriplay), donc ou la tv est incluse (quelque soit le support de la source, adsl pur ou parabole comme orange le propose) est concernee par la mise a niveau de la tva sur le produit, donc augmentation de 2, 3 ou 4€.
de meme pour les forfaits mobiles, pour ceux que les differents operateurs decideront d'augmenter 8)

dans ton cas, tu beneficies actuellement d'une tva reduite pour ton adsl (offre triplay, meme si tv par parabole, ca ne change rien), donc augmentation; pour ton mobile, idem, actuellement tva reduite aussi, donc augmentation possible, que tu utilises ou non le service :(

disons qu'avant on ne payait pas le prix normal, on en a profite quelques annees, meme si l'augmentation on s'en passerait bien (tout ira dans les caisses de l'etat :wink: )
fbicia
intermittent de la gravure
Membre prometteur
 
Messages: 274
Enregistré le: 18 Jan 2005
Localisation: 57

Re: Le point sur l'augmentation de tarif d'abonnement internet

Messagepar gowap » 01 Jan 2011 19:06

C'est bel et bien la TVA sur la partie audiovisuelle qui repasse de 5.5 à 19.6

Le probleme, c'est que depuis l'apparition du taux de tva réduite, les FAI et opérateurs téléphone ont bidouillé leurs factures pour y caser le plus possible une part audiovisuelle.
Ils ont poussé ca au paroxysme, a savoir dire que 50% du prix du forfait adsl était lié à la TV. Histoire de pouvoir appliquer le taux réduit au maximum d'abonnés, ils ont sorti un paquet de pseudos justification assez tirées par les cheveux.

Chez Free par exemple, meme si tu n'es pas dégroupé, que tu ne recois pas la télé, tu peux aller sur le site tv.freebox.fr qui te parmet d'avoir en bas débit un certain nombre de chaines de TV --> donc on t'applique une tva réduite à 5.5 sur la moitié de l'abonnement a 29.99 alors meme que tu n'as pas "vraiment" la TV dans ton abonnement.

Pour les forfaits téléphones, soit tu avais souscrit une option TV et donc la c'était direct, soit tu avais accès à internet, et la aussi, on justifiait que sur internet tu pouvais voir la tv et donc ...
Le pire, c'est qu'Orange a mémé réussi a faire subir des hausses d'abonnements a des forfaits téléphoniques ne comprenant que de la voix ! (cf Hausse de la TVA même pour les abonnements non triple play)
pas d'internet, pas de télé, que de la voix, mais par dieu sait quel miracle, depuis x années, ils facturent de la tva à 5.5 pour empocher la différence.

TVA à 5,5% : le couac des offres voix ou internet simples
http://www.numerama.com/magazine/17720- ... -abus.html

Parce qu'évidemment, quand cette tva réduite a été mise en place le prix final pour le client n'a jamais baissé, les opérateur ont conservé le prix TTC, et empoché la différence de la taxe. Quand la taxe baisse on ne la répercute pas au client, par contre quand elle augmente, la on prend plein pot.
En même temps, on s'est deja bien fait enfler avec la soi disant baisse de la tva dans la restauration.

Du coup, aujourd'hui, c'est effectivement la fête du slip sur comment la hausse de tva est répercutée.
Il y a ceux comme SFR qui mettent un montant forfaitaire de 2€ sur tous les abonnements, orange qui fait ses augmentations différenciées, bouygues qui fait exprès de prendre un mois de retard sur la répercussion de la hausse histoire de récupérer les clients qui pourront résilier sans pénalités, numéricable qui alors qu'il est peu concerné par une hausse de tva en profite pour faire passer une augmentation qui n'a rien a voir, et Free, qui lui aussi ne parle pas de TVA mais rend l'option TV payante a 1.99€ par mois.

Bon, comme ca couine déja beacoup avec cette histoire, qui a tourné en boucle dans les médias faute d'autre actu, on a eut droit aux effets d'annonce de Besson et Lefebvre qui ont prévenus que les opérateurs seraient surveillés à la loupe sur ce dossier.
http://www.pcinpact.com/actu/news/61101 ... besson.htm

Pour conclure :
synthese et tour d'horizon chez chaque FAI:
TVA et FAI : les nouveaux tarifs en 2011
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Le point sur l'augmentation de tarif d'abonnement internet

Messagepar antheus » 01 Jan 2011 21:51

Impeccable, donc mon abonnement internet augmente d’un peu plus de 7 %, pour la téléphonie je ne sais pas encore, l’électricité de 3 %, les mutuelles de 5 %, les assurances d’autant si mes souvenirs sont bons, l’eau de de 2 %, le carburant c’est tellement rapide qu’on ne préfère plus savoir, pendant ce temps le Smig à prit 1.6 % triomphalement.

Quel monde merveilleux ou tout est possible, tout est réalisable, finalement je vais verser l’intégralité de mon salaire à mes créanciers, ils me rendront ce dont ils n’ont pas besoin..

Merci pour les explications et liens, ça m'a permis d'y voir plus clair, j'étais persuadé de ne pas être concerné..
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Le point sur l'augmentation de tarif d'abonnement internet

Messagepar gowap » 05 Jan 2011 23:51

Le JT de TF1 ne voit pas l'intérêt de résilier son abonnement télécom
Toute la presse s'est faite l'écho ces derniers jours de la possibilité offerte par l'augmentation de la TVA de résilier avant l'heure son forfait télécoms, sans frais. TF1 aussi, qui, dans son journal de 20 heures du 30 décembre 2010, a relayé l'information auprès de ses téléspectateurs [...] mais à aucun moment TF1 n'évoque le principal avantage pour les consommateurs de la résiliation anticipée : celui de pouvoir garder son smartphone subventionné sans payer un euro de dédommagement, et d'en acquérir un autre flambant-neuf en changeant de forfait. Toute la presse en a parlé, en expliquant quel préjudice ce pourrait être pour les opérateurs si la démarche était suivie en masse par les clients... mais pas le journal télévisé de la filiale du groupe Bouygues, propriétaire de Bouygues Télécom. Un hasard, sans doute.

Plutôt que d'envisager tel scénario, le reportage de TF1 assure au sujet des abonnés et de leur droit à résiliation anticipée que "bien peu d'entre eux semblent prêts à le faire". S'ensuit un micro-trottoir où la première cliente interrogée se demande vers quel opérateur partir puisque "si ils augmentent tous, à quoi ça sert". Quant au deuxième sondé, il juge le fait de changer d'opérateur "compliqué pour (lui)", et "pas très avantageux au final".
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Le point sur l'augmentation de tarif d'abonnement internet

Messagepar Scaramanga » 06 Jan 2011 6:17

J'en parlais justement à un pote hier. Mais ne faut il pas changer d’opérateur ? Je viens juste de prendre un smartphone!
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités