Bon, les réponses que nous t'avons faites, Sam et moi, sont donc parfaitement pertinentes, n'en déplaise à eternam, qui n'a sans doute pas tout lu (on va dire ça comme ça).
La question a été maintes fois débattue, mais je te rappelle quand même quelques principes que tu sembles ignorer
:
Transférer un AVI sur DVD-Vidéo nécessite deux étapes :
Fichier AVI
==encodage==> Fichier MPEG-2
==authoring==> DVD
(authoring signifie création de la structure du DVD-Vidéo, avec éventuellement ajout de menus, de chapitres, etc...)
Par définition, le MPEG-2 permet de faire varier le taux de compression plus ou moins en sacrifiant à la qualité. Il y a quelques années, il aurait fallu utiliser 2 logiciels pour faire un DVD. On peut encore utiliser ce genre de solution, d'ailleurs (
TMPGEnc MPEG-2 Encoder pour l'encodage, et
TMPGEnc DVD Author pour l'authoring par exemple), mais ça me semble bien compliqué si on n'est pas un passionné, car il faut bien calculer le taux de compression MPEG-2 à l'avance pour être sûr que le résultat rentrera dans un DVD.
Ainsi, la durée "commerciale" des DVD, encore une fois, n'est qu'indicative, puisque justement le MPEG-2 est là pour faire varier la quantité de vidéo qu'on peut faire rentrer dans un DVD.
Aujourd'hui, avec la démocratisation de la vidéo amateur, il y a de plus en plus de petits logiciels grand public qui se chargent automatiquement de tout. Parmi les solutions simples, il y a
Nero Vision Express : très très simple à utiliser, il te proposera automatiquement un taux de recompression "longue durée" pour que ton fichier tienne sur un DVD. Par contre, pas d'optimisation du remplissage, Nero Vision Express ne semblant avoir qu'un nombre limité de taux de compression. Au fait, ça vaudrait le coup de faire un tutoriel, non ?
Sinon, si on veut faire un peu de montage sur le matériel vidéo avant gravure, il ya toujours
Pinnacle Studio, qui, lui, possède un mode "optimisation de la gravure".
Ma réponse n'est évidemment pas exhaustive.