Nous vous parlions de ce format fabriqué par New Medium Enterprises Inc. courant novembre l'année dernière (cf. cette news) et depuis nous n'avions plus tellement entendu parler du Versatile Multilayer Disc (VMD).
Malgré cette discrétion médiatique, le VMD n'en poursuit pas moins son chemin vers le marché...
Il semblerait que les démonstrations du VMD aient été acueillies avec un certain enthousiasme par les dirigeants d'industries de plusieurs pays ainsi qu'au CeBit 2005 de Hanovre.
Le VMD présente certains gros avantages : capacité de stockage (technologie multi-couche) et compatibilité avec la technologie DVD (utilise le laser rouge). En effet, non seulement le VMD offre toutes les qualités technologiques pour la vidéo haute-définition (HD) mais en plus, son coût est bon marché du fait qu'il utilise exactement la même technologie de production que le DVD actuel. De plus, la technologie VMD est adaptable au laser bleu...
D'une capacité initiale de 20 Go répartis sur une face en 4 couches distinctes, il permet des taux de transfert jusqu'à 40 Mo par seconde. New Medium Enterprises Inc. prévoit de lancer la production et la vente de médias de 20 et 40 Go ainsi que des lecteurs pour le dernier trimestre de cette année. Ces derniers seront compatibles avec les formats DVD et CD.
Pendant que le Blu-ray et le HD-DVD tournent en rond (cf. cette news), le marché ne risque-t-il pas fort de leur passer sous le nez, avec un concurrent aussi sérieux ?
Voir la news complète sur le site