Dans la série des news consacrées aux nouveaux formats qui risquent de remplacer le DVD, nous avions évoqué à la fin de cette news, la tentative taiwanaise d'entrer dans la bataille avec le FVD (Forward Versatile Disk).
DigiTimes nous informe que ce format a reçu le support de différents fabricants chinois et taiwanais parmi lesquels CMC Magnetics, Ritek, Lite-On, BenQ...
Le format FVD diffère technologiquement du standart DVD selon sa structure physique, sa compression (encodage et décodage) et la protection qu'il utilise. Partant, il n'est soumis à aucune redevance ou royaltie, faisant les affaires des Chinois. Les codecs de Microsoft (WMV9 et WMA9) ont été adoptés en raison de redevances moins élevées que celles des codecs MPEG-2, MEPG-4 et H264.
Du point de vue des capacités, nous verrons une première génération de FVD - embarquant 5.4 à 6 Go pour un disque simple-face et 9.8 à 11 Go pour un double-face - qui supportera une résolutiion d'image de 1280 x 720 pixels. Une seconde génération offrira une capacité de 15 à 16 Go pour une résolution maximale de 1920 x 1080 pixels. On pourrait se dire que les capacités ne tiennent pas la comparaison avec les concurrents (Blu-Ray, HD-DVD) mais notons que ces disques utilisent toujours une gravure au laser rouge (comme les DVD), ce qui ne contraint pas les fabricants à revoir intégralement leurs chaînes de production.
Les premiers lecteur FVD se trouverons, dès la fin du mois, pour la somme de 117 euros à Taiwan et 95 euros en Chine. Une présentation du format FVD devrait avoir lieu lors de manifestations internationales, notamment du Consumer Electronics Show 2005 prévu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2005
Voir la news complète sur le site