lecteur dvd et graveur sur la même nappe

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

lecteur dvd et graveur sur la même nappe

Messagepar titan » 01 Avr 2003 6:33

Bonjour à toutes et à tous,
mon lectuer dvd et mon graveur sont connectés sur la même nappe IDE, lorsque je veux faire une gravure à la volée, clonecd envoi un message d'alerte à cause de cette connection.
y a t'il vraiment un risque et pourquoi ?
comment doit ont connecter son graveur par rapport aux autres périphériques IDE ?
Avatar de l’utilisateur
titan
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: la Cote d'Or

Messagepar Scaramanga » 01 Avr 2003 6:49

Salut et bienvenue,
On peut mettre 2 périphériques (lecteurs) sur chaque port IDE, mais il ne peuvent fonctionner en en même temps. Les informations passent obligatoirement par la carte mère même si les deux lecteurs d'une même nappe communiquent entre eux. (copie, déplacement;...). C'est pourquoi, quand les échanges sont trop importants (fichiers volumineux par exemple), les transferts sont très longs, ou que ça daube carrement.

Toute l'astuce consiste à mettre le lecteur sur un port IDE avec un disque dur (de boot IDE1), , et le lecteur de dvd sur l'autre port IDE2, (si tu as 2 disques durs) Ainsi, le contrôleur IDE pourra faire passer les informations directement d'un lecteur à l'autre. les deux lecteurs pourront d'envoyer et/ou de recevoir des données aussi en même temps.
Attention à respécter master /slave.

Ceci dit la gravure "à la volée" n'est pas le must en terme de qualité....mieux vaut passer par la gravure d'une image intermédiaire sue le disque dur.
8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar antheus » 01 Avr 2003 7:29

Tout dépend de ta config, dans mon cas sur IDE 0 j'ai 2 lecteurs, et sur IDE 1 ausssi, mes DD sont sur les 2 contrôleurs raiid et je n'ai pas de pb de transfert, mais effectivement je ne fais jamais de gravure à la volée.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar GravuTrad » 01 Avr 2003 11:00

Idem, comme je n'aime pas la gravure à la volée (quoique bien pratique avec deamon..), j'ai mon disque dur sur une nappe, et lecteur et graveur sur l'autre. Je passe toujours par une image sur le disque dur (plus sûr). Maintenant c'est au choix et à l'utilisation nécessaire et demandée...
Le jour ou je voudrais faire de la gravure à la volée, je ferai le changement.
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (petit petit!)
Avatar de l’utilisateur
GravuTrad
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 603
Enregistré le: 16 Nov 2002
Localisation: FRANCE

Messagepar Laddyc » 01 Avr 2003 12:44

je vais des gravures de cd à cd mais en décochant à la volée , ça passe ainsi par le disque dur et j'évite les plantages.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar titan » 01 Avr 2003 13:55

bonjour à toutes et à tous
Merci de vos réponses
moi aussi je préfère la méthode par image disque qui est plus sure.
la gravure à la volée est un sujet de discution avec des amis et je voulait avoir un l'avis de connaisseurs.
mais Scaramanga me dit de connecter mon graveur avec un DD, es ce que cela ne va pas ralentir le DD ?
Avatar de l’utilisateur
titan
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: la Cote d'Or

Messagepar Maverick » 01 Avr 2003 14:22

C'est en effet une vielle polémique...
Mais aux dernières nouvelles, ce serait variable en fonction de chaques configurations...

Mais perso, je ne suis pas pour mettre DD et Lecteur/Graveur sur la même nappe.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar dskippy59 » 01 Avr 2003 15:17

Slt tout le monde,

Moi, j'ai toujours mis mes disques durs sur la premiere nappe ainsi que mon lecteur DVD et graveur sur la seconde, et je n'ai jamais eu de problèmes, que ce soit au niveau gravure à la volée ou gravure simple de données ! :o

Maintenant cela varie pour chaque configuration et cela dépends de la carte mère etc... !

Maintenant, on peut très bien utiliser le RAID comme antheus le fait ! Moi je l'ai fait et j'avoue que ça évite pas mal de problèmes !

@+
CM Asus - Athlon 64 6000X2 - 2048 Mo DDR 6400 - DD de 1To de 320Go & de 250Go
LiteonLH 20A1S, Plextor 810SA, Plextor Premium
Avatar de l’utilisateur
dskippy59
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 366
Enregistré le: 07 Nov 2002
Localisation: Chez les ch'tis bou diou !

Messagepar Scaramanga » 01 Avr 2003 16:52

Précision:
Brancher un disque dur avec un graveur/lecteur sur la même nappe IDE est conseillé pour la gravure "à la volée" avec l'autre lecteur/graveur sur l'autre IDE! Ce branchement n'a d'avantage que pour ce mode de gravure!

Il vaut mieux avoir les deux HDD sur une nappe et les deux lecteur/graveur sur l'auttre nappe.
Avoir un graveur et un disque dur sur la m^me nappe à le gros désavantage de ralentir le systéme! La vitesse de transit des donnée est alignée sur celle du periphérique le plus lent. Donc sur le lecteur. Peu importe le CM ou la config.
Graver un CD en mode "CD à CD" n'est pas copier "à la volée", puisqu'il y a créqtion d'un fichier image intermédiaire.
8) [/b]
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar titan » 01 Avr 2003 19:07

Merci à vous tous pour vos réponces qui m'ont éclairé.
@tchao
titan
Avatar de l’utilisateur
titan
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: la Cote d'Or

Messagepar antheus » 01 Avr 2003 19:24

Confirmation :

Votre machine sera plus performante si vous montez le lecteur de CD-ROM seul sur une nappe reliée au contrôleur IDE secondaire et le disque dur seul sur la nappe reliée au controleur IDE primaire. A ma connaissance, aucun assembleur informatique ne sait cela ou n'en tient compte, mais pour un électronicien c'est une évidence liée au fonctionnement du VIA (la structure électronique pas la marque...) se trouvant dans la carte mère et au fait que le lecteur de CD-ROM n'utilise souvent pas le même mode PIO que le disque dur. Pour les mêmes raisons évitez de monter deux disques durs ayant des modes PIO différents sur la même nappe si vous pouvez. Tout ceci fait qu'il vous faut une seconde nappe de type 5" 1/4 en plus de celle livrée avec votre carte mère. Donc vous devez éviter de monter sur la même nappe un disque dur UDMA et un lecteur de CD-ROM non UDMA ou un autre disque dur qui ne le soit pas et qui ralentirait votre disque UDMA. Vous trouverez des précisions sur le sujet en page assemblage.


Source : http://www.choixpc.com/disquedu.htm
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar fanjo » 01 Avr 2003 22:01

mais pour un électronicien c'est une évidence liée au fonctionnement du VIA

Oui c'est plus crédible vu sous cette angle, mais je voudrais savoir si le lecteur ou le disque dur le plus rapide se trouve bridée par l'autre seulement quand les deux fonctionnent ou de façon permanente du moment qu'ils sont connectés sur la même nappe?

J'espère que j'ai été assez clair dans ma question

PS : Moi j'ai mon lecteur DVD qui est connecté en esclave, sur la même que mon seul disque dur sur le connecteur IDE primaire et pourtant je ne constate pas de ralentissement de mon pc pour autant.
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Messagepar antheus » 01 Avr 2003 23:07

Pour ma part j'ai essayé les 2 possiblités, c'est à dire dd + lecteur sur IDE 0 et pareil sur IDE 1 ensuiteles 2 DD sur IDE 0 et les 2 lecteurs sur IDE 1 et je n'ai constaté aucun changement notable dans mes perfs.

Bcoup de sites préconisent d'avoir le même type de périphs sur la même nappe : http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/1724-1.asp pour ma part je ne pense pas que ça change quoique ce soit depuis que les périphs sont en UDMA.

Je rapelle aussi que je ne fais jamais de gravure à la volée, donc pour ce qui est de lecteur à graveur je ne sais pas si dans le cas d'une config lecteur et graveur sur la même nappe ça poserait des pb.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar fanjo » 02 Avr 2003 15:52

J'ai déja fait des copies a la volée de mon lecteur a mon graveur et je n'ai jamais eu de problème malgrès le message avant la gravure.
Il faut simplement s'assurer que la vitesse de lécture soit 2 a 3 fois supérieure a celle de la gravure
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Messagepar titan » 01 Mai 2003 22:56

bonsoir à toutes et à tous
après avoir longuement farfouillé dans le forum (merci l'outil de recherche) je pense avoir tiré au clair mon problème
1° j'ai passé mon graveur en mode DMA2 (manip dans le registre, il restait obstinément en mode PIO)
2° mon lecteur DVD fonctionne en UDMA4 même en étant sur la même nappe que le graveur (j'avais une nappe 40 fils !!!!!!!!!!!!! pas étonnant que ça bloquait :lol: ) d'après le gestionnaire de périph, il y en a un qui tourne en dma2 et l'autre en dma4, apparement pas d'influences de vitesse de l'un sur l'autre, j'ai essayé avec mon HD en dma5 plus un HD en dma4, même résultat donc tout baigne.
merci le forum et les forumeurs :praise: :praise: :praise: :praise:
@tchao
titan
IN VINO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
titan
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: la Cote d'Or



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron