Je rencontre un problème de lecture des CD Audio depuis quelques jours.
Jusqu'à présent tous les CD Audio (à partir de MP3) que je gravais depuis mon ordinateur étaient lisibles sur tous mes appareils audio (autoradio, chargeur voiture, chaine hifi sony, chaine technics, platine dvd ...).
Je gravais sur des CDR 80 (différentes marques et Trax dernièrement), toujours à 24x (max de mon graveur Teac) et toujours de la même façon (CD Text, Néro Express).
Depuis quelques jours, en gravant les mêmes CD dans les mêmes conditions, je recontre le souci suivant : la lecture des CD est impossible dans mon chargeur de voiture et dans ma chaine Sony (No CD). Aucun problème ailleurs. Sur ces 2 appareils je ne rencontre aucun problème pour lire mes "anciens" CD.
J'ai changé de CD vierges (Verbatim), de vitesse de gravure et de soft (essai avec Drag and Drop CD fourni avec mon portable Toshiba ... désolé ) : le résultat est le même !
Beaucoup plus étrange : la lecture des CDRW et CDR74 gravés dans les mêmes conditions ne pose aucun problème ...
Pourtant mon graveur grave sans problème les 80 minutes puisqu'ils sont lisibles dans mes autres appareils.
Seule modif faite sur mon PC, à priori sans lien : l'install de DirectX9. Je suis revenu avant cette date (WinXP) et rien n'a changé. J'ai complètement désinstallé/réinstallé Néro (complet 5.5.10.35) et le problème est identique.
Une piste à suivre : ma chaine Sony et mon chargeur auto sont compatibles CD Text. C'est leur seul point commun. Mais même en désactivant le CDText lors de la gravure les CDR80 ne passent pas ...
A priori cela ne vient pas de mon graveur, des CD ou de mes appareils HiFi ...
Se pourrait-il qu'un bug soft (version de pilotes modifiée par DX9 ?) fasse que pour les CD 80 des données "pourries" soient écrites dans le LeadIn du CD, bloquant ainsi la lecture sur les appareils CD Text ?
Désolé pour ce long post mais les explications sont complexes ...