Les arnaques sur eBay...

Petites Annonces, promos à ne pas rater, achats groupés, concours, bons de réduction, etc.

Les arnaques sur eBay...

Messagepar Koba » 03 Nov 2006 0:23

Si certains ont été victimes d'arnaques sur eBay, ce topic est destiné à recueillir leurs témoignagnes et conseils.

En ce qui me concerne, j'ai une quarantaine de transactions à mon actif, dont l'immense majorité s'est bien déroulée.

La dernière en date, même si elle connaît - par la bande - un dénouement heureux, me laisse quand même un goût de cendres.

Ayant depuis peu un Sony Ericsson K750i, je décide d'acheter une oreillette bluetooth et tombe sur celle-ci. Pour un coût de ± 25 euros frais d'envoi inclus, je me doute qu'il y a un risque, ce modèle étant proposé à 60-70 euros en magasin en Belgique.

Je commande malgré tout la bête et la paie. Je la reçois ce matin. Il s'agit bien d'une oreillette originale Sony Ericsson du modèle renseigné. Elle est neuve. Mais... Elle est fournie sans chargeur !!! A ma récrimination, le vendeur oppose le descriptif de l'annonce, où il n'est effectivement nulle part fait mention d'un chargeur. Je proteste en lui disant que cela serait un non sens d'acheter une oreillette sans chargeur et que la règle veut que sauf précision contraire, un objet soit vendu avec ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Il me propose alors de me rembourser si je lui renvoie l'oreillette. Solution peu satisfaisante, puisque pour récupérer 17,20 euros, il m'aurait fallu payer les frais d'envoi (± 8 euros) et les frais de retour (sans doute un peu moins élevés).

J'ai heureusement pu faire bref procès car le chargeur requis pour cette oreillette est le même que celui de certains anciens GSM Sony Ericsson, dont un exemplaire traînait chez ma belle-mère (merci belle-maman !).

Cela étant, cette façon de procéder de la part du vendeur - même si le prix dérisoire doit constituer une alerte, j'en conviens - me semble salement douteuse... Même si je ne suis pas encore certain de le dénoncer auprès d'eBay, je vous invite à l'éviter soigneusement !
Modifié en dernier par Koba le 03 Nov 2006 0:30, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ditche » 03 Nov 2006 0:27

Je ne fais pratiquement qu'y vendre, ça limite les risques. :D
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar PIER » 03 Nov 2006 1:24

Pour ma part jamais de mauvaise surprise, mis à part des bouquins qui sont parfois arrivés plus endommagés que prévu. Mais j'ai aussi eu droit à l'inverse, marqué d'occasion un livre introuvable depuis 1986 arrive neuf sous Blister ! :shock:

De mémoire pas de grosse embrouille, par contre je sais que l'ami Carmen Cru a terminé 1 ou 2 achats au tribunal ou il a eu gain de cause. :?

A la réflexion, une fois j'ai fini 3e d'une enchère et le vendeur m'a donné une note négative alors qu'il n'a jamais essayé de me contacter ! :fou:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar inconnu8 » 05 Déc 2006 21:49

moi j'ai faillit me faire arnaquer sur ebay aussi.

une personne vendait le E370 samsung a un prix très interessant.

lorsque je vois que la personne habite dans le meme departement que moi, je lui envoie un message pour une vente directe. ( en tete a tete argent contre portable)

je pars manger et 40 mn après je retourne sur le site et la : SURPRISE l'offre avait disparut plus aucune trace.
inconnu8
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 39
Enregistré le: 17 Aoû 2006

Messagepar CptDobey » 05 Déc 2006 23:45

Jamais eu de problème en plus de 60 transactions, mais je suis extrêmement prudent.

Pour faire écho à l'affaire de Koba, je souviens d'une annonce où un gars vendait PS2 box set. Juste à l'époque où la PS2 sortait. L'acheteur a râlé car il n'avait reçu que les boites vides, payées à prix d'or.

Il a été débouté (et dégouté) car c'était bien ça qui était vendu, et non pas une PS2 boxed set. L'annonce était d'ailleurs accompagnée de magnifiques photos des boites et aucune PS2 à l'horizon.

Quoi qu'il en soit, le système peut-il être condamné pour l'usage abusif que certains malandrins en font ?

Et acheter neuf quoi que ce soit au tiers du prix normal n'est-ce pas soit ce faire complice d'une arnaque/vol ou tendre le bâton pour se faire battre ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Burnitall » 06 Déc 2006 0:32

inconnu8 a écrit:je pars manger et 40 mn après je retourne sur le site et la : SURPRISE l'offre avait disparut plus aucune trace.


Des "arrangements" entre vendeurs et acheteurs se font bien souvent en cours de vente et avant l'échéance d'une enchère, ce qui peut expliquer la disparition soudaine de certaines annonces, évidemment inutile de rappeler que c'est contraire aux conditions d'utilisation du site... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Koba » 09 Déc 2006 18:28

CptDobey a écrit:Et acheter neuf quoi que ce soit au tiers du prix normal n'est-ce pas soit ce faire complice d'une arnaque/vol ou tendre le bâton pour se faire battre ?

Si. Et finalement, le raisonnement est le même qu'en bourse ou qu'aux courses : plus le gain potentiel est élevé, plus le risque pris est grand.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Petites annonces et Bons plans

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités