Il existe bien des mouvements politiques belges qui prônent le rattachement de la Wallonie à la France (et je crois bien qu'il y a les mêmes pour le rattachement de la Flandre aux Pays-Bas).
Comme le dit
CptDobey, il est assez peu probable que les Pays-Bas désirent intégrer la Flandre, tout comme la France envers la Wallonie.
Mais pour les mouvements politiques séparatistes flamands (le
Vlaams Belang, notamment), le but recherché n'est pas un rattachement à un quelconque autre pays : ils caressent le doux rêve d'une République flamande autonome, avec Bruxelles comme capitale. (Rappelons ici à ceux qui l'auraient oublié que, géographiquement, Bruxelles est une enclave en territoire flamand.)
Bruxelles est officiellement bilingue, mais elle comprend environ 80% d'habitants francophones.
En gros, les extrémistes flamands déclarent que Bruxelles leur "appartient", puisqu'elle est en territoire flamand, et ils se foutent qu'il y ait une majorité de francophones à Bruxelles. Ce qui va à l'encontre du consensus établi, qui veut que Bruxelles soit officiellement considérée comme ne faisant partie ni de la Flandre, ni de la Wallonie.
Dans leur programme électoral (distribué dans les boîtes aux lettres à l'approche des élections), il assez intéressant de constater que souvent, le texte français est différent du texte en flamand (en effet, à Bruxelles, le
Vlaams Belang cherche à gagner des voix à tout prix, même en racolant des électeurs francophones). Ces dépliants sont donc bilingues, et le texte est présenté de manière similaire dans les 2 langues. Mais pour qui est un peu curieux et comprend un peu les 2 langues, on se rend souvent compte que le texte francophone n'est pas la traduction de l'autre... Le programme annoncé aux francophones ressemble assez à celui du
Front National : lutte contre l'« insécurité », lutte contre le chômage, limitation de l'immigration, etc.
Le programme destiné aux Flamands, lui, comprend également ce genre de promesses électorales. Mais en plus, ils parlent d'une possible future indépendance de la Flandre, avec Bruxelles comme capitale. Leur projet prévoit que : dans un premier temps, les francophones seraient encore "tolérés" à Bruxelles. Dans un second temps, soit les francophones bruxellois s'assimillent aux flamands (culterellement, notamment pour la langue), soit ils s'en vont...
Bref, ça fait peur !
P.S. : Désolé si on prend ce post pour de la politique. Moi, j'appelle plutôt ça de l'information : nos amis belges doivent être au courant de tout ce que je raconte dans ce post, mais les Français ne le sont sûrement pas tous. Donc, comme le sujet est venu sur le tapis, je me suis permis de faire un petit topo là-dessus.