Les analystes de l'IDC prévoient que les graveurs DVD conserveront une part dominante du marché du stockage optique jusqu'à 2011 à cause de leurs prix attractifs et de leur compatibilité.
Concernant les nouvelles générations, on s'attend à ce qu'une véritable production de masse du Blu-ray, format qui semble dominer pour le moment, commence d'ici trois ou cinq ans. Le concurrent, le HD-DVD, devrait se montrer bien meilleur marché, proposer une meilleure interactivité et faciliter les possibilités de production par des fabricants secondaires en proposant un système de licence commode et peu contraignant.
Cela dit, le format blu-ray devra s'attacher à conserver le soutien qu'il reçoit actuellement de la part des grandes compagnies et profiter de la PlayStation 3 pour dynamiser sa position sur le marché. Les analystes précisent que le HD-DVD doit véritablement renforcer sa présence sur le marché et augmenter agressivement ses volumes de production pour rattraper le retard qu'il accuse à ce niveau sur le Blu-ray.