Les frites !

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Lorsque vous êtes chez vous, que mangez-vous en général comme frites ?

Des frites faites maison, parbleu ! Le goût avant tout ! Peu importent l'ouvrage et l'odeur !
8
35%
Des frites surgelées, rapides et faciles !
11
48%
Des frites de chez Raymonde, la reine locale de la patate !
3
13%
Moi ??? Manger des frites ??? Ca ne va pas ???
1
4%

Nombre total de votes : 23

Messagepar CapJack » 26 Sep 2005 18:16

ditche a écrit:Des frites au four, j'aimerais voir ce que ça donne.

C'est conçu pour, c'est industriel, et ce n'est pas mal. J'ai essayé une fois, mais ça n'a évidemment pas le goût des vraies.

Moi, je ne vote pas parce que :

1) Madame répondra "Des frites à la maison ? Ça va pas, non ?"
2) Les rarissimes fois où j'ai eu le droit d'en faire, c'étaient des surgelées parce que...
3) ... si je n'étais pas tout seul à éplucher les patates, j'aurais le courage de faire des frites maison qui sont nettement meilleures.
4) Quand il n'y a pas d'autre accompagnement, genre gratin dauphinois, je me rabats sur celles du restaurant ou du snack, qui sont évidemment toujours industrielles.

Bref, je vote les qutre options à la fois. :lol:

D'ailleurs pour un gratin ou des patates au four, il y a toujours de la main-d'oeuvre. grmbl.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Koba » 26 Sep 2005 18:52

Arf, vu comme ça, effectivement, tu fais bien de t'abstenir de voter ! ;-)

garfield67 a écrit:Puisque nous avons des connaisseurs j'ai une question: quel est le type de pomme de terre le plus adaptée pour faire des frites ??

Traditionnellement, des bintjes. Mais je prends pour ma part des climax, que je trouve bien meilleures ! 8)

Cela étant, pour mettre fin à toute discussion inutile, il est notoire que l'on peut donner aux Français n'importe quelle variété de patates, ils seront absolument incapables d'en faire des frites dignes de ce nom, même dans 100.000 ans. :twisted:

:wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Numéro 6 » 26 Sep 2005 18:56

Ditchounet a écrit:Des frites au four, j'aimerais voir ce que ça donne. :Shocked:

C'est pas comparable. C'est comme le couscous en boite et le vrai, ou la bouillabaisse (forcément, je parle de ce que je connais). La choucroute aussi je pense. Il y a une taverne "Chez papa Shültz" près de la plage. Le tôlier est un vrai de vrai, pur porc. Sa tambouille est exceptionnelle.

Mais bon, dans nos vies de gens préssés, stréssés, ..., la facilité prime souvent sur la qualité. Vous, vous êtes chez vous, vous aimez le naturel "home made" des produits de chez vous. Facile à trouver, et vous avez les connaissances ancestrales requises pour faire ça bien. Je respecte d'autant plus ça, que pour reprendre ce que je dis plus haut, il ne me viendrais jamais à l'idée de faire de la bouillabaisse en boite, ou manger du couscous en conserve. J'attends. Je prends le temps, mais je préfère le déguster fait par des proches (je suis très nul en cuisine). :(
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 26 Sep 2005 19:30

Pff....Mais pourquoi les Belges font ils tous un plat avec de bannales frites ?
Comme si moi j'ouvrais un post sur les oeufs durs .....
Je changerais p't'ête d'avis si par aventure j'en bouffe chez ce vieux chapeau meloné, un de ce 4....va savoir ....
Moi, ce que préfére dans la bouffe made in Belgium, c'est la biére, et le chocolat !

:wink:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar mike » 26 Sep 2005 19:47

garfield67 a écrit:Puisque nous avons des connaisseurs j'ai une question: quel est le type de pomme de terre le plus adaptée pour faire des frites ??
Il faut tous lire mon petit chat chauvagissime :lol: :lol:

mike a écrit:Oui et comme type de canada tu choisie quoi? , moi binche ou astérix :D
Gravure-Hebdo est mort , mais [url=http://www.belgium-gravure.com]Belgium-Gravure[/url] est né de ses cendres
http://www.parlons-ensemble.net | http://www.mapassion.eu
http://www.poeme-citation.com | http://www.entres-nous.com
mike
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar garfield67 » 26 Sep 2005 19:59

Scara a écrit:Pff....Mais pourquoi les Belges font ils tous un plat avec de bannales frites ?

Laisse les croire que les frites sont un plat culinaire d'une grande finesse, de toute façon c'est pas avec des belges qu'on pourra discuter cuisine de qualité :lol:
Il faudrait qu'ils goutent un fois dans leur vie de la choucroute, du backoefe ou de la flammekueche, et ils sauront ce que c'est la gastronomie !! :D
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar aMadEUs » 26 Sep 2005 20:04

mike a écrit:
Il faut tous lire mon petit chat chauvagissime :lol: :lol:

mike a écrit:Oui et comme type de canada tu choisie quoi? , moi binche ou astérix :D

Euh Binche, c'est la cité du carnaval, la ville des célèbres Gilles. Les meilleures patates pour les frites, ce sont des bintjes.
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar slywall » 26 Sep 2005 22:11

Scaramanga a écrit:Moi, ce que préfére dans la bouffe made in Belgium, c'est la biére, et le chocolat !

Ouais bien dit !!! :boire:

Quand aux frites au four, à ma grande surprise car cela ne fait pas longtemps que j'ai testé tout ça eh bien je dirai, qu'evidemment ça ne vaut pas de vraies frites maison epluchées à la main mais que cela dépend des marques, j'en ai trouvé une qui est assez bonne a vrai dire. L'avantage de ces frites, préparation et cuisson mise à part, c'est qu'elles me semblent moins grasses (... hummmm... c'est ptet parce qu'elles ne baignent pas dans l'huile hein dites), Alors a defaut d'être un gastronome pour le coup au moins je finirai moins gras :lol:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike » 26 Sep 2005 22:57

aMadEUs a écrit:ce sont des bintjes.
Ha Bien merci j'irai couché moins con :wink: :lol: (jamais fait attention comment on l'écrivait) :oops: :lol:
Gravure-Hebdo est mort , mais [url=http://www.belgium-gravure.com]Belgium-Gravure[/url] est né de ses cendres
http://www.parlons-ensemble.net | http://www.mapassion.eu
http://www.poeme-citation.com | http://www.entres-nous.com
mike
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar white_naacht » 27 Sep 2005 8:13

Frites au four,frites surgelées,...bandes d'iconoclastes :eek2:

Pour faire des frites dignes de ce nom :

Les pommes de terre : comme le dit Koba, des Bintjes;à défaut des pommes de terre non farineuses ,de type "conservation" et pas trop jeunes.

La graisse : graisse de boeuf

- peler les pdt et réaliser des batonnets de +/_ 1 cm de cotés
- rincer abondament les frites à l'eau claire et froide pour évacuer l exès d'amidon
-sècher les frites à l aide d'un linge propre

LA PREMIERE CUISSON
-Température de la graisse : 160 °C
-Le but de cette cuisson est de cuire la frite à coeur. Le temp est variable selon la quantité de graisse et de frites,vérifier a en piquant avec une fourchette.
-Egoutter les frites

LA DEUXIEME CUISSON :
-Température de la graisse : 180/190 °C
-Cest lors de cette cuisson que se réalisera la fameuse croute dorée qui différencie la vraie frite de ses imitations industrielles;
-Important ne pas plonger trop de frites dans le bain sous peine de voir la tempèrature de ce dernier descendre trop.
-Lorsque les frites commencent à flotter et chanter à la surface de la graisse égoutter,saler et servir immédiatement.
AMD Athlon XP 2500+ | carte mère ASUSTeK A7N8X-VM400 | 1024 ram
graveur PLEXTOR 712 A | HP DVD writer 640 c
white_naacht
Membre prometteur
Membre prometteur

Messagepar Koba » 27 Sep 2005 8:19

white_naacht a écrit:-Lorsque les frites commencent à flotter et chanter à la surface de la graisse égoutter,saler et servir immédiatement.

Ne leur dis pas ça, malheureux, ils vont croire qu'il existe des frites musicales et ils vont se brûler cruellement l'oreille en la tendant au-dessus de la friteuse !!! :lol:

De même, tu parlais d'un linge propre pour essuyer les frites. Tu crois qu'ils en ont, les Français, des trucs propres ???
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar CptDobey » 27 Sep 2005 8:31

Faudrait ajouter quelques photos et balancer tout ça dans la section Tuto :mrgreen:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar garfield67 » 27 Sep 2005 20:48

Si la methode belge vous parait trop fastidieuse, voila une autre methode:
- passez au supermarché du coin et achetez des frites surgelées.
- arrivé chez vous branchez votre friteuse afin de chauffer l'huile (d'arachide ça convient tres bien).
- une fois l'huile arrivé a 180°C, sortez la quantitée de frite desirée du sachet, mettez les dans le panier de votre friteuse et plongez les dans l'huile (inutiles de les laisser decongeler)
- lorsque les frites sont suffisament dorées à votre gout, sortez les de l'huile, laissez les egoutter, puis servez les.

A vous de voter: vous preferez ma méthode ou la préparation belge ?? :mrgreen:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar CapJack » 27 Sep 2005 20:50

garfield67 a écrit:d'arachide ça convient tres bien

Ah bon ? Pas de la Végétaline ? :mrgreen:
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar garfield67 » 27 Sep 2005 20:56

Si tu es un fin gourmet en effet, tu peut mettre quelques centimes d'euros de plus dans de l'huile de qualitée !! :mrgreen:

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar CapJack » 27 Sep 2005 23:12

Non, non, la Végétaline c'est bien parce que ça redevient solide en refroidissant.

Il ne faut quand même pas oublier de la changer réguulièrement, au moins une fois par an ! :mrgreen:
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Précédente

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message