La Blu-Ray Disc Association a dévoilé hier les différents systèmes de protection anti-piratage qui seront attribués au format Blu-Ray. Afin de renforcer l'inviolabilité de ce type de média, ces protections sont au nombre de trois.
La première prend le nom de AACS (Advanced Access Content System), il semble que cette protection soit basée sur un système de DRM car elle aura pour objectif d'autoriser ou non la copie sécurisée pour la lecture sur certains appareils ou via un réseau. Précisons que cette technologie AACS devrait également être associée au format concurrent du Blu-Ray, l'HD-DVD. L'AACS en est pour l'instant à la version 0.9 de certification, une version finale et pleinement distribuable est attendue vers la fin de cette année.
Le format Blu-Ray sera également appuyé par deux autres protections. Le ROM Mark sera une image holographique cryptée et imprimée sur la surface du disque, qui devra être détectée par le lecteur avant de pouvoir lire le contenu du média. Les ROM Mark ne seront pas uniques, mais il y en aura un différent pour chaque titre édité. Cette protection devrait principalement empêcher la copie de masse.
La troisième et dernière protection se nomme « BD+ ». Le BD+ servira pour sa part à contrer des attaques comme celle qui a touché le CSS, le système de protection des DVD actuels. Le BD+ pourra donc renouveler le système de protection en mettant à jour le code de cryptage. Si un crack touche un lecteur en particulier, il subira un processus de « révocation » qui l'exclura de la lecture des Blu-Ray. Le constructeur sera alors contraint à changer son système de décryptage via BD+, il faudra donc que le lecteur soit branché en ligne...
Comme on peut le voir, le système de protection du Blu-Ray s'annonce donc assez complexe... Si vous souhaitez en savoir plus sur ces protections, vous pouvez consulter le communiqué de presse sur cette page (en anglais).
Voir la news complète sur le site