La question des prix fracassants - voire même trop bas pour être honnêtes... - auxquels sont proposés certains articles sur eBay a déjà été évoquée à diverses reprises sur Gravure-News, mais j'aimerais l'aborder une nouvelle fois en partant de mon expérience personnelle.
Certes, il arrive que soient proposés sur eBay (ou ailleurs) des contrefaçons, des objets "tombés du camion", des fins de stock, etc. Mais il arrive aussi que des marchandises plus conventionnelles y soient proposées à des prix sans commune mesure avec ceux pratiqués localement.
J'ai par exemple acheté :
- via un site de vente en ligne allemand : un caméscope Sony (ouais, CapJack, ouais... ) pour 660 euros alors qu'il se négociait entre 830 et 900 en magasin ;
- via une autre site de vente en ligne allemand : un tensiomètre Omron pour 74 euros alors qu'il se vend près de 120 euros en pharmacie ;
- via un vendeur eBay anglais une station météo Oregon Scientific pour 82 euros alors qu'elle est en vente à 130 euros environ ici ;
- via un vendeur eBay allemand 8 verres à vin Riedel pour 84 euros alors qu'ils m'auraient coûté 20 euros pièce en Belgique ;
- etc.
A chaque fois, le prix donné inclut les frais de port. A chaque fois, j'ai reçu un objet parfaitement conforme à ce que j'attendais, soit strictement identique à celui disponible ici en Belgique, soit très légèrement différent (c'est notamment le cas du tensiomètre, qui est estampillé "M8" en Allemagne et "M7" en Belgique, alors qu'il s'agit, vérification faite sur le site du constructeur, de 2 modèles techniquement identiques).. A chaque fois, j'ai reçu une facture en bonne et due forme.
Bref, il ne s'agit nullement, dans les cas ci-dessus (ou du moins pas dans tous) de "tombés du camion", etc. mais de marchandises tout à fait officielles.
D'où mes interrogations. Je sais que les taux de TVA varient d'un pays à l'autre et qu'ils sont notamment plus avantageux en Allemagne qu'en Belgique. Je sais qu'un vendeur sur eBay n'a besoin que d'un hangar pour stocker ses marchandises tandis qu'un commerçant classique doit les expoer, etc;, ce qui lui coûte de l'argent, je sais que certains sont plus compétitifs que d'autres. Je sais aussi que les vendeurs étrangers tablent sur le fait qu'il devront rarement assurer la garantie en cas de problème, contrairement au petit marchand du coin. Etc., etc.
(Parenthèse : je précise que je ne suis pas pour ne regarder que le prix (enfin si, quand même un peu...), mais quand on voit parfois le service après-vente du commerçant du coin, on regrette de ne pas avoir fait ses achats sur le net...)
Mais de là à expliquer des différences de prix de 20, 30, 40 ou même 50% pour des objets strictement identiques...
D'où les 3 solutions suivantes à mes yeux :
- suis-je désespérément trop mesquin, trop avare et tutti quanti ?
- y a-t-il quelque chose qui m'échappe ,
- nous faisons-nous profondément entuber en allant faire nos emplettes au coin de la rue ?