Livret A : Rémunération à 4 % en février
L'envol du taux de rémunération du Livret A qui devrait atteindre 4 % en février, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, risque fort d'être freiné par le gouvernement car il renchérirait automatiquement le financement du logement social.
Selon les textes officiels, ce mécanisme automatique peut être remis en cause si la « Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation ».
Cette année, « il est possible que la Banque de France fasse état de circonstances exceptionnelles à l'heure actuelle sur les marchés » financiers, a expliqué un conseiller de Christine Lagarde, confirmant des propos tenus par la ministre de l'Economie elle-même en décembre.
Le rapport de Michel Camdessus sur la réforme de la distribution du Livret A, remis en décembre au gouvernement, préconise que sa rémunération soit « limitée au niveau le plus raisonnable possible ».
M. Camdessus s'est d'ailleurs prononcé contre un relèvement du taux de ce produit d'épargne défiscalisé, dans un entretien au Monde daté d'aujourd'hui.
Il avait même été suggéré il n'y a pas longtemps de prélever CSG et RDS et de devoir déclarer les intérêts en impots sur le revenu...
Les paris sont ouverts...
source