A partir de 2011, toutes les nouvelles voitures devront avoir des phares de jour
La présence de ces feux activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche, sera obligatoire à l'avant de tous les nouveaux modèles de voitures particulières et des camionnettes lancés sur le marché à partir du 7 février 2011, selon une directive européenne approuvée mercredi à Bruxelles.
La même mesure s'appliquera aux camions, aux autocars et aux autobus 18 mois plus tard, c'est-à-dire à partir d'août 2012. L'éclairage de jour est activé automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. La nuit ou dans l'obscurité d'un tunnel, le conducteur devra continuer à allumer manuellement ses phares, et l'éclairage de jour sera désactivé automatiquement.
Ben oui, un conducteur qui n'allume pas ses phares le jour est certainement plus dangereux que celui qui ne les allume pas la nuit.
Ce nouvel équipement va aussi entraîner une augmentation du prix des voitures, soulignent ses détracteurs. Selon les experts de la Commission, le surcoût devrait être d'environ 150 euros.
Enfin, certains écologistes ont souligné que l'usage des phares de jour entraîne une surconsommation en énergie et donc des rejets supplémentaires de CO2 dans l'atmosphère, alors que l'Europe s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Et pour les véhicules d'avant février 2011
la Commission européenne, qui espère que la mesure réduira de 3 à 5% le nombre de tués sur les routes européennes
Si rouler avec les phares de jour est vraiment si efficace sur les accidents, alors pourquoi ne pas appliquer cette mesure dès maintenant
Les technocrates de Bruxelles nous sitent comme exemple la Finlande.
Ils ne doivent pas necore savoir que la Finlande est un pays nordique (ou il fait souvent sombre), et que d'autres pays sont bien plus au sud.
En France par une belle journée d'été c'est vachement utile.
C'est nos amis motards qui vont être contents...