il n'y a pas que la fiabilité mais regardez aussi les modalité de SAV.
avec Maxtor et Seagate : demande de RMA depuis leur site, retour du disque par la poste, envoi d'un nouveau disque sous 15 jours / 3 semaines.
Maxtor proposait même un envoi anticipé contre numéro de carte bleue (en otage). A réception du disque on renvoyait le défectueux.
j'ai plein de disque dur (170 machines). les problèmes de disque dur sont tellement aléatoires.
exemple :
- PC Siemens P100 avec disque Seagate d'origine + 2nd disque seagate ajouté par le revendeur.
Toutes les pannes pendant la durée de vie des PC (4 ans) venaient du 2nd disque. mais peu de panne sur les 40 PC
- 1 PC Siemens P III 800 avec disque Samsung 10 GO 5400T : accès disque très lent alors que les outils disques ne révellent rien. formatage bas niveau : rien. echange du disque ok. les autres Pc de cette meme serie sont OK (30 PC)
- 1 PC assemblé (celui de bibi au boulot) : 3 disques IBM 40 Go (ceux qui sont censés merder) qui tournent 24h/24 depuis 2 ans. aucun pb sauf quand le bureau est monté à 38°C. la cela a fait ping ! plantage, perte de données mais les disques ok.
- Tous les disques durs de mes serveurs qui sont recyclés en disque bureautique pêtent quelques temps après. quelques soient la marque.
un disque cela chauffe, un arret brutal peut entrainer un collage de la tête sur les plateau.
pour revenir au bon plan de Laddyc, un disque de 120 Go, cela doit être jouissif lorsqu'il tombe en panne car ce n'est pas quelques dizaines de Go que l'on perd mais une centaine ! vivement le disque à 1 To
personnellement je préfere plusieurs disques qu'un seul. ou alors un Raid 1 ave 2 disques 120 Go