Microsoft Virtual PC 2004

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Microsoft Virtual PC 2004

Messagepar faberluxus » 29 Déc 2005 13:08

Bonjour,

Je viens de voir sur le net une publicité pour le logiciel Microsoft Virtual PC 2004 qui permet de basculer d'un OS vers un autre d'un simple clic sous réserve (bien entendu) de posséder les CD des OS d'origine à émuler avec des clés légales (ce que je possède, je suis une fourmi qui conserve tous mes CD d'OS depuis Win 95).

Cependant, et alors que je crois trouver ainsi la parade pour faire passer mes vieux jeux DOS sur mon PC, sans me compliquer la vie avec DosBox (que je n'ai jamais réussi à faire tourner, ...), je souhaite savoir si l'un ou l'une d'entre vous connaît ce logiciel et son efficacité et ce pour deux raisons:

1/ qui dit produit Microsoft dit pas fini, donc plantage etc...
2/ Il coûte 169€ et je ne souhaite pas engager une telle somme dans le vent, même s'il possède une période d'essai gratuite avant dans sa version US.

Dernière question: je l'ai trouvé en solde sur un site US pour 119$ (soit environ 84€, livré depuis l'Angleterre) mais évidement en version US.

Pensez-vous qu'un logiciel MS en version US puisse être compatible avec mes OS en VF ?

Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar CapJack » 29 Déc 2005 16:43

Il fonctionne remarquablement bien, et c'est un modèle de convivialité.

Je l'utilise couramment pour tester sous différentes plate-formes les petits logiciels que j'écris. Je me suis même un jour amusé à venir me promener sur GN sous Windows 3.11 connnecté en réseau, via le dernier IE de cette plate forme, à savoir la version 5 anglaise... :lol:

Je l'ai testé avec MS-Dos 6.22, Windows 3.11 (et connexion réseau), Windows 95 première version, Windows 95 OSR 2, Windows 98 SE et Windows XP (mais dans ce dernier cas, ça ramait grave :)). Que du bonheur.

Si j'arrive à trouver le courage et le temps, j'essaierai un jour Linux.

Par contre, si je peux me permettre, utiliser VirtualPC pour faire fonctionner des vieux jeux Dos, C'est un peu utiliser une Rolls pour aller faire ses courses au coin de la rue, non ? Dommage que tu n'arrives pas à faire tourner DosBox, en bidouillant un peu on y arrive !

Quoi qu'il en soit, Je suis à ta disposition pour te donner tous les tuyaux que tu pourrais souhaiter sur la Rolls ;).
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

merci CapJack

Messagepar faberluxus » 29 Déc 2005 22:39

Bonsoir CapJack,

Merci infiniment pour ton aide et tes informations. :praise:

Effectivement, présenté comme je l'ai fait, ça semble démesuré. En l'occurence, je n'ai mentionné ici que la partie ludique. Si effectivement, je n'avais que cette utilité, je m'acharnerai sur DosBox (vivement une version pré-configurée complète...)

En fait, j'envisageai au prochain formatage de créer en parallèle de la partition XP une partition 98SE pour différents usages.

Je n'aurai certainement pas la curiosité que tu as de tester toutes les performances mais l'un dans l'autre, j'en ai parfois assez de devoir trouver des solutions sur mesure pour chaque besoin.

J'ai également vu sur le net qu'un patch de langues était dispo et que dans les forums il apparaît que ce patch est de bonne qualité.

Donc, je pense acheter la version US sur le net moitié moins chère que la VF et y appliquer le patch de langues. J'ignore seulement si le patch est officiel de Microsoft ou s'il s'agit d'un plus produit développé en parallèle.

Mais dans un premier temps, et grâce à ton aide (re-merci :praise: ), je vais tester la version démo avant de le commander.

Mais bon, on peut toujours voir avec le boulot car ils devraient je pense envisager de me fournir la version Virtual PC 6 ou 7 pour la compatibilité Mac (ça je savais que ça existait, avant j'utilisais MacDrive), je peux tenter de glisser celle des OS PC en bonus. :D

Le tout étant de bien se souvenir que cette fois-là, je devrais oublier de mentionner les jeux vidéos dans les motifs... :lol:

Excellente soirée,
Cordialement,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar CapJack » 29 Déc 2005 23:22

faberluxus a écrit:En fait, j'envisageai au prochain formatage de créer en parallèle de la partition XP une partition 98SE pour différents usages.

VirtualPC ne fonctionne pas comme ça.

Il utilise des "disques virtuels", de taille croissante, qui se présentent sur l'hôte comme de simples fichiers.

Ces disques virtuels peuvent ensuite être partitionnés et formatés depuis l'intérieur d'une console (on peut en créer un nombre illimité).

En tant que fichiers de l'hôte, on peut facilement les copier, les sauvegarder, les supprimer, etc...

Bref, VirtualPC utilise des fichiers en tant que disques durs virtuels, et pas des partitions de l'hôte. Par contre, avec les extensions installables sous Windows 95 ou plus, il est possible de déclarer des drives virtuels pointant sur un répertoire de l'hôte. Pratique pour échanger des fichiers.


Sinon, pour répondre à l'autre question, je ne pense pas qu'un VirtualPC en anglais pose problème pour installer un OS français sur un disque dur virtuel, mais attention aux problèmes qui peuvent éventuellement se poser avec le clavier français... C'est juste un problème que je soulève, je n'affirme rien. Le mieux est de faire des essais. Parce que sinon, le fait que les fenêtres de configuration soient en anglais, ça ne doit pas vraiment poser de problème. ;)

Image
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

j'essaie de comprendre

Messagepar faberluxus » 30 Déc 2005 12:30

Bonjour CapJack,

Merci pour tes éclaircissements.
J'approche la quarantaine et comme certains sur ce forum ont pu le constater, si je suis utilisateur avertit de PC je ne suis en rien technicien.

Je vais donc récapituler ce que tu m'as dit et voir si j'ai compris (au pire, dans la boite du logiciel, je compte bien sur le manuel fourni).

Et effectivement, l'anglais ne me posera pas de problème.

Donc:
1/ Installer VPC 2004
2/ J'imagine qu'en souhaitant créer ces disques virtuels (en fait un MS-DOS et l'autre soit en 95 ou 98SE, voir les deux), il va me demander les CD originaux des OS. Pas de pb.

Donc, si j'ai compris, VPC2004 va créer des disques durs virtuels avec une capacité empruntée sur la partition hôte (XP Pro SP2 en l'occurence) et, au sein des ces disques virtuels, je pense être capable d'installer des logiciels ou de stocker des documents, importer ou exporter vers des disques durs physiques et également formater ces disques virtuels sans mettre en danger de formatage le disque hôte ou les disques physiques.

Quant aux éventuelles incompatibilités de clavier QWERTY/AZERTY, je possède un petit fichier de quelques kilos qui s'installer en QWERTY pour faire du clavier un AZERTY, donc si tout va bien, je ne devrais pas me creuser la tête si tel est le cas.

Merci une fois encore pour ton aide.
Je pense télécherger la version démo en US ce w-e si j'ai le temps. Je ne sais plus si la période gratuite est de 15 ou 45 jours, en tout cas, largement suffisant pour se faire une idée.

Au plaisir,
Cordialement,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar CapJack » 30 Déc 2005 20:00

C'est tout bon ! ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

p'tain j'allais oublier

Messagepar faberluxus » 30 Déc 2005 21:22

Bonsoir CapJack,

J'ai téléchargé sur le site de Microsoft France le guide technique dispo avec la version d'évaluation sans clé de 45jours.

Je suis content d'avoir tout bon: pour Noël, j'ai reçu un peu d'intelligence (mais pas trop sinon je vais finir par avoir un travail honnête... :lol: )

Là où j'ai une question est que si je possède tout depuis Win 95, je ne possède aucun CD ou disquette de DOS 6.22. D'où la question con:

Ne s'agissant pas d'émulation mais bien d'OS installé totalement dans un disque virtuel, ce disque (admettons Win 98 SE), possèdera t-il l'interface DOS de 98SE ?

Sinon, comment trouver DOS 6.22 ?

Merci pour ton aide :praise:

Bonne soirée,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

mémoire dédiée

Messagepar faberluxus » 30 Déc 2005 21:28

Re-bonsoir,

J'oubliais. Je lis dans le guide technique du site de Microsoft que l'on peu configurer la mémoire dédiée à ces disques virtuels.

Est-il alors possible de les mettre en sommeil (en clair de leur laisser le strict minimum pour l'install mais pas un pet de plus) quand je n'en ai pas besoin et de leur accorder de la mémoire quand il y a besoin.

Si j'ai tout compris, quand je vais dans les propriétés de mon poste de travail, je trouve 1542 Mo de mémoire et j'ai 1Go de RAM.

Ce sont donc sur ces données que les disques virtuels vont ponctionnerleurs besoins.

As-tu des valeurs guide à leurs dédier (DOS, 95 et 98SE) afin de faire tourner des applications simple (+ vieux jeux :D , mais chut) sans mettre XP dans le vent (donc sans le laisser sans rien pour travailler).

Merci et au plaisir,
Cordialement,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar CapJack » 31 Déc 2005 0:34

faberluxus a écrit:Ne s'agissant pas d'émulation mais bien d'OS installé totalement dans un disque virtuel, ce disque (admettons Win 98 SE), possèdera t-il l'interface DOS de 98SE ?

Tout à fait. D'ailleurs, Windows 98SE, en tant que dernière version de Windows incorporant un "vrai" Ms-Dos, me paraît le meilleur choix.

faberluxus a écrit:As-tu des valeurs guide à leurs dédier (DOS, 95 et 98SE) afin de faire tourner des applications simple (+ vieux jeux :D , mais chut) sans mettre XP dans le vent (donc sans le laisser sans rien pour travailler).

Normalement, quand tu crées un nouvel ordinateur virtuel, VPC te demande quel système d'exploitation tu envisages d'installer (d'ailleurs une petite particularité amusante, c'est qu'il se positionne automatiquement en fonction du nom choisi). Ensuite de quoi, il te propose une quantité de mémoire choisie automatiquement (32 Mo pour Dos et Windows 95, 64 Mo pour Windows 98, 96 Mo pour Windows Me, etc...).


Au passage, attention à ne pas confondre les ordinateurs virtuels, décrits par des fichiers .vmc de quelques Ko, et les disques durs virtuels, qui sont dans d'autres fichiers beaucoup plus gros, d'extension .vhd. Il est ainsi possible d'utiliser le même disque virtuel avec différents ordinateurs virtuels, et réciproquement. Ah oui, on peut aussi monter des images de disquettes d'extensions .vfd, .img, .ima, .dsk ou autre. Ça va ? :eek2: :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar faberluxus » 31 Déc 2005 1:16

Bonsoir,

[quote]Au passage, attention à ne pas confondre les ordinateurs virtuels, décrits par des fichiers .vmc de quelques Ko, et les disques durs virtuels, qui sont dans d'autres fichiers beaucoup plus gros, d'extension .vhd. Il est ainsi possible d'utiliser le même disque virtuel avec différents ordinateurs virtuels, et réciproquement. Ah oui, on peut aussi monter des images de disquettes d'extensions .vfd, .img, .ima, .dsk ou autre. Ça va ?

Ca y est, les gros mots... :lol:

Si j'emploie un langage profane, tu essaies de me dire (au passage en étant limite tentative de meurtre par implosion du cerveau) que je peux créer un ordinateur virtuel Win98SE (donc en FAT32) et utiliser un disque dur commun que pourrait par exemple employer un ordinateur virtuel Win 95 ?

Bon, je vais m'emplafonner 3 grammes d'Aspegic à la relecture de ton post et je vais potasser le guide à fond demain.
Au passage, plus je fouille le net plus je trouve des VPC2004 bon marché.
Ce que je crains ce faisant c'est de tomber sur un exemplaire dont le précédent proprio a fait une copie et que la clé ait été utilisée je ne sais combien de fois.

Ca m'est arrivé avec XP. J'ai fait assemblé ma machine par un pote, et je lui ai racheté son XP mais comme il avait déjà activer la clé 2 fois, j'ai du me démerder par tél avec Microsoft et maintenant, je sais qu'ils n'activent presque plus par téléphone. Ce qui supposerait qu'une clé XP légale n'est valide que deux fois. sauf erreur de ma part.

au plaisir,
Faberluxus

"Oh Dieu, je me vouerai tout entier à la noble quête dont vous m'honorâtes! Mais avec la bande de pingouins que j'me promène, on n'est pas sortit des ronces"
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Question con

Messagepar faberluxus » 02 Jan 2006 12:40

Bonjour CapJack,

Ma question peut paraître con, mais voilà:

Si j'installe Win 98SE (je pense que je vais me limiter là car il y a le DOS mais la plupart des applications 95 tournent je crois sous 98 car la compatibilité était presque totale de 98 à 95), est-ce que j'aurai accès à Windows Update de 98 ?

Car si je crois que Windows a cessé les mises à jour, il y en a forcément.
Or, où puis-je les trouver sinon ?

Merci,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar CapJack » 02 Jan 2006 15:18

Oui, bien sûr.

Par contre, l'inconvénient de VPC, c'est que les ports USB ne sont pas pris en charge.
Si connexion par modem usb, il faut faire un partage de connexion avec l'hôte.

Si la connexion est faite par un réseau local (routeur), il n'y a aucun problème.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

pas de pb

Messagepar faberluxus » 03 Jan 2006 0:08

Bonsoir,

Pas de pb pour les ports USB. Les applications dont je vais avoir besoin (outre les jeux, mais chut!!!!) ne nécessitent pas de connection USB. Au pire, j'exporte dans XP.

Je ne m'y suis pas encore mis car je n'ai pas des masses de temps en ce moment et je dois encore découvrir Alcohol 120 pour faire des copies de sauvegarde de mes jeux, et là je sens que je vais encore me suicider les neurones...

Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

en tache de fond

Messagepar faberluxus » 09 Jan 2006 18:56

Bonsoir,

Je ne me suis pas encore mis à VPC2004 mais ça va pas tarder.
Juste au passage, quand je bascule sur la console Win98SE, est-ce que mon XP Pro SP2 tourne encore en tache de fond (anti-virus, ...) où suis "déconnecté" de mon hôte ?

Merci
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar zalex » 09 Jan 2006 20:12

Hello faberluxus,

Je m'interesse aussi à ce type de logiciel mais je ne l'ai pas encore testé non plus.

Par contre, dans ce sujet, on signale un logiciel apparemment similaire mais gratuit :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar MulX » 09 Jan 2006 22:20

Effectivement il s'agit de Qemu
Il faut telecharger Kqemu (module d'acceleration de Qemu
Qemu manager
Qemu for Windows

Installer Qemu for Windows
Installer Qemu manager et dites lui ou se trouve les fichiers installés par Qemu for Windows
Activer lors de l'install "utiliser le module d'acceleration KQEMU"
Extraire les fichiers contenus dans kqemu dans le dossier ou se trouve les fichiers de Qemu. Et faire "installer" sur le fichier kqemu.inf

Lancer Qemu manager
Créer votre PC et puis voila !
Ca parait un peut compliqué mais rassurez vous c'est assez simple !

Pour info
  • pour reprendre la souris de la fenetre Qemu faire "CTRL+ALT"
  • pour basculer en plein ecran "CTRL+ALT+F
  • pour acceder a la console Qemu (permet d'ejecter le media, ne fonctionne pas chez moi) "CTRL+(ALT, j'en suis pas sur, lisez la doc)+N
  • Lors du lancement Qemu a le pavé numerique désactive, pour l'activer appuyez sur le bouton classique, mais faites gaffe car on se retrouve tres souvent avec le pavé num actif sous le PC virtuel, mais inactif sous le systeme natif :fou:



Le seul point faible de Qemu c'est qu'il ne permet pas de "mettre en pause" le PC (virtuel) comme le permet VPC
mais bon Qemu = 0€ ; Vpc = +150€
A vous de choisir

PS : Un bon systeme de refroidissement est recomandé (mon CPU prend facilement 5°C)
En cas de Pb je peux aider par Msn (envoyez moi un MP pour me prevenir) a partir de 18h30 en moyenne (depend des jours
@ux hard-forumer Pouvez m'expliquer comment marche la balise "list" ? merci d'av'


EDIT : Merci, faudra que un jour je pense qu'il y a une FAQ avant de poser des questions ...
Modifié en dernier par MulX le 10 Jan 2006 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar gowap » 10 Jan 2006 2:08

MulX a écrit:@ux hard-forumer Pouvez m'expliquer comment marche la balise "list" ? merci d'av'

http://forum.gravure-news.com/faq.php?mode=bbcode#6
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

sympa

Messagepar faberluxus » 13 Jan 2006 23:38

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos.
Je ne connaissais pas cette solution.
Je vais aller y jeter un oeil.

Question: elle est 100% Windows compatible ?

A bientôt,
Faberluxus
"débordé"
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar Stef » 13 Juil 2006 0:59

Virtual PC 2004 devient gratuit et en FR.

Téléchargement
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar MulX » 21 Fév 2007 10:54

Vitual PC 2007 est sorti, il est toujours gratuit

Télécharger VirtualPC 2007
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités