Mon nouveau graveur est reconnu mais ne peut ouvrir un CD/DVD [RESOLU]

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Mon nouveau graveur est reconnu mais ne peut ouvrir un CD/DVD [RESOLU]

Messagepar tchoupi54 » 15 Sep 2007 11:23

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum suite à un gros problème de graveur DVD.
Je fonctionne sur Pentium 4 et Windows XP.

Mon vénérable graveur Sony a rendu l'âme après seulement 3 ans de service. Lorsque j'y insérais un CD/DVD, le lecteur grattait et était incapable de détecter le CD/DVD. J'ai testé l'appareil sans succès sur un 2è PC.

Je me suis donc rendu chez mon détaillant pour acheter un graveur Pioneer (connection IDE).

Je branche le câble IDE et celui d'alimentation et démarre le PC. Dans le gestionnaire de matériel, le nouveau graveur est détecté sans problème en tant que "Lecteur de CD-Rom / DVD-Rom" (pourquoi pas graveur ?). Dans Poste de travail, il apparaît en tant que Lecteur de DVD-RAM.

Les problèmes commencent lorsque j'y introduis un média :

* Un CD audio, le média est reconnu en tant que tel et il me propose de lire les fichiers audio via Windows Media. Lorsque je clique dessus, Windows Media s'ouvre et des points d'exclamation rouges apparaissent devant chaque titre de la playlist en indiquant que le titre ne peut être lu.

* Un CD de données (photos), le média est reconnu en tant que CD-Rom. Je peux accéder aux répertoires et aux photos qui apparaissent sous forme d'icônes. Si je clique sur Miniatures (pour avoir un aperçu de la photo), cela ne fonctionne pas seules les icônes sont affichées. Si je double clique sur une image, la page "génération de l'aperçu" apparaît et reste définitivement figée sans résultat.

* Un DVD du commerce, le nom du film apparait dans "Poste de travail" à la place de "Lecteur de DVD-Ram" mais rien ne se passe. Impossible de lancer le film depuis Windows Media.

* Un film gravé sur DVD, l'explorateur me montre les dossiers "Audio TS" et "Video TS" mais ceux-ci apparaissent vide.

Quel que soit le média, mon lecteur est incapable de m'en afficher/lire le contenu !

Retour donc chez mon revendeur qui procède à un échange standard avec un autre graveur Pioneer (fabriqué en juillet 2007). Exactement le même problème !

Retour chez le revendeur qui me propose un graveur NEC/Sony et à nouveau le même problème ...

Je commence à en déduire que le problème est sans doute logiciel (?!) mais je n'arrive pas à trouver de solution pour résoudre ce casse-tête !!

COMPLEMENT : j'ai tenté le démarrage de Windows XP en mode sans échec et là surprise ... les photos de mon CD d'images s'affichent, les pistes audio sont détectées, et l'explorateur de mon DVD du commerce s'ouvre sans problème.

Par contre, lorsque je redémarre Windows en mode Normal tous mes problèmes recommencent ...

La màj des drivers dispos sur mon PC n'a rien changé ...

Pouvez-vous m'aider et me conseiller sur la procédure à suivre pour faire fonctionner mon graveur de DVD ?

Merci par avance
Modifié en dernier par tchoupi54 le 19 Sep 2007 15:52, modifié 1 fois.
tchoupi54
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Sep 2007

Messagepar Freux » 16 Sep 2007 16:09

tchoupi54 a écrit:Par contre, lorsque je redémarre Windows en mode Normal tous mes problèmes recommencent ...

Apparemment ton graveur fonctionne, mais XP a peut-être un souci pour communiquer avec lui.Si tout est OK en Mode Sans-Échec, et que plus rien n'est accessible en mode normal, tu devrais probablement établir la liste des drivers/services lancés par Windows (services Microsoft et tiers) dans chacun de ces modes, et comparer leurs éléments respectifs.En Mode Normal, un driver est certainement chargé et lancé qui empêche un accès correct au contenu des médias.
Tu pourrais essayer de démarrer (Mode Normal) en désactivant d'abord, via msconfig -onglet "services"-, tous les services non-Microsoft (ou tout au moins ceux susceptibles d'avoir un rapport avec ton souci), et en désactivant -onglet "démarrage"- le lancement de programmes tiers de gravure et/ou lecture virtuelle.
(Ne désactive rien qui se rattache aux anti-virus et pare-feu si tu as l'intention de te connecter au Net).
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar tchoupi54 » 17 Sep 2007 20:58

Merci pour ta réponse :praise:

En fait, j'ai constaté qu'en mode sans échec, le controleur ATAPI correspondant au graveur est en mode PIO seulement.

En mode normal, le graveur est en mode DMA si possible avec Ultra DMA 4 en mode actif.
Si en mode normal de windows, je passe le graveur en PIO uniquement ça fonctionne.

Est-il possible que ce soit ma nappe IDE qui bride le graveur et qui soit incapable de le faire fonctionner correctement en Ultra DMA ? :?:
tchoupi54
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Sep 2007

Messagepar Vieux motard » 17 Sep 2007 23:51

C'est possible, pour savoir, il faut vérifier que la nappe soit bien une 80 connecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Freux » 18 Sep 2007 13:15

Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar tchoupi54 » 19 Sep 2007 15:52

Problème résolu : c'était bien ma nappe IDE 40 fils qui bridait le graveur.

Une nappe 80 fils a résolu le problème.

C'est fou que les fabricants/SAV ne soient pas en mesure de diagnostiquer ce type de problème qui doit somme toute être courant ! :)
tchoupi54
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Sep 2007

Messagepar Vieux motard » 19 Sep 2007 23:34

Le BIOS de la MSI K7N2 Delta prévient au démarrage quand un périphérique est bridé par une nappe 40 connecteurs. C'est ce qui s'est passé pour moi il y a peu avec une paire de disque dur :oops:

Garde ta nappe 40 connecteurs pour l'UDMA 2 de certains lecteurs ou graveurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron