MP3 bizarres...

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

MP3 bizarres...

Messagepar Koba » 01 Fév 2004 18:51

Voici le récent problème auquel j'ai été confronté.

1. Encodage de morceaux au format MP3 (128 Kbps - 44 Khz), la plupart du temps à l'aide de CDex ;
2. Création, à partir de ces fichiers MP3, d'un CD-RW audio classique via Easy CD Creator 5 ;
3. Copie de ce CD-RW sur un mini-disc à partir de mon lecteur de DVD via une connexion optique.

La plupart des morceaux sont copiés sans problème, sauf 2, pour lesquels j'ai, à la lecture sur ma platine DVD, des sauts, des boucles, des grattes, bref, des bugs.

J'ai essayé d'autres CD-RW : rien n'y a fait. En désespoir de cause, j'ai pris le fichier MP3 d'origine et je l'ai ré-encodé en 192 Kbps et, miracle, plus de problème !

Quelqu'un sait-il d'où pourrait venir ce problème ? La question est théorique vu que j'ai trouvé une solution et qu'en désespoir de cause, j'aurais toujours pu ré-encoder mes originaux au format mp3 pour tenter de résoudre le problème. Mais je m'interroge tout de même...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar CptDobey » 01 Fév 2004 22:03

Juste une question:
Les MP3 de l'étape 1 sont-ils ok, ou ont-ils les même défaut ?

En d'autres termes : est-ce des problème d'encodage MP3 ou de gravue ?

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà lu un article causant de morceaux inconvertibles en MP3. C'était purement théorique, vu que le morceau en question était une simple sinusoildale :) Mais ça illustrait l'incapacité de tout coder... J'sais plus où j'avais lu ça.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Scaramanga » 01 Fév 2004 22:27

On peut avoir des "sauts" de part la nature même de l'encodage...Si certains passages sont pauvres sur le plan harmonique, l'encodeur peut faire des "coupes sombres". On peut grossiérement comparer l'encodage a un découpage en tranche, et plus on fais des grosse tranche plus il y a de pertes... La preuve : quand tu encode a 196, plus de pb.
8))
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Koba » 01 Fév 2004 22:58

@ CptDobey : oui, les MP3 sont O.K. après leur encodage.

@ Scara : comment expliques-tu alors ce que les MP3 encodés en 128 Kbps soient O.K. quand ils sont lus en format MP3 et ne le soient plus après avoir été copiés sur un CD audio ???
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Scaramanga » 02 Fév 2004 6:59

Koba a écrit:@ Scara : comment expliques-tu alors ce que les MP3 encodés en 128 Kbps soient O.K. quand ils sont lus en format MP3 et ne le soient plus après avoir été copiés sur un CD audio ???

bah tu leurs fais subir deux encodages succesifs ! Pour encoder au format MP3, y a pas a chier, on vire des trucs genre fréquence inaudibles , on bouffe le mode stereo, etc.. surtout à 128, 160 ou 192, ces taux sont trop bas pour fournir une qualité acceptable à mon humble avis . L'encodeur que tu utilises a aussi sont importance : LAME reste le meilleur (gratos) et loin devant !
8))
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CptDobey » 03 Fév 2004 15:39

Koba a écrit:@ CptDobey : oui, les MP3 sont O.K. après leur encodage.

Et le CD est un CD audio, pas un CD de mp3 ?

Si "oui", c'est que le problème se situe probablement au niveau de l'encodage ATRAC (la compression utilsiée par les minidisk, j'suis pas certain du nom). Et je te souhaite bonne chance :)

Si "non", convertit ton MP3 en wav et écoute ce WAV, c'est peut-être là qu'il y a un souci: lors du décodage du mp3...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

• Publicité

Retourner vers Gravure Audio

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message