Nous sommes tous menacés

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Nous sommes tous menacés

Messagepar Koba » 20 Avr 2003 12:47

Quand ils sont venus...

Quand ils sont venus
Chercher les Afhgans
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas Afghan

Quand ils sont venus
Chercher les Irakiens
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas Irakien

Quand ils vont venir
Chercher les Syriens
Je ne dirai rien
Je ne suis pas Syrien

Quand ils viendront me chercher
Il ne restera plus personne pour protester...


Texte original :

Pasteur Martin Niemoller : http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/niemoller.html
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar zalex » 20 Avr 2003 13:19

Nous sommes tous menacés??? La Belgique après la Syrie??? :shock:

Blague à part, renverser le régime de Saddam est une bonne chose! C'est le moyen utilisé et les réelles motivations des "libérateurs" qui sont contestables.

Dire que personne n'a rien dit est très exagéré, la France, l'Allemagne, la Russie & la Belgique :wink: , pour ne citer que quelques uns, ont pris une position qui n'a pas plu à tout le monde de l'autre coté de l'Atlantique. C'est aussi oublier un peu vite les manifestations contre la guerre un peu partout dans le monde.

Il faudrait faire plus soit, mais pour cela il faudrait commencer par être plus (Etats) unis (d'Europe). Honte à la Grande Bretagne & l'Espagne (et aux autres)! Sans eux, la situation aurait pu être toute autre.

Et dire que bientôt on sera 25...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Koba » 20 Avr 2003 14:02

Alex01 : je suis d'accord avec toi sur toutes les précisions que tu apportes. Malgré qu'ils soint une certaine caricature de la réalité, j'ai préféré reprendre les propos de Martin Niemoller sans rien ajouter dans un premier temps, mais :

- Je suis heureux que le régime de Saddame Hussein, à l'instar de celui des Talibans, ait été renversé. Et le fait qu'en fin de compte les Irakiens aient - dans une certaine mesure - accueilli les Américains en libérateurs plutôt qu'en envahisseurs m'a mis un peu de baume au coeur, même si je continue à condamner cette guerre d'agression (dont les motifs me semblent effectivement plus que contestables...) et à me demander si le sort de ces gens va réellement s'amliorer...

- Je suis également heureux, même si les raisons profondes de ces critiques ne sont pas toutes des plus avouables, que certaines voix se soient élevées contre les diktats américano-britanniques. Tout ce qui s'est passé confirme de plus en plus que les Américains se comportent finalement comme des despotes éclairés ("Tout pour le peuple, rien par le peuple").

- Je me demande aussi pourquoi nous essayons de construire l'Europe avec la Grande-Bretagne. Les Anglais ne seront jamais Européens. Ils ne seront jamais que les nervis de leurs grand frère américain, lequel leur rappelle sans doute leur grandeur passée... Quant à l'Espagne, je t'avoue ne pas comprendre ce qui a traversé l'esprit de son gouvernement...

Enfin, je tente de me rassurer en me disant que la roue du temps ne cesse de tourner. Un jour, l'Amérique, comme toute grande puissance qui n'a pas su contenir ses velléités colonisatrices, sombrera à son tour. Je ne suis pas certain de vivre ce jour, mais savoir qu'il arrivera me suffit...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 20 Avr 2003 14:04

P.S. : et, pour une fois, je n'ai pas été honteux d'être Belge!!! Et j'me suis aussi rendu compte que les Français n'étaient pas non plus toujours à côté de la plaque! Super Menteur est très c..., mais il me reste néanmoins sympathique! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Laddyc » 20 Avr 2003 15:07

bonjour,
je ne pense pas que de relancer un débat sur ce sujet soit le bienvenue, si il y a des débordements je serai contraite de prendre des sanctions.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Koba » 20 Avr 2003 15:45

Laddyc,

Je ne suis pas certain de te suivre... Je pense que les règlements du forum sont clairs et connus par la plupart des membres. Dès lors, il me semble inutile de préciser que le post sera verrouillé s'il dérape : cela va de soi. A moins, évidemment, que l'on ne passe d'un système répressif à un système préventif, ce qui ne semble pas être la meilleure des solutions.

Par conséquent - et même si je crains que ma réaction ne te pousse à mettre tes menaces à exécution - je crois avoir le droit de te dire, sans vouloir, je te l'assure susciter inutilement la polémique, que je juge ton intervention intempestive. Mais étant donné que tu fais partie des administrateurs de ce forum, je ne pourrai qu'acquiescer à tes décisions...

Amicalement quand même (en toute sincérité, crois-le, même si je ne suis pas toujours de ton avis),

Koba :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 20 Avr 2003 18:24

@Koba le pacifiste convaincu et militant.
Je trouve que ta colére ( j'allais ecrire haine) contre les US, est un paradoxe au regard de tes convictions philanthropiques.

Ce sont les politiques américains, et non le peuple américains qu'il faut blamer. Proner le boycot pénalisera le peuple et non les dirigeants.

Je ne trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin (Maurice) en travestissant un poéme qui, à l'origine, denonçait le nazisme. le racourci USA/Reich est moyen.
Et puis sans les braves GIs.....oui je sais sais facile, mais bon, c'est comme ça.

Nous sommes d'accord : Il faut lutter contre l'injustice, la misére, l'intolérance, contre la faim dans le monde, mais rien de sert à mon sens, de reduire le problème à une querelle de frontiéres ou de culture.

puisque toi et moi sommes de grand poétes, je me premet dans linker un, j'appréciarticuliérement les deux derniers paragraphes.
http://www.spiritualityhealth.com/newsh ... _3297.html
( je précise que je ne suis pas spécialement religieux!!!)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar titan » 21 Avr 2003 11:51

salut à tous
et si Lafayette n'était pas aller la-bas ???
peut-être que beaucoup de question ne ce poserai pas !
IN VINO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
titan
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: la Cote d'Or

Messagepar Koba » 21 Avr 2003 11:54

Scara,

Tu sais combien de temps il a fallu à un anglophobe comme moi pour décrypter ces 2 derniers paragraphes?!? J'suis vidé... :wink:

Ne t'inquiète pas, je suis conscient et - en partie, du moins - d'accord avec tes remarques et mes propos ne sont réducteurs (même si je trouve ce terme trop fort) que parce que ce forum n'est pas la place pour écrire un livre entier dans lequel je pourrais nuancer et étayer mes opinions plus à loisir. Du reste, le temps me manquerait pour ce faire! :wink:

Peut-être devrions-nous nous rencontrer et organiser un grand débat de vive voix?!? :wink:

Allez, sur ce, que votre journée à tous soit belle!


@+


P.S. : qu'elle soit repassée ou non depuis son dernier message dans ce topic, un grand :clap: (ça veut dire merci) et un gros :aime: (on se calme, hein, j'n'ai rien trouvé d'autre pour symboliser une grosse bise!!!) à Laddyc de ne pas m'en avoir remis sur la gu... :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 21 Avr 2003 19:04

Koba a écrit:Peut-être devrions-nous nous rencontrer et organiser un grand débat de vive voix?!? :wink:

Alors peut être à bientôt sur ICQ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Maverick » 21 Avr 2003 21:33

alex01 a écrit:Nous sommes tous menacés??? La Belgique après la Syrie??? :shock:
...


Attention, parce que comme il l'est bien connu.
En Belgique nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons de idées... :bravo:

:mrd:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar un Chat » 21 Avr 2003 22:26

d ailleurs le gouvernement songe au couvre feu et protege ses habitants :mrd: :mrd:
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
Avatar de l’utilisateur
un Chat
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2218
Enregistré le: 26 Sep 2002
Localisation: bordeaux

Messagepar Maverick » 22 Avr 2003 1:06

Qu'est ce que c'est pour une histoire...

Moi, les autruches, j'en manges.
C'est trés difficile de les attraper, mais c'est bon... :roll:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités