Voici un tableau (en fait 2) résumant les "write strategies" utilisées par
ce nouveau NEC 3520:
Il y a 2 familles de firmware impliqués dans ces 2 tableaux:
1°) - le (ou les) firmware d'origine du NEC 3520: version 1.04
En fait il semblerait que NEC change quelque peu les firmwares sans en changer le n° ...
Je vous conseille donc de repérer votre firmware d'origine par sa date de parution
et surtout de sauvegarder précieusement votre firmware d'origine avant toute manoeuvre de flashage !
ce 2ème tableau est une mise à jour du premier:
De toute façon je ne parle ici que des stratégies d'écriture et je ne donne aucun lien vers des firmwares officiels ou non ...
2°) - les firmware "échappés" du rebadgé de marque IODATA OEM 3520: versions 1.24 et 1.25
-------------------------------
Pour comparaison voici les stratégies d'écriture
contenues dans les firmwares officiels de la famille du NEC 3500 (le prédécesseur en gravure 16X et double couche DVD+R9)
..
Pour les non-initiés, dans la désignation du firmware sous la forme: 2.XY
X = 0 (OEM)
X = 1 (Retail)
X = 2 (I-O Data) il s'agit là de l'un des nombreux "rebadgés", c'est-à-dire fabriqués au même endroit en Malaysie et revendus sous d'autres marques d'où leur surnom de "rebadged" donné en anglais
Les autres rebadgés sont:
[je vous épargne les tableaux correspondants]
X = 4 (Freecom)
X = 7 (TDK Europe)
X = C (TDK Singapour)
X = B (Ricoh)
X = F (MadDog)
et tous ces graveurs sortent apparemment de la même ligne de production en Malaysie ...
Alors qui a dit qu'il n'y avait pas le choix dans des firmwares officiels pour le NEC 3500 ?
Si quelqu'un peut m'expliquer la signification profonde de toutes ces chiffres et lettres désignant ces Write Stratégies, je le bénis ...
Au hasard:
- pourquoi a-t-on sauté de 1.51 puis 1.52 à 1.58g pour les DVD+R et de suite à la lettre g de l'alphabet ? C'est sans doute une simple nomenclature mais pour comparer deux firmwares c'est pas de plus simples ! ainsi:
-
est-ce toujours mieux lorsqu'un chiffre ou une lettre augmente pour toute la classe des DVD+R et ceci quels que soient les MID code et les vitesses de gravure utilisées ?
Franchement je préfère encore les "complications" de l'Autostrategy de Plextor.
On achète le PX-716A de TLA#0202-03
et on se limite pour commencer au mot d'ordre:
" toujours PoweRec ON et Autostrategy ON "