Nouvelles du Clem' !

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Nouvelles du Clem' !

Messagepar CapRaff » 01 Avr 2006 12:54

Bonjour à tous,

[L'Alsace, 1er avril 2006]

Le Clemenceau sera désamianté en Alsace

Le porte-avions va remonter le Rhin jusqu'à Ottmarsheim, le port de Mulhouse. Son désamiantage sera assuré par l'entreprise Ferrari de Wittelsheim.

Cette fois, les errements du Clemenceau vont prendre fin ! Après des semaines de difficiles pourparlers entre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a pu annoncer hier, en exclusivité à notre journal, que le Clemenceau sera autorisé, dès qu'il aura achevé son long voyage de retour d'Inde, à remonter le Rhin depuis Rotterdam jusqu'à Ottmarsheim, le port de Mulhouse. Le navire sera en effet désamianté et démantelé en Alsace, par l'entreprise Ferrari de Wittelsheim, spécialisée dans la démolition, et qui franchit avec cette commande un palier d'importance. « Nous nous lançons dans le naval », déclare Dominique Ferrari, le PDG de la société, qui emploie 125 personnes.. « Notre savoir-faire dans le désamiantage fait de nous l'une des seules entreprises nationales à être qualifiées pour s'attaquer au Clemenceau, et nous sommes les moins-disants. Nous avons donc remporté tout naturellement le marché, lancé dans la plus grande confidentialité par le gouvernement français. Il fallait de la discrétion et de la sérénité pour aboutir dans cette affaire. »

Une décharge de produits amiantés

Pourquoi faire venir le Clem en Alsace ? « Il est vrai que nous aurions pu installer une base en bord de mer, à Saint-Nazaire par exemple », explique Dominique Ferrari. « Nous avons d'ailleurs envisagé très sérieusement cette solution, qui aurait coûté à peine plus cher que celle qui consiste à installer un chantier à Ottmarsheim. Deux éléments essentiels ont milité pour que nous restions en Alsace : tout d'abord la qualité de nos ouvriers, hautement spécialisés, qui n'étaient pas tous prêts à déménager sur la côte Atlantique. Ensuite, nous venons d'obtenir un grand coup de pouce régional : cela faisait des années que les professionnels du désamiantage réclamaient un site pour recevoir les déchets amiantés en Alsace. La décision a enfin été prise de construire cette décharge. Ce sera la plus moderne de France. »

L'acier racheté par Peugeot

A la demande de l'Etat – c'est une exigence du contrat que l'entreprise Ferrari doit signer aujourd'hui même au ministère de la Défense à Paris – Dominique Ferrari s'interdit de parler chiffres. Le prix d'achat du Clemenceau, le coût de l'acheminement et celui du démantèlement sont confidentiels. Mais d'ores et déjà, on sait que l'opération va créer de nombreux emplois. « Et ce ne seront pas des CPE », s'exclame en riant M. Ferrari. « Le démantèlement devrait durer trois ans au moins ! » Nous avons également appris, par une indiscrétion, que PSA Peugeot-Citroën serait intéressé à l'opération.
Le constructeur automobile rachèterait l'acier du Clemenceau pour le faire recycler en Lorraine. Les tôles reviendraient ensuite à Mulhouse et à Sochaux pour entrer dans la fabrication des voitures. La flambée du coût de l'acier sur le marché mondial rendrait cette opération particulièrement rentable.

Du Clemenceau à Clemessy

Un seul élément échappera à la destruction… mais pas au recyclage : le mât de transmissions du Clem, surmonté de toutes ses antennes, a été offert par l'entreprise Ferrari à l'Ecomusée de Haute-Alsace. Il sera planté au milieu du site à Ungersheim, et servira de relais pour les téléphones mobiles de troisième génération. Un beau trait d'union symbolique entre le passé et l'avenir ! C'est l'entreprise Clemessy de Mulhouse qui a été pressentie pour la mise au point du système, que l'on annonce révolutionnaire. Les transmissions du Clemenceau retrouveront ainsi une seconde jeunesse sous le nom très approchant de Clemessy. Le Clem restera Clem ! Notons que les antennes, trop hautes pour passer sous les ponts, devront être démontées à Rotterdam, avant que le bateau ne s'engage sur le Rhin. Le mât rejoindra l'Alsace par la route.

Patrick Fluckiger

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En complément (inscrivez-vous sans tarder) http://www.alsapresse.com/jdj/06/04/01/ ... le_17.html
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Une croisière pour accompagner le « Clem »

Si les délais sont respectés – et d'après Michèle Alliot-Marie ils le seront – le Clemenceau arrivera à Rotterdam fin juin. Il lui faudra quinze jours pour traverser les Pays-Bas et l'Allemagne, et au matin du vendredi 14 juillet, il devrait arriver en vue de la cathédrale de Strasbourg ! Avec l'accord du ministère de la Défense, L'Alsace/Le Pays organise à cette occasion un week-end croisière qui vous permettra d'accompagner le Clem, à bord d'un bateau-mouche, pendant son trajet jusqu'à Ottmarsheim. La croisière commencera le vendredi matin à 10 h. Embarquement au port du Rhin à Strasbourg, arrivée dimanche soir 16 juillet à Ottmarsheim. Un voyage retour en car est prévu, si nécessaire. Prix total (pension complète, avec soirée dansante et feu d'artifice tiré depuis le Clemenceau le vendredi soir) : 150 €. Attention, il n'y a que 150 places. Les inscriptions sont prises dès aujourd'hui sur notre site internet : www.alsapresse.com.
Profitez de cette offre !
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Messagepar Burnitall » 01 Avr 2006 16:08

En effet quelle nouvelle ! ... :D

Le plus dur pour le Clem' sera de se frayer un chemin à travers la barrière de Corail (reconnu au patrimoine mondial de l'unesco !) présente dans le Rhin et au petit remorqueur de la marine nationale de se méfier des grands requins tigres de 20 mètres...

Je viens de réserver le fly boat pour assister au spectacle. :lol:
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