La fondation suisse New Seven Wonders a mis en place un vote mondial des sept nouvelles merveilles du monde. Chacun peut participer et ainsi faire son choix parmi les 21 sites retenus.
Source
Vote
L'Unesco qui répertorie le patrimoine mondial a choisi de se désolidariser totalement de cet événement en annonçant le 29 juin dernier sa nouvelle liste des sites remarquables et protégés à travers le monde. L'organisation estime que ce scrutin focalise l'attention sur des monuments déjà connus du grand public alors que d'autres, beaucoup plus en danger, mériteraient des subventions.
Car si le site Internet de la fondation, extrêmement fréquenté, a servi à générer d'importants revenus publicitaires, ils devraient servir, à hauteur de 55%, à la restauration et la conservation des sites désignés.
Le gouvernement égyptien n'a pas lui non plus apprécié l'initiative. La pyramide de Keops faisant partie de la liste initiale, il n'était pas envisageable pour l'Egypte de postuler pour un titre qu'elle possédait depuis 2000 ans. Le site de Gizeh a donc été déclaré membre honoraire et les votes ont été suspendus.
Des dizaines de millions de votants, et pas un accessit pour la tour Eiffel. La relation est sûrement fortuite, mais la France a ajouté lundi sa voix aux critiques portées contre le concours
l’Unesco rappelle que la liste des 7 nouvelles merveilles ne «reflète que l'opinion d'un public ayant accès à l'Internet, et non celle du monde dans son ensemble».
c'est de la drouille !
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité