Oui, mais si le mécanisme des NPC (PNJ en français ) n'est pas trop évident, et si tu as la possibilité vraiment d'agir sur le déroulement de l'histoire, de faire des choix moraux ou tactiques entre autres, on s'approche quand même un peu d'un vrai JDR (RPG en anglais).
C'était justement - de l'avis des "spécialistes" - la grande qualité de Daggerfall, toujours présente dans une moindre mesure dans Morrowind, et plus du tout dans Oblivion, qui par ailleurs se sauve par ses graphismes. Du moins c'est ce que j'ai lu ici ou là, n'ayant pas encore testé Oblivion.
Sinon, pour répondre à garfield67, il est impossible de vraiment comprendre le jeu de rôle sans y avoir joué au moins une fois. Étudiant, je me rappelle avoir passé des conversations entières à essayer de me faire expliquer le principe sans jamais vraiment comprendre le principe, ni surtout le plaisir qu'on pouvait en tirer. Il faut avoir fait au moins une partie, de préférence avec un bon DM ou GM (MJ en français )...