Voici deux, trois trucs que j'ai glagnés par-ci par-là.
Je les ai tous testés et ils sont actifs chez moi.
Commençons par ZE bug du jeu en FR: l'incappacité de lier les touches ou les boutons de la souris à ce que l'on veut. Il faut recommencer à chaque fois.
Solution ici, en anglais.
En gros, il faut configurer dans le jeu, sortir, ouvrir le fichier .INI et recopier les settings associés des ordres "français" aux ordres "anglais". Par exemple recopier ce qu'il a à coté de "Sauter=" au niveau de "Jump=".
Pour le graphisme ou les performances
Tous les réglages ci dessous sont à faire dans le fichier Oblivion.ini qui se trouve dans Mes Documents\My games\Oblivion. Celui que l'on trouve dans le répertoire du jeu n'est là que pour avoir un back-up. Il faut repérer la section, puis la valeur, et le cas échéant la modifier.
===============================================
Afin de booster les performances, sur les PC équipés avec un CPU hyperthreading / dual-core ou avec plus de 512 Mo de ram, les réglages suivant peuvent être faits:
[General] <-- le nom de la section
iPreloadSizeLimit=52428800 <-- 512*102400 on parle en Kb (à la sauce Bethesda) à régler en fonction de votre qté de RAM
[OPENMP]
iThreads=10
iOpenMPLevel=10
Afin de booster l'aspect général, surtout en extérieur, sans réelle perte de performance, seul le chargement d'une partie sauvée est un poil plus long (pas le chargement d'une zone extérieure à l'autre).
[General]
uGridsToLoad=7 <-- ou plus, mais pas trop

Du coup

Un FAQ, en anglais, bien rempli peut être trouvé ici