Oblivion - Elder Scroll IV

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Oblivion - Elder Scroll IV

Messagepar CptDobey » 05 Avr 2006 16:24

C'est bô, c'est grand, c'est pas trop buggé, surtout pour jeu de chez Bethesda :wink:

Voici deux, trois trucs que j'ai glagnés par-ci par-là.
Je les ai tous testés et ils sont actifs chez moi.

Commençons par ZE bug du jeu en FR: l'incappacité de lier les touches ou les boutons de la souris à ce que l'on veut. Il faut recommencer à chaque fois.
Solution ici, en anglais.
En gros, il faut configurer dans le jeu, sortir, ouvrir le fichier .INI et recopier les settings associés des ordres "français" aux ordres "anglais". Par exemple recopier ce qu'il a à coté de "Sauter=" au niveau de "Jump=".

Pour le graphisme ou les performances
Tous les réglages ci dessous sont à faire dans le fichier Oblivion.ini qui se trouve dans Mes Documents\My games\Oblivion. Celui que l'on trouve dans le répertoire du jeu n'est là que pour avoir un back-up. Il faut repérer la section, puis la valeur, et le cas échéant la modifier.

===============================================

Afin de booster les performances, sur les PC équipés avec un CPU hyperthreading / dual-core ou avec plus de 512 Mo de ram, les réglages suivant peuvent être faits:
[General] <-- le nom de la section
iPreloadSizeLimit=52428800 <-- 512*102400 on parle en Kb (à la sauce Bethesda) à régler en fonction de votre qté de RAM

[OPENMP]
iThreads=10
iOpenMPLevel=10

Afin de booster l'aspect général, surtout en extérieur, sans réelle perte de performance, seul le chargement d'une partie sauvée est un poil plus long (pas le chargement d'une zone extérieure à l'autre).

[General]
uGridsToLoad=7
<-- ou plus, mais pas trop ;)

Du coup
Image-->Image
Image-->Image

Un FAQ, en anglais, bien rempli peut être trouvé ici
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CptDobey » 05 Avr 2006 16:41

En passant je me suis demandé comment étaient codées les touches dans le fichier .ini (qui se trouve dans MesDocuments/Mygames/Oblivion)

Pourquoi Forward=0014FFFF correspondait à la touche T.
Cest de l'hexedecimal ! 14h = 20d et "T" est bien la 20eme lettre de l'alphabet.

Y a comme un souci, parce que Forward=0012FFFF correspond à E !
Et "E", n'est pas la 18 eme lettre de l'alphabet.

En fait c'est tout con (j'ai donc pu le trouver :wink:). C'est la position de la lettre sur le clavier en commançant à "A" qui vaut 0010FFFF.
"E" en position 2 (0012FFFF), "T" en position 4 (0014FFFF). Ca c'est pour la première rangée. Pourquoi le "A" est-il la 16 eme touche...mystère, mais ça permet de s'y retrouver.

Pour la seconde "Q" correspond à 001EFFFF, "S" à 001FFFFF et "D" à 0020FFFF. Je n'ai pas encore réussi à comprendre pourquoi. C'est clairement de l'hexa, mais je ne comprends pas (complètement) comment "Q" peut être en 30eme position et "S" en 31eme...

Je n'ai pas encore investigué pour la 3eme rangée :wink:
Modifié en dernier par CptDobey le 05 Avr 2006 16:45, modifié 1 fois.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Roms6 » 05 Avr 2006 16:43

Très bonne idée ce topic :)

J'apporte ma petite contribution :

[Grass] <- le nom de la section

iMinGrassSize = 300

Avec cette valeur, plus d'herbe du tout ok mais pour les petites config, c'est le top si on veut des textures en 1024*768 :wink: (après ca dépend de chacun bien sûr :P )
Image
Roms6
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Moonly » 05 Avr 2006 16:56

Dernière MAJ : 28/05/2006

Impératif (ou du moins vivement conseillé) : En attendant la sortie du patch officiel (car de nombreux bugs subsistent, tant au niveau stabilité que jouabilité ou que traduction, mais surtout de traduction) je vous conseille d'utiliser le PNOO, le Patch Non Officiel d'Oblivion, actuellement en version 1.6. Ce patch, même si il est non-officiel substituera avantageusement le patch officiel en version Beta Anglaise sorti par Bethesda...

Le PNOO apporte les modifications suivantes :

• Suppression de toutes les abréviations du jeu.
• Traductions des dialogues, et quetes oubliés par les traducteurs
• Corrections de tous les ouvrages d'Oblivion, et rajout des lettrines présentes dans la VO
• Corrections des lieux non traduits
• Corrections des quetes bugués
• Intégration du BTMOD, pour éviter les noms tronqués (et oui, le francais, c'est long :P)

:arrow: Voir le topic du forum Wiwiland concernant le patch (infos + téléchargement)

Pour tous les fans de MODs, la communauté de Wiwiland, déjà connue pour ses MODs pour Morrowind, est à votre disposition. (Je les trouve franchements excellents, certains sont vraiment indispensables).

------------------------------------------------------------------------------------

Conseil : pour tous les possesseurs de cartes à base de GeForce 6 ou 7, n'oubliez pas que les ForceWare v91.28 Beta contiennent des optimisations et des corrections pour Oblivion, et que des gains de 12fps ont été plusieurs fois constatés. Par ailleurs, ces pilotes contiennent le nouveau panneau de contrôle nVidia. ;)

ATI vient à son tour de sortir ses pilotes "pour Oblivion", comme le rapporte Clubic par exemple. Enfin ici il s'agit plutôt d'un patch (pour l'HDR et les filtres [FSAA surtout])
:arrow: Pilotes pour Windows 2000/XP - Pilotes pour Windows XP x64 Edition

Il semblerait par ailleurs, que les derniers Catalyst (v6.5) contiennent ces améliorations. A tester...

Topic que je tiendrai à jour le plus possible (pour compléter CptDobey)
Modifié en dernier par Moonly le 28 Mai 2006 2:44, modifié 4 fois.
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Re: Oblivion - Elder Scroll IV

Messagepar John Doe » 05 Avr 2006 17:03

CptDobey a écrit:Commençons par ZE bug du jeu en FR: l'incappacité de lier les touches ou les boutons de la souris à ce que l'on veut. Il faut recommencer à chaque fois.
Solution ici, en anglais.
En gros, il faut configurer dans le jeu, sortir, ouvrir le fichier .INI et recopier les settings associés des ordres "français" aux ordres "anglais". Par exemple recopier ce qu'il a à coté de "Sauter=" au niveau de "Jump=".

mieux, un fichier esp qui règle le problème.

BanditFlo sur le forum de hardware.fr a écrit:- 2è solution basée sur la soluce proposée par Kaz et pour les plus frileux d'entre nous :
( Par Gaia de Wiwi >> Merci ! )
Mod : http://www.badongo.com/file/357288
attendre 45 s, ensuite bouton en haut à droite pour downloader
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.
John Doe
Nana Crash Champion
Membre dynamique

Messagepar CptDobey » 05 Avr 2006 17:05

J'aime bien les solutions geek'o'matic qui consistent à éditer un fichier .ini dans Notepad, en tapant directos les codes (pseudo) hexa de chaque touche.
:mrgreen:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar John Doe » 05 Avr 2006 21:45

je trouve que le système de répression des vols est tout de même méchament abusé.
bon qu'on ne puisse pas fourguer ses biens mal aquis partout, ça me parait normal, mais qu'un garde à qui vous voulez demander votre chemin vous arrête sans même vous avoir fait les poches...
et même quand je prend soin de vider mes poches ils m'arrêtent quand même !
ils auraient du l'appeler sarkozyon leur jeu !

j'ai entendu ça et là qu'on pouvait revendre de la marchandise volée à la guilde des voleurs, mais on peut pas dire qu'ils se montrent autant que dans morro...
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.
John Doe
Nana Crash Champion
Membre dynamique

Messagepar CptDobey » 07 Avr 2006 10:14

J'ai découvert au moins un bug gênant de traduction (au delà de la disparition de toutes les ' et autres tournures étranges), à moins que la VO soit foireuse aussi, je n'ai pas pu vérifier.

Lorsqu'il faut choisir son signe du zodiaque (qui ne sont pas repris dans la documentation), le Voleur devrait apporter 20 points en Agilité. En fait il apporte 10 points en Agilité, Rapidité et Chance. L'info est inexacte, les bonus sont bons. Seule la Monture apporte 20 point en rapidité.

En survolant le readme du PNOO je n'ai pas vu de correction pour ce machin.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Moonly » 07 Avr 2006 16:02

John Doo, beaucoup sont d'accord avec toi, voilà pourquoi un MOD existe. :)

Impossible de retrouver le lien par contre. Au pire je l'ai sur mon HDD. ;)

EDIT : MAJ de mon précédant post (sinon on en finirait pas ^^)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar John Doe » 08 Avr 2006 12:20

Moonly a écrit:John Doo, beaucoup sont d'accord avec toi, voilà pourquoi un MOD existe. :)

c'est bon, j'ai trouvé deux mods interessants: le premier permet au marchand de la boutique d'alchimie de skingrad de te racheter tes biens mals acquis (ça tombe bien, je suis justement à skingrad en ce moment :twisted: ), le deuxième permet la réduction des primes avec le temps.

John Doe
Nana Crash Champion
Membre dynamique

Messagepar Moonly » 11 Avr 2006 14:06

Mise à jour du PNOO en version 1.5. Voir mon premier post du topic regroupant toutes mes contributions pour les infos et le téléchargement. ;)

Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar l'étudiant » 19 Avr 2006 23:15

Bordel, à cause de vous et de ce topic, je vais être obligé d'aller me l'acheter( je vais attendre le mois prochain mon nouveau bloulot qui commence et à ma fête je vais l'avoir) Par contre, je ne me lance pas dans le éditing de fichier ave notepad pour les touches, donc si scara pourrait faire un Touches Oblivion.exe cela serait simpa.
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent

Messagepar Moonly » 28 Mai 2006 2:36

Cela ne devrait normalement pas être nécessaire car la dernière version du PNOO, la v1.6 intégre ce correctif (mais je n'ai pas vérifier car je ne change pas les touches). ;)

EDIT : Post récapitulatif mis à jour. ;)

Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar CapJack » 28 Mai 2006 2:53

Dobey, nous te haïssons !!!

Nous se rappeler nous aimer genre de jeu.

Nous acheter Morrowind parce que moins cher.

Nous plus bosser !!! Ouin ! :wink:

'toutes façons, Oblivion pas être vrai jeu de rôle, si ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Moonly » 28 Mai 2006 2:56

Je n'ai pas encore attaqué Morrowind, mais j'ai fini la quête principale d'Oblivion, ainsi qu'une bonne partie des quêtes annexes. Cela dit, je ne sais pas si on peut qualifier Oblivion de "jeu de rôles", surout parce que je ne sais pas véritablement ce qui est considéré comme un jeu de rôles (je n'en ai jamais pratiqué). :oops:

Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar gowap » 28 Mai 2006 15:00

DOFUS rulez !!!!!!
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar CptDobey » 28 Mai 2006 23:29

Les JDR sur ordi ne sont jamais que des pseudo JDR comparés au version papier / crayon. Ca c'est un fait.

La confusion naît avec les personnages possédant des caractéristiques et qui évoluent avec l'expérience qu'ils gagnent. Ca ne va souvant pas bcp plus loin.

Reste que certains te donnent une plus grande illusion de liberté que d'autres.

Oblivion y arrive très bien, même si le jeu n'est pas exempt de (très gros) reproches par ailleurs.

Fallout 1 et 2 aussi y arrivent très bien.

Sinon bon nombre de jdr sur ordi (de Dungeon Master (sur Artari ST et Amiga) à Diablo 2) sont plus proches de PacMan (on se balade dans des labyrinthes en récoltant des objets qui permettent de tuer les monstres) que d'un vrai JDR.

Moonly a écrit:Cela dit, je ne sais pas si on peut qualifier Oblivion de "jeu de rôles", surout parce que je ne sais pas véritablement ce qui est considéré comme un jeu de rôles (je n'en ai jamais pratiqué). :oops:

L'image que j'utilise souvent est que le jeu de role est une pièce de théatre ou un film, où les joueurs tiennent les roles principaux d'un scénario qu'ils ne connaissent pas.

Il y a un metteur en scène (le Maitre du jeu ou MJ) qui en plus de diriger les autres joueurs, endosse le role de tous les figurants et personnages annexes.

Le // s'arrete là, vu qu'auncun talent d'acteur n'est requis, que ce soit pour être joueurs ou MJ et que le scénario de base sera modifié par les improvisations des joueurs. Le MJ tachant de garder la cohérence de la trame principale.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Moonly » 28 Mai 2006 23:52

Et bien, merci de tes explications ! ;)

Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar garfield67 » 29 Mai 2006 18:16

CptDobey a écrit:Les JDR sur ordi ne sont jamais que des pseudo JDR comparés au version papier / crayon. Ca c'est un fait.

J'ai jamais compris comment on peut s'amuser à un jeu de role avec un bout de papier et un crayon... :roll:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar CptDobey » 29 Mai 2006 19:34

Heu... Je parle de la version "normale" avec un MJ, des joueurs, ...

Perso, je me suis plus amusé à ma pire partie de vrai JDR qu'à la meilleure sur ordi... Comme quoi.

De toute façon ça n'a rien à voir, c'est comme devoir choisir entre Pro Evolution Soccer et un vrai match de foot, entre Need for Speed et une vraie course (même en karting), jouer au billard sur PC ou en vrai.

Le JDR sur ordi ne sont pas moins biens, c'est juste que ce ne sont pas de JDR. Disons que ce sont des jeux d'aventure avec personages caractérisés (ayant des caractéristiques) et évolutifs. :wink:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Suivante

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique