grosse machine (langage professionnel)
Domaine : Audiovisuel.
Définition : Production à gros budget, dont l'ambition semble surtout commerciale.
Équivalent étranger : blockbuster.
gowap a écrit:Comme on dit chez moi :
"- l'intention est bonne, le résultat est mauvais".
Les alternatives - pardon, les équivalents - sont trop souvent risibles et trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté. (e à "exposées" discutable. Il faudra que j'étudie la règle, quand un deuxième sujet est entre tirets)
Et franchement, la défense de langue française aujourd'hui, je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre à écrire correctement à une bande de décérébrés adeptes du sms. Oui, je sais, c'est facile d'accuser le sms de tous les maux, certains linguistes (ou je ne sais quoi) y voient même une nouvelle façon de communiquer, quelque chose de formidable, etc. Moi, j'ai énormément de mal à m'émerveiller devant ces tissus cabalistiques. Et qu'on ne vienne pas me dire "oui, mais c'est parce que c'est limité en caractères, faut abréger et patati et papata". Mon cul ! On voit bien ce que ça donne sur les forums, où il y a toute la place pour s'épancher et où ces mêmes personnes ne font aucun effort.
PS : vous pouvez chercher toutes les fautes de ce post, c'est fait exprès, régalez vous, rien qu'avec les accents et les cédilles on peut s'en donner a coeur-joie.
gowap a écrit:je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre a ecrire correctement...
gowap a écrit:Moi, j'ai énormément de mal à m'émerveiller devant ces tissus cabalistiques.
gowap a écrit:[...] trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté.
Koba a écrit:Moi, je me suis fait offrir le Bon Usage pour mes 30 ans !