On ne dit plus webcam mais ...

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

On ne dit plus webcam mais ...

Messagepar Scaramanga » 04 Oct 2006 20:26

Le journal officiel du 15 septembre donne les traductions officielles de plusieurs néologismes anglo-saxons.

Ne dites plus Webcam mais cybercaméra, ne dites plus home cinema mais cinéma à domicile ou en abrégé cinédom, year !!!! etc...etc....

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NX0609520K


Ne dites plus Gravure-News maiss Nouveautés de la Gravure :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sam58 » 04 Oct 2006 20:28

Mias "Bande de co**ards" se dit toujours pareil. :evil:


:pendu:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Scaramanga » 04 Oct 2006 20:37

grosse machine (langage professionnel)

Domaine : Audiovisuel.

Définition : Production à gros budget, dont l'ambition semble surtout commerciale.

Équivalent étranger : blockbuster.


Grosse machine !!!! Mouarf, celle ci vaut sont pesant de cacahuètes !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 05 Oct 2006 1:15

Au nom de quel snobisme se moque-t-on ici de la défense de la langue française ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, sincèrement. Quel est le but, pour un forum qui se targue de sa francophonie ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar gowap » 05 Oct 2006 2:21

Comme on dit chez moi : "l'intention est bonne, le résultat est mauvais".
Les alternatives - pardon les équivalents - sont trop souvent risibles et trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté.

Et franchement, la defense de langue française aujourd'hui, je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre a ecrire correctement a une bande de décérébrés adeptes du sms. Oui je sais c'est facile d'accuser le sms de tous les mots, certains linguistes (ou je ne sais quoi) y voient meme une nouvelle facon de communiquer, quelque chose de formidable, etc. Moi j'ai énormément de mal a m'émerveiller devant ces tissus cabalistiques. Et qu'on ne vienne pas me dire "oui mais c'est parce que c'est limité en caracteres, faut abréger et patati et papata". Mon cul ! On voit bien ce que ca donne sur les forums, où il y a tout la place pour s'épancher et où ces mêmes personnes ne font aucun effort.

PS : vous pouvez chercher toutes les fautes de ce post, c'est fait expres régalez vous, rien qu'avec les accents et les cédilles on peu s'en donner a coeur joie.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar John Doe » 05 Oct 2006 10:57

un peu confuse leur mise en page, y a pas de découpage franchement évident...
le webmaster devrait prendre des cours de layout, c'est encore plus bordel que le story-board d'un blockbuster :P
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.
Avatar de l’utilisateur
John Doe
Nana Crash Champion
Membre dynamique
 
Messages: 409
Enregistré le: 26 Oct 2003

Messagepar CapJack » 05 Oct 2006 11:41

gowap a écrit:Comme on dit chez moi :

"- l'intention est bonne, le résultat est mauvais".

Les alternatives - pardon, les équivalents - sont trop souvent risibles et trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté. (e à "exposées" discutable. Il faudra que j'étudie la règle, quand un deuxième sujet est entre tirets)

Et franchement, la défense de langue française aujourd'hui, je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre à écrire correctement à une bande de décérébrés adeptes du sms. Oui, je sais, c'est facile d'accuser le sms de tous les maux, certains linguistes (ou je ne sais quoi) y voient même une nouvelle façon de communiquer, quelque chose de formidable, etc. Moi, j'ai énormément de mal à m'émerveiller devant ces tissus cabalistiques. Et qu'on ne vienne pas me dire "oui, mais c'est parce que c'est limité en caractères, faut abréger et patati et papata". Mon cul ! On voit bien ce que ça donne sur les forums, où il y a toute la place pour s'épancher et où ces mêmes personnes ne font aucun effort.

PS : vous pouvez chercher toutes les fautes de ce post, c'est fait exprès, régalez vous, rien qu'avec les accents et les cédilles on peut s'en donner a coeur-joie.

'Y a qu'à d'mander !

Je veux bien que tu n'aies pas volontairement corrigé les fautes de frappe, mais "tous les mots" en lieu et place de "tous les maux", qui est à mon avis la plus grave, puisqu'elle relève d'une incompréhension de la locution, je ne suis pas sûr que tu l'aies faite volontairement. Ce qui serait dommage, parce que dans le contexte c'est un superbe jeu de maux.. euh.. de mots ! :mrgreen:

Celà étant, quittons les mots d'esprit pour les maux de tête.

gowap a écrit:je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre a ecrire correctement...


Ah bon ? On ne leur apprend pas ? :)

gowap a écrit:Moi, j'ai énormément de mal à m'émerveiller devant ces tissus cabalistiques.


Euh... moi aussi ! Ce n'est pas la première fois qu'à propos d'orthographe tu nous déblatères sur les SMS... Malgré ton jeune âge, ne s'agirait-il pas d'un vieillissement précoce des cellules grises ? D'un gâtisme survenant avant l'âge ? Tu devrais faire un check-up.. pardon, un contôle de santé ! :P

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis, mais mon point de vue est un peu extérieur à l'internet ou au téléphone portable. Mon abonnement au Courrier International ou au Canard Enchaîné sont sans doute les vrais coupables...

À une époque où un certain nombre de forces tapent à bras raccourcis sur la France, son modèle qui n'en est pas un (c'est sans doute vrai, cessons aussi d'être arrogants, mais qui est un modèle ?), son déclin, à une époque où de moins en moins de jeunes étrangers choisissent le français à l'école, où la diplomatie française, y compris dans les zones d'influence traditionnelles, est en chute libre, je trouve mal venues l'autoflagellation et l'autoridiculisation.

Laissons d'autres le faire, il y a quelque chose de pathétiquement freudien dans cette manie française de toujours râler, y compris contre sa propre identité.

En somme, ma première réflexion dans ce débat est : est-ce bien le moment ?.


Et j'ai aussi une deuxième réflexion (ouah, aspirine !) déclenchée par ça :

gowap a écrit:[...] trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté.


Et alors ? Ne me dis pas que toi aussi, tu es un adepte de l'apologie des pentes, pentes douces, pentes rapides, mauvaises pentes, adepte d'une attitude qui consisterait à se laisser faire parce que, voyez-vous ma brave dame, "on ne peut rien y faire" ?

Et la volonté, alors ? La volonté de défendre sa culture, de défendre sa langue ? La volonté politique, au sens "noble" du terme évidemment ? On devrait se laisser b*ser sans rien dire et sans réagir ? Je ne suis pas d'accord.

Et justement, si les propositions des académiciens sont ridicules, pourquoi devrions-nous obligatoirement nous satisfaire de cet abominable techno-franglais, ou continuer d'attendre des alternatives "d'en haut", c'est-à-dire de sphères par nature déphasées par rapport au sujet, pour ensuite ridiculiser les propositions qui sont faites ?

Nous qui apprtenons aussi à la communauté francophone d'internet, inventons-les ces mots, et utilisons-les, faisons-les vivre, c'est ça une langue vivante ! Qui va bientôt cesser de l'être si on doit compter sur le genre d'attitude que je dénonce ici...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 05 Oct 2006 11:47

Un deuxième sujet entre tirets ou entre parenthèses n'intervient pas pour l'accord du verbe. Seul compte ce qui n'est pas entre tirets ni entre parenthèses.

Je tâcherai de trouver la justification au Bon Usage prochainement.

Pour le jeu de maux, je ne suis pas certain qu'il ne l'ait pas fait exprès, le bougre.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 05 Oct 2006 12:09

Ok (Oh ! L'horrible locution américaine ! ;)).

Ça me rappelle que je me suis promis le Grévisse depuis un moment, et toujours pas trouvé le temps de l'acheter. :(
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 05 Oct 2006 13:34

Moi, je me suis fait offrir le Bon Usage pour mes 30 ans !

CapRaff, si t'es en manques d'idées k-do... :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 05 Oct 2006 13:43

Koba a écrit:Moi, je me suis fait offrir le Bon Usage pour mes 30 ans !


Et il est toujours valable ?
C'est vrai que ça évolue moins vite que le Larousse.

:mrgreen:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 05 Oct 2006 13:58

Dis, poyon, c'est réédité de temps en temps, tu sais. Je n'ai pas reçu une première édition, mais bien la dernière en date, la treizième. Ttt... :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 05 Oct 2006 14:27

Ouai, mais c'était pour tes 30 ans... Ca date ça, non ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 05 Oct 2006 15:44

Ooohhh que c'est vil et mesquin, ça ! Attends un peu que je prenne contact avec celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom afin qu'il t'envoie 15 jours en stage chez les mangeurs de gouda. :twisted:

:wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 05 Oct 2006 17:00

Il est clair que rebatiser une WebCam en Cybércaméra , ça va redorer la pratique de la langue des Lumières et de la diplomatie d'antan...

Et dire qu'ils sont payer, sûrement grassement, avec nos impôts pour faire des conneries pareilles... :roll:


Les fautes d'orthographes de ce topic sont protégées par des droits de propriété intellectuelle, par conséquent, aucune de ces fautes d'orthographe ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Scaramanga.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 05 Oct 2006 20:20

CapJack a écrit:Je veux bien que tu n'aies pas volontairement corrigé les fautes de frappe, mais "tous les mots" en lieu et place de "tous les maux", qui est à mon avis la plus grave, puisqu'elle relève d'une incompréhension de la locution, je ne suis pas sûr que tu l'aies faite volontairement. Ce qui serait dommage, parce que dans le contexte c'est un superbe jeu de maux.. euh.. de mots ! :mrgreen:

Je n'aurais pas l'affront de dire que l'erreur était volontaire. Il était 2h20 du mat, ca n'excuse rien mais ca permet un peu de comprendre. Ceci dit je tiens a te rassurer sur ma parfaite compréhension de la locution, il n'y a que sur l'orthographe a cette heure tardive que cela a cafouillé.

gowap a écrit:je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre a ecrire correctement...


Ah bon ? On ne leur apprend pas ? :)

Au temps pour moi (ca va la ?), j'ai utilisé un raccourci maladroit : oui, on doit certainement essayer de leur apprendre. Mais pour autant je ne suis pas sur que cela soit bien intégré. Ou alors on ne porte pas assez l'accent sur l'importance de savoir écrire correctement (et de le faire !). Ou alors ces petits merdeux n'en font qu'a leur tête [provoc délibérée inside, ne répondez pas sur ca, ca ne sert a rien]

Ce n'est pas la première fois qu'à propos d'orthographe tu nous déblatères sur les SMS... Malgré ton jeune âge, ne s'agirait-il pas d'un vieillissement précoce des cellules grises ? D'un gâtisme survenant avant l'âge ? Tu devrais faire un check-up.. pardon, un contôle de santé ! :P

Je ne déblatère pas sur les SMS, je ne radote pas non plus, j'assois mon poids de vue, c'est tout :P . Je grogne contre la façon d'écrire sur ce type de support, et surtout sur l'exportation a d'autres médias. A partir du moment où les gens écrivent n'importent comment dans les SMS et ecrivent sur les forums comme s'ils rédigeaient des SMS, je ne vais pas partir du postulat qu'il savent bien orthographier les mots mais qu'ils ne le font pas par paresse. Je vais plutot me dire que s'ils écrivent aussi mal, c'est peut etre aussi parce qu'ils ne savent pas écrire autrement, c'est à dire correctement.

En somme, ma première réflexion dans ce débat est : est-ce bien le moment ?.

Bah, le débat est tres vieux. Ca a commencé avec Toubon. Ca nous rajeunit pas. A ce moment la, c'était opportun ou pas ?

gowap a écrit:[...] trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté.


Et alors ? Ne me dis pas que toi aussi, tu es un adepte de l'apologie des pentes, pentes douces, pentes rapides, mauvaises pentes, adepte d'une attitude qui consisterait à se laisser faire parce que, voyez-vous ma brave dame, "on ne peut rien y faire" ?

Je pense que tu as très bien compris que ce que je voulais dire, c'est que si on veut substituer un mot à un autre, en l'occurence un mot étranger déja bien utilisé à un mot français, on a tout intéret a proposer un équivalent qui ne soit pas ridicule si on veut qu'il soit adopté. C'est tout.

Pas de "c'est comme ca", "on n'y peut rien" ou de "c'est la vie" ( :beurk: ) dans mon discours. Maintenant, c'est clair que moi je ne propose rien de mieux (j'ai le beau role, le plus facile, celui de la critique), mais bon, je dois avouer que j'ai autre chose a faire que de me demander comment traduire blockbuster par exemple, la ou honnetement je pense que si je voulais amener le sujet, j'opterais pour le terme "super production" qui est déja largement utilisé (ca reste français !)
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar CapRaff » 07 Oct 2006 9:45

Amendes pour usage incorrect de la langue :

http://www.matin.qc.ca/divers.php?artic ... 1006104902

Ce serait rigolo à appliquer ! :lol:

Bon week-end à toutes et à tous !

:tourne:
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar CapJack » 07 Oct 2006 10:33

Scaramanga a écrit:Et dire qu'ils sont payer, sûrement grassement, avec nos impôts pour faire des conneries pareilles... :roll:

C'est exactement la réflexion que je me fais quand je pense aux prêtres alsaciens... :mrgreen:

@Gowap -> Moi aussi je t'aime ! :)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 07 Oct 2006 19:53

Koba a écrit:Un deuxième sujet entre tirets ou entre parenthèses n'intervient pas pour l'accord du verbe. Seul compte ce qui n'est pas entre tirets ni entre parenthèses.

Je tâcherai de trouver la justification au Bon Usage prochainement.

Grevisse, Le Bon Usage, treizième édition, § 131, a) :

Les parenthèses [note : auxquelles les tirets sont en l'espèce assimilables] s'emploient surtout pour intercaler dans un texte une indication accessoire. Celle-ci peut, soit être grammaticalement indépendante et même avoir sa propre ponctuation, soit avoir une fonction dans la phrase, mais sans influencer les accords en dehors de la parenthèse.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 07 Oct 2006 22:43

Parfait. Merci Koba.

Vu au générique du dessin animé "le Gowap" : "Checking des line-tests, Untel". Je comprends tout ! :mrgreen:

Tu n'as pas tort gowap, mais à l'inverse, on peut se poser des questions sur cette manie pour certains de s'obstiner à utiliser un mot anglais parce que ça fait "pro" (ouarf !), là où un mot français équivalent et normal existe, comme "vérification" par exemple.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités