grosse machine (langage professionnel)
Domaine : Audiovisuel.
Définition : Production à gros budget, dont l'ambition semble surtout commerciale.
Équivalent étranger : blockbuster.
gowap a écrit:Comme on dit chez moi :
"- l'intention est bonne, le résultat est mauvais".
Les alternatives - pardon, les équivalents - sont trop souvent risibles et trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté. (e à "exposées" discutable. Il faudra que j'étudie la règle, quand un deuxième sujet est entre tirets)
Et franchement, la défense de langue française aujourd'hui, je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre à écrire correctement à une bande de décérébrés adeptes du sms. Oui, je sais, c'est facile d'accuser le sms de tous les maux, certains linguistes (ou je ne sais quoi) y voient même une nouvelle façon de communiquer, quelque chose de formidable, etc. Moi, j'ai énormément de mal à m'émerveiller devant ces tissus cabalistiques. Et qu'on ne vienne pas me dire "oui, mais c'est parce que c'est limité en caractères, faut abréger et patati et papata". Mon cul ! On voit bien ce que ça donne sur les forums, où il y a toute la place pour s'épancher et où ces mêmes personnes ne font aucun effort.
PS : vous pouvez chercher toutes les fautes de ce post, c'est fait exprès, régalez vous, rien qu'avec les accents et les cédilles on peut s'en donner a coeur-joie.
gowap a écrit:je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre a ecrire correctement...
gowap a écrit:Moi, j'ai énormément de mal à m'émerveiller devant ces tissus cabalistiques.
gowap a écrit:[...] trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté.
Koba a écrit:Moi, je me suis fait offrir le Bon Usage pour mes 30 ans !
CapJack a écrit:Je veux bien que tu n'aies pas volontairement corrigé les fautes de frappe, mais "tous les mots" en lieu et place de "tous les maux", qui est à mon avis la plus grave, puisqu'elle relève d'une incompréhension de la locution, je ne suis pas sûr que tu l'aies faite volontairement. Ce qui serait dommage, parce que dans le contexte c'est un superbe jeu de maux.. euh.. de mots !
gowap a écrit:je crois qu'il vaudrait mieux qu'elle se joue sur le fait d'apprendre a ecrire correctement...
Ah bon ? On ne leur apprend pas ?
Ce n'est pas la première fois qu'à propos d'orthographe tu nous déblatères sur les SMS... Malgré ton jeune âge, ne s'agirait-il pas d'un vieillissement précoce des cellules grises ? D'un gâtisme survenant avant l'âge ? Tu devrais faire un check-up.. pardon, un contôle de santé !
En somme, ma première réflexion dans ce débat est : est-ce bien le moment ?.
gowap a écrit:[...] trop souvent exposées en retard quand le mot étranger est fortement implanté.
Et alors ? Ne me dis pas que toi aussi, tu es un adepte de l'apologie des pentes, pentes douces, pentes rapides, mauvaises pentes, adepte d'une attitude qui consisterait à se laisser faire parce que, voyez-vous ma brave dame, "on ne peut rien y faire" ?
Scaramanga a écrit:Et dire qu'ils sont payer, sûrement grassement, avec nos impôts pour faire des conneries pareilles...
Koba a écrit:Un deuxième sujet entre tirets ou entre parenthèses n'intervient pas pour l'accord du verbe. Seul compte ce qui n'est pas entre tirets ni entre parenthèses.
Je tâcherai de trouver la justification au Bon Usage prochainement.
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités