CapJack a écrit:Je peux bien sûr augmenter la taille de la police dans mon navigateur pour éviter d'avoir le nez collé à l'écran, mais ça me fait quand même l'effet d'un gros paquet de caractères en vrac.
J'intervient juste pour une raison, donner un truc à CJ pour la visibilité, j'utilise la fonction zoom du navigo (raccourci CTRL+molette souris, j'arrive plus à m'en passer), non pas que je ne vois rien mais c'est plus confortable.
Donner mon avis sur l'état de délabrement de la langue française dans l'enseignement... j'aurais plutot tendance à en rire lorsqu'on met ça sur le dos des enseignants. Dois-t-on rappeler que l'ecole laique (gratuite), n'est pas une institution très expérimentée puisqu'elle n'a que 125 ans environ, ce qui au regard de l'échelle humaine est assez jeune. Donc des erreurs, oui elle en fait, elle en fera encore. Le problème de genre d'erreur réside bien plus dans la méconnaissance historique de certains processus d'apprentissage que dans les compétences des enseignants au service des programmes imposés par les hautes instances de l'éducation nationnale.
Ensuite, il faut aussi voir le contexte, les élèves passent de niveau en niveau sans pour autant avoir le niveau, une des principales raisons c'est que faire redoubler les élèves ça ne se fait plus que rarement, il y a eu des "directives" pour ça, comme de plus les parents ont quasi tout pouvoir la dessus, vous imaginez bien qu'il vont assez rarement faire redoubler leur chérubin (le pauvre).
Et pour en finir sur les parents, c'est aussi une histoire de classe sociale et d'éducation, si les parents eux-mêmes étaient en situation d'echec scolaire, il ne va pas falloir compter sur eux pour aider l'enfant quand il en aura besoin à ce niveau et parfois même l'encourageront dans la pensée "l'école c'est chiant, et ca sert à rien, comme les fonctionnaires". Les nouvelles générations payent largement le prix des lacunes accumulées.
(Et encore là on parle d'orthographe, à quand le parler ?)