orthographe et jeunesse

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Messagepar Burnitall » 11 Fév 2007 23:11

Capjack a écrit: Quant au discours sur le savoir-vivre


A aucun moment je ne parle de savoir-vivre mais bien du savoir être, nuance ! Le comble c’est tu me dis que le fait de ne pas se relire ou de corriger d’éventuelles fautes constitue un tort . Je rêve… :roll:

Par ailleurs à aucun moment je ne compare les instits à des incompétents ou les fonctionnaires à des fainéants. :roll:

Je te rejoins néanmoins sur le fait que je ne suis pas là non plus pour me battre, ce qui ne veut pas dire que j’accepte de prendre des coups sans broncher… Quand on donne je pense qu’il faut savoir recevoir quelque soit son niveau "d'intelligence" ou "d'instruction".

Pour finir,

PIER a écrit:...Au passage, signalons que le tutoiement est courant sur les forums, vouvoyer quelqu'un peut-être perçu comme un signe de défiance ou au moins de distance.


Source

Au plaisir de te lire ou te relire Capjack.
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar slywall » 11 Fév 2007 23:28

CapJack a écrit:Je peux bien sûr augmenter la taille de la police dans mon navigateur pour éviter d'avoir le nez collé à l'écran, mais ça me fait quand même l'effet d'un gros paquet de caractères en vrac.


J'intervient juste pour une raison, donner un truc à CJ pour la visibilité, j'utilise la fonction zoom du navigo (raccourci CTRL+molette souris, j'arrive plus à m'en passer), non pas que je ne vois rien mais c'est plus confortable. :D

Donner mon avis sur l'état de délabrement de la langue française dans l'enseignement... j'aurais plutot tendance à en rire lorsqu'on met ça sur le dos des enseignants. Dois-t-on rappeler que l'ecole laique (gratuite), n'est pas une institution très expérimentée puisqu'elle n'a que 125 ans environ, ce qui au regard de l'échelle humaine est assez jeune. Donc des erreurs, oui elle en fait, elle en fera encore. Le problème de genre d'erreur réside bien plus dans la méconnaissance historique de certains processus d'apprentissage que dans les compétences des enseignants au service des programmes imposés par les hautes instances de l'éducation nationnale.

Ensuite, il faut aussi voir le contexte, les élèves passent de niveau en niveau sans pour autant avoir le niveau, une des principales raisons c'est que faire redoubler les élèves ça ne se fait plus que rarement, il y a eu des "directives" pour ça, comme de plus les parents ont quasi tout pouvoir la dessus, vous imaginez bien qu'il vont assez rarement faire redoubler leur chérubin (le pauvre).

Et pour en finir sur les parents, c'est aussi une histoire de classe sociale et d'éducation, si les parents eux-mêmes étaient en situation d'echec scolaire, il ne va pas falloir compter sur eux pour aider l'enfant quand il en aura besoin à ce niveau et parfois même l'encourageront dans la pensée "l'école c'est chiant, et ca sert à rien, comme les fonctionnaires". Les nouvelles générations payent largement le prix des lacunes accumulées.

(Et encore là on parle d'orthographe, à quand le parler ?)
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5287
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar garfield67 » 12 Fév 2007 0:30

Ensuite, il faut aussi voir le contexte, les élèves passent de niveau en niveau sans pour autant avoir le niveau, une des principales raisons c'est que faire redoubler les élèves ça ne se fait plus que rarement, il y a eu des "directives" pour ça, comme de plus les parents ont quasi tout pouvoir la dessus, vous imaginez bien qu'il vont assez rarement faire redoubler leur chérubin (le pauvre).

Le redoublement n'est pas l'arme absolue... J'ai redoublé au CE2 et en terminale; aujourd'hui je peut dire que faire redoubler un gamin en primaire est une idiotie. Il peut y avoir de nombreuses raions pour qu'un enfant n'ai pas de bons resultats et la seule qui puisse être valable selon moi c'est que l'enfant ai des problèmes du genre dyslexie, trouble du language, etc... de toute façon à cet age les enfants ne comprennent pas pourquoi on les fait redoubler ils prennent ca comme une punition plus qu'autre chose...
Aux niveaux au dessus je ne dis pas, mais avant de vouloir faire redoubler un élève, l'accompagnement scolaire me parait pouvoir être bien plus efficace...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar CapJack » 12 Fév 2007 0:32

slywall a écrit:j'utilise la fonction zoom du navigo (raccourci CTRL+molette souris, j'arrive plus à m'en passer), non pas que je ne vois rien mais c'est plus confortable. :D

Génial l'astuce, merci à toi ! :praise:

Burnitall a écrit:Le comble c’est tu me dis que le fait de ne pas se relire ou de corriger d’éventuelles fautes constitue un tort . Je rêve… :roll:

Oui : essayer de rédiger du mieux qu'on peut, c'est aussi une question de respect des autres.
Mais je ne me pose pas en donneur de leçon, c'est juste que si on peut éviter les fautes, autant le faire.

Burnitall a écrit:
PIER a écrit:Au passage, signalons que le tutoiement est courant sur les forums, vouvoyer quelqu'un peut-être perçu comme un signe de défiance ou au moins de distance.

Exactement : le tutoiement n'est pas obligatoire, et dorénavant la façon dont vous le percevez m'indiffère totalement.
Je connais parfaitement les règlements du forum, merci pour les nouveaux qui auront ainsi l'occasion de les relire.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar gowap » 12 Fév 2007 2:50

CapJack a écrit:Génial l'astuce, merci à toi ! :praise:

Vous me décevez :P
Moi qui pensais que ctrl molette était connu comme le loup blanc.

Bon allez pour la déconne, je vous offre ctrl L (sous firefox du moins) qui vous met le curseur dans la barre d'adresse, avec l'existant directement sélectionné et prêt à être remplacé par ce que l'on va taper.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16113
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Précédente


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron