orthographe et jeunesse

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

orthographe et jeunesse

Messagepar gowap » 10 Fév 2007 0:11

Je bois du petit lait...

Ce soir 20h, JT de France2 : un sujet sur l'orthographe et les jeunes. La même dictée faite à 20 ans d'écart, le fait que les jeunes en 5ème aujourd'hui ont le niveau en orthographe de ceux qui étaient en CM2 il y a 20 ans, etc. etc.

"les accents ca sert à rien, on comprend le mot quand même"
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar garfield67 » 10 Fév 2007 0:39

Ensuite, "la nature du travail s'est modifiée": "depuis 1995 les programmes de l'enseignement primaire déconseillent les apprentissages fondés sur la mémorisation, les exercices répétitifs. On demande d'éviter les pratiques traditionnelles d'apprentissage par coeur".

Je suis bien d'accord avec ça: j'ai un cousin qui est au CE2 et qui a un niveau catastrophique en orthographe: on lui apprend la méthode globale. Mon neuveu qui est au CE1 lui apprend avec la méthode syllabique (la "vieille" methode) et il a un niveau d'orthographe "normal" (pour un gamin de 7 ans)...
Avec leur nouvelles methode d'apprentissage à la mord moi le noeud, ils apprennent même plus à écrire...
Bon on va aussi lancer le grand debat sur l'éducation des parents et tout ça... mais ça n'empeche que l'orthographe ça s'apprend à l'école et que les instituteurs sont une belle bande d'incompetents...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar gowap » 10 Fév 2007 0:51

garfield67 a écrit:ça n'empeche que l'orthographe ça s'apprend à l'école et que les instituteurs sont une belle bande d'incompetents...

Ouh la.....
Ce jugement n'engage que toi.
Dans le reportage, quelqu'un intervenait pour expliquer qu'en fait on a rogné sur le temps d'enseignement de la langue.
Les instits font ce qu'on leur dit de faire (non ?) et appliquent le programme qu'on leur demande, avec le nombre d'heures spécifié.

Peut etre que les jeunes d'aujourd'hui sont tout simplement plus cons que ceux d'avant, qu'ils n'ont pas la moindre vélléité de se donner un peu de mal, faire des efforts, parce que c'est plus simple de remettre l'orthographe en cause que de s'emmerder à apprendre et suivre des règles établies.

[amalgame inside]

ça va péter...je le sens

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar garfield67 » 10 Fév 2007 1:00

Ils appliquent peut être le programme qu'on leur demande mais on ne leur impose pas la methode pour le faire...

Peut etre que les jeunes d'aujourd'hui sont tout simplement plus cons que ceux d'avant, qu'ils n'ont pas la moindre vélléité de se donner un peu de mal, faire des efforts, parce que c'est plus simple de remettre l'orthographe en cause que de s'emmerder à apprendre et suivre des règles établies.

J'ai du mal à croire qu'en primaire les enfants en sont deja à remettre en cause tout ce qu'on leur dis... même si il y en a forcement, mais à cet age en général ils ne sont pas encore totalement abrutis...

J'ai pas reussi à voir le video du reportage sur le site de France2 (j'sais pas si c'est chez eux ou chez moi que ya un problème...), mais j'aimerait bien savoir par quoi on a remplacé le temps d'enseignement de la langue... jusqu'au CM2 on fait des choses de base... pour moi c'est la methode d'enseignement qui est à jetter...

ça va péter...je le sens

Tu pari sur combien de page pour ce topic ?? :lol:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar gowap » 10 Fév 2007 1:26

http://info.france2.fr/education/28180808-fr.php

J'ai du mal à croire qu'en primaire les enfants en sont deja à remettre en cause tout ce qu'on leur dis...

Je sais que ce je vais te dire risque de te faire se dresser le poil, mais essaye juste une fois de regarder/mettre la main sur le programme "super nanny" de M6. Tu seras édifié de voir a quoi ressemblent déjà certains enfants de moins de 6 ans.

Et quand je parle de remise en cause, c'est aussi par rapport à la phrase entre guillemets que j'ai reprise, citée par un jeune dans le reportage, qui dit que cela ne sert a rien de mettre des accents car on comprend le mot.
A ce compte la, le pluriel lui non plus n'est pas nécessaire et je ne te parle pas des accords. De toutes façon on a plus besoin de mots, suffit d'accoler des consonnes comme dans les SMS.

mais j'aimerait bien savoir par quoi on a remplacé le temps d'enseignement de la langue...

3 arguments avancés par la co-autrice du livre :
  • la société mandate l'école primaire pour l'enseignement d'une langue étrangère, c'est ca de moins pour le français
  • l'informatique : la société a changé (tel portable etc.). la société tend vers la simplicité, la communication directe, facile
  • on passe du temps avec les enfants pour leur faire découvrir, comprendre, appréhender leur environnement (pas l'environnement au sens les écolos hein! ; "on apprend aux enfants à etre vigilants", etc.)

Tu pari sur combien de page pour ce topic ?? :lol:

Ah ma brave dame, mes derniers paris n'ont plus été ce qu'ils étaient. D'ailleurs j'ai encore perdu une tablette de chocolat hier au boulot donc je vais éviter de me prononcer sur ce sujet.

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar garfield67 » 10 Fév 2007 1:40

Et quand je parle de remise en cause, c'est aussi par rapport à la phrase entre guillemets que j'ai reprise, citée par un jeune dans le reportage, qui dit que cela ne sert a rien de mettre des accents car on comprend le mot.
A ce compte la, le pluriel lui non plus n'est pas nécessaire et je ne te parle pas des accords. De toutes façon on a plus besoin de mots, suffit d'accoler des consonnes comme dans les SMS.

C'est le problème de la methode globale et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris pour exemple mon cousin qui est au CE2 et qui est une quiche en orthographe, alors que mon neuveu qui apprend avec la methode syllabique n'a pas de difficultée particulières...
Je ne pense pas avoir à te rappeler comment marche la methode globale, mais quand tu fais le parallèle entre cette methode qui englobe toutes les lettres d'un mot ensembles, et le fait qu'un élève trouve que les accents ne servent à rien, je trouve presque ça "normal" puisqu'on lui à appris à voir les mots dans leur ensemble comme un simple son, et si certain mots peuvent avoir le même son sans accent, que d'autres mots avec accents, pourquoi s'en encombrer ??

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar Scaramanga » 10 Fév 2007 8:03

Vous pouvez regarder le journal télévisé de TF1
ICI.

Pour accéder directement au reportage "Baisse du niveau de l'orthographe au collège", naviguez dans le menu de droite.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar John Doe » 10 Fév 2007 11:31

le problème ne vient pas des élèves ou des profs, il vient de "plus haut". pour lutter contre l'échec scolaire, plutôt que d'essayer de tirer le niveau des élèves vers le haut, l'éducation nationale tire le niveau de l'école vers le bas (le très bas même dans certains cas).
m'est avis que la plupart des fautes que l'on peut constater à l'heure actuelle sont surtout dues à une profonde méconnaissance de la grammaire française (les se/sa/ses au lieu des ce/ça/ces et inversement, le bordel total au niveau des et/es/est/ai et j'en passe)
ma soeur, 12 ans de moins que moi et l'an dernier en 5ème y étudiait des règles de grammaire que j'ai apprises... au CE2 :doh:
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.
John Doe
Nana Crash Champion
Membre dynamique

Messagepar CapJack » 10 Fév 2007 15:15

dayeure cé pareye avéc lé mates. :P :lol:

Je rigole, mais c'est pas drôle. +1 pour John Doe et merde au poléniqueurs qui se croient obligés de transformer le sujet en tribune politique. Moi je rencontre souvent des instit' motivés qui font ce qu'ils peuvent avec les programmes qu'on leur donne, et certains osent quand même faire de la résistance.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar gowap » 10 Fév 2007 15:58

HS : j'adore ta nouvelle signature CJ

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Burnitall » 10 Fév 2007 19:35

CapJack a écrit:merde au poléniqueurs qui se croient obligés de transformer le sujet en tribune politique.

Décidément... :nop:

CapJack a écrit:Moi je rencontre souvent des instit' motivés qui font ce qu'ils peuvent avec les programmes qu'on leur donne, et certains osent quand même faire de la résistance.

Ah bon il en existe encore ?, je les pensaient tous blazzés... :volatilize:
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar CapJack » 11 Fév 2007 1:15

Burnitall a écrit:Décidément...

C'est ma façon à moi de dire tout crûment les choses, et j'ai d'autres mots comme ça, au cas où tu serais en panne de vocabulaire.
D'ailleurs, si tu étais intelligent, tu me laisserais faire, je suis parfois une pub vivante pour votre candidat. J'ai même un Kärcher. :ptdr:

PS : au cas où tu n'aurais pas remarqué, j'ai quand même une petite maîtrise des niveaux de langage.
Je savais que j'avais été trop soft. Diantre, palsambleu, et par les cornes du malin, crotte alors. :mrgreen:

Burnitall a écrit:Ah bon, il en existe encore ? Je les pensais tous blasés...

Ceux qui n'ont que des élèves comme toi, ça peut se comprendre... :twisted:

Excuse-moi, c'était trop tentant, tu sais que je ne suis pas un habitué de ce genre de sport. Sauf quand on me cherche. :P

gowap a écrit:HS : j'adore ta nouvelle signature CJ

Merci. Mais pas vraiment de moi... je suis tombé dessus sur un site Linux, un jour, j'ai trouvé génial ! ;)
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Burnitall » 11 Fév 2007 12:25

Mega Troll detected ! Pas grave je vais le nourrir quand même.:twisted:

Eat this !

CapJack a écrit:D'ailleurs, si tu étais intelligent, tu me laisserais faire, je suis parfois une pub vivante pour votre candidat. J'ai même un Kärcher.

Allons allons CJ, je n’ai pas de leçon à recevoir de ta part sur l’intelligence il suffit de te lire…

Je pense avoir quelque chose qui te manque, le savoir être, qui à mon sens est une partie intégrante de l’intelligence (en tout cas du peu que je possède) et qui me conduit à ne pas répondre de manière disproportionnée à tes invectives habituelles….
Ce savoir être qui s’acquiert au jour le jour par un respect de son prochain, des différences, des opinions et que tu ne trouveras point dans les sources d’informations qui alimentent ton pseudo exceptionnel QI d’énarque … Merci donc d’éviter tes allégations sans fondements à l’avenir.

Et oui je commets des fautes et oui je continuerai à en commettre tant par ignorance que par inattention d’ailleurs, j’en suis pleinement conscient. Peut-être qu’en me relisant vite fait…et pis non je n’ai pas envie, pas plus qu’à m’astreindre à enfiler une cape d’invisibilité pour passer du temps à rédiger, lire, relire, corriger avant ou après avoir posté. CQFD.

CapJack a écrit:Excuse-moi, c'était trop tentant, tu sais que je ne suis pas un habitué de ce genre de sport.

Arrête de raconter des sottises, tes antécédents sur le forum plaident en ta défaveur nous le savons tous les deux !

Allez bon dimanche vieux Troll. :mrgreen:
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar CapJack » 11 Fév 2007 13:51

Burnitall a écrit:Peut-être qu’en me relisant vite fait…et pis non je n’ai pas envie, pas plus qu’à m’astreindre à enfiler une cape d’invisibilité pour passer du temps à rédiger, lire, relire, corriger avant ou après avoir posté.

Eh bien monsieur, sachez que pour moi c'est un tort, mais vous faites comme vous voulez. On fait tous des fautes d'inattention ou de frappe, tout le monde fait des erreurs, pour moi les corriger est essentiel. C'est comme ça. Et parfois, madame fait même une deuxième lecture derrière parce qu'elle est encore plus maniaque que moi.

Pour l'invisibilité, vous vous trompez complètement. On dirait que cette histoire vous intrigue, n'y voyez rien de mystérieux, il y a des jours où j'aime la discrétion, c'est tout. Et mes raisons ne vous regardent en aucune manière.

Oui, je passe du temps à me relire, et invisible ou pas, ça n'a strictement rien à voir. Et je ne corrige pas seulement les fautes bêtes, je corrige aussi le style, et même parfois certaines figures imagées dont je me dis qu'elles risquent de heurter, parce que je me connais. Respect, vous avez dit ?

À noter que l'éditeur limité du phpBB a aussi sa part de responsabilité. À quand un éditeur wisiwyg comme celui d'IP-Board par exemple ? La prévisualisation n'est qu'un pis-aller puisqu'on ne voit pas ses fautes au moment où on les commet.

Quant au discours sur le savoir-vivre, le respect, etc... et bien écoutez, merci pour la leçon, vous me direz en MP où je dois envoyer mon chèque. Mais il faut croire que chacun le voit à sa façon, et apparemment nous sommes très différents. Comprenez seulement que si je ne vous respectais pas, j'aurais purement et simplement ignoré votre petite intervention, et pas répondu de façon fondamentalement humoristique.

On n'est pas là pour se battre, justement, et je pensais qu'on pourrait être au moins d'accord sur le fait d'éviter les invectives politiciennes du genre "les instit's, tous des incompétents" ou "les fonctionnaires, tous des fainéants" ou encore "faudrait supprimer les impôts", mais apparemment le seul fait de dire "merde", ce qui, vous en conviendrez, est une façon concise d'exprimer sa pensée, heurte votre sensibilité. Désolé, mille fois désolé. Je le ferai plus, mais il n'est pas certain que mon nouveau style en la matière soit plus plaisant pour ce qui vous concerne. :praise:

Dorénavant, j'essaierai de me rappeler qu'il n'y a aucun humour dans les réponses que vous me faites et j'y répondrai par trois points de suspension, parce que les humeurs et les leçons de morale sur le respect d'autrui, ça va bien un moment. D'ailleurs je n'ai vraiment pas l'impression d'être, moi, le "troll" dans cette histoire... comme quoi, c'est une notion toute relative.

Burnitall a écrit:Arrête de raconter des sottises, tes antécédents sur le forum plaident en ta défaveur nous le savons tous les deux !

Faux. S'agissant de la correction des fautes, les rares fois où je l'ai fait, c'était dans une logique humoristique précise, là encore, ou dans le genre "basse vengeance" qui n'est évidemment pas à prendre au premier degré, et jamais gratuitement... après, je me suis rendu compte que ce n'était pas toujours bien interprété ni bien pris, et je me suis depuis abstenu.

Comme vous dites, "décidemment...". Le tutoiement d'usage est terminé aussi, en ce qui me concerne.

[True troll on]
Tiens, au fait, Charlie-Hebdo a gagné son procès. Heureusement. :mrgreen:
[True troll off]
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar gowap » 11 Fév 2007 16:25

CapJack a écrit:À noter que l'éditeur limité du phpBB a aussi sa part de responsabilité. À quand un éditeur wisiwyg comme celui d'IP-Board par exemple ? La prévisualisation n'est qu'un pis-aller puisqu'on ne voit pas ses fautes au moment où on les commet.

keskidit ?

CapJack a écrit:[True troll on]
Tiens, au fait, Charlie-Hebdo a gagné son procès. Heureusement. :mrgreen:
[True troll off]

True troll ? Y a débat la dessus ?

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar CapJack » 11 Fév 2007 16:38

gowap a écrit:keskidit ?

Je vais détailler : dans la petite boîte en texte pur où on tape son message, sur mon LCD en 1280x1024, le myope que je suis a énormément de mal à se relire.

Je trouve les caractères peu lisibles, et si on ajoute des BBCodes, celà ajoute encore à la confusion.

Je peux bien sûr augmenter la taille de la police dans mon navigateur pour éviter d'avoir le nez collé à l'écran, mais ça me fait quand même l'effet d'un gros paquet de caractères en vrac.

En plus, on a aucune idée de la mise en page, où vont être coupées les lignes, etc.

J'ai constaté que sur un IP-Board, qui affiche en temps réel les italiques, les gras, les url et autres, j'arrivais à me relire à la volée beaucoup plus facilement. C'est juste une observation personnelle.

Et concernant la prévisualisation, elle impose de tout relire, ce qui est très consommateur en temps, et quand je relis l'intégralité, j'ai plus de risque de laisser passer une faute, comme tout le monde je pense, enfin sauf ceux à qui leur génie permet de taper un texte parfait d'une seule traite, bien sûr, et dont je ne fais pas partie.

gowap a écrit:True troll ? Y a débat la dessus ?

Débat sur quoi ? Sur Charlie Hebdo ?
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar gowap » 11 Fév 2007 17:07

J'essayerais de voir ce qu'on peut faire pour améliorer la rédaction de messages. Le truc c'est que j'avais un jour mis en place un script permettant de redimensionner en hauteur la taille de la boite mais ce n'était pas concluant car le temps que le javascript se charge, le focus n'étant plus dans la boite, les gens commençaient à taper leur message dans le vide. Et de toute façon ça ne permettait pas de redimensionner en longeur, ce que je pourais faire d'autorité, mais ensuite c'est les gens en 800*600 qui vont venir couiner.

Au niveau de l'interface, c'est sur que sur un phpbb 2.x vieillissant, on a pas de bel éditeur wysiwg. Y aurait bien un mod :
http://www.reddevboard.com/forum/viewtopic.php?t=1214
mais qui ne répondrait pas sur les points que tu évoques. Faut voir s'il y a des implémentations de fckeditor ( http://www.fckeditor.net/ ) ou autres pour phpBB.
En meme temps phpbb 3 arrive donc...

Capjack a écrit:
gowap a écrit:True troll ? Y a débat la dessus ?

Débat sur quoi ? Sur Charlie Hebdo ?

sur le bien fondé, l'utilité de faire un procès. Il me semble qu'il y a un large consensus autour de la défense de Charlie Hebdo, d'ou mon interrogation quand tu qualifies cela de troll.
Modifié en dernier par gowap le 11 Fév 2007 18:16, modifié 1 fois.

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar CapJack » 11 Fév 2007 18:00

FCKeditor a l'air pas mal, mais est-ce bien raisonnable de s'embêter autant ? Peut-être que dans la version 3 de phpBB il y aura un meilleur éditeur ?

"True Troll", c'est par rapport aux pétages de plomb que j'ai pu avoir dans le passé, concernant les religions, et qu'on me ressasse régulièrement jusqu'à la nausée à chaque fois que j'écris "merde". Ce qui se passe avec Charlie-Hebdo me conforte dans l'opinion que j'exprimai à l'époque de façon, il est vrai, fort peu diplomatique, et vois-tu, je ne suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout qu'il y ait consensus parmi les membres de GN. Mais je ne vais pas lancer un sondage, hein ? Ouh-là, non ! Ça, ce serait vraiment troll ! :lol: :doh:
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 11 Fév 2007 18:39

On voit que les vacances scolaire on commencées. :D

N.B.
Les fautes d'orthographe de ce message sont déposées, tout détournement, ou citations sans l'avis de son auteur, feront l'objet d'un recours en justice relatif aux droits de la propriété intellectuelle.

:D
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CapJack » 11 Fév 2007 19:47

Scaramanga a écrit:On voit que les vacances scolaire on commencées.

Tout à fait.

Et d'ailleurs, le paresseux incompétent payé avec vos impôts (gnyark gnyark) partira en vacances mercredi.

Mais dans un hôtel équipé en WiFi, ce qui veut dire que vous ne serez peut-être même pas débarassés du troll parasite... :mrgreen:

Scaramanga a écrit:Les fautes d'orthographe de ce message sont déposées, tout détournement, ou citations sans l'avis de son auteur, feront l'objet d'un recours en justice relatif aux droits de la propriété intellectuelle.

Alors, rendez-vous au tribunal (des flagrants délires, évidemment) ! :lol::lol::lol:
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Suivante

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message