par Koba » 03 Jan 2009 1:27
Ca nous écarte du sujet d'origine, mais je voudrais préciser ceci. Je vote. Peut-être parce que le vote est obligatoire en Belgique. Peut-être par habitude. Peut-être pour d'autres raisons. Sincèrement, je n'en sais rien. C'est comme ça. J'avoue que je ne sais même pas ce que je ferais si le vote cessait d'être obligatoire en Belgique.
Ca, c'était uniquement pour planter le décor...
Même si je suis conscient des sacrifices que certains ont faits pour que nous en arrivions là et de la chance que nous avons par rapport à ce qui se passe dans d'autres pays, je rejoins néanmoins Ditche. Nous vivons certes en démocratie, mais le vote n'y est plus qu'un simulacre. Que la gauche ou la droite soit au pouvoir n'y change strictement rien. Il est impossible de réussir en politique sans devoir passer par la case "compromis" et immédiatement ensuite par la case "compromissions". Refusez ces dernières et vous ne gravirez jamais les échelons du pouvoir. Autrement dit, de quelque bord que soit tel ou tel homme politique, il est là où il est à cause de sa soif de pouvoir et des sacrifices éthiques qu'il a accepté de faire pour l'assouvir...
Ce qui précède valant selon moi pour 99% des politiciens (on peut en exclure l'un ou l'autre Vert ou l'un ou l'autre original, dont les voix, de toutes façons, ne sont ni écoutées ni même entendues...), j'avoue me rendre aux urnes avec des pieds de plomb et, surtout (parce que les pieds de plomb, c'est pas grave...) avec la ferme conviction que ça n'y changera strictement rien. Car même quand un vote sanction tombe, le "puni" (par le peuple) est recasé à gauche ou à droite par ses petits copains ou ceux qui lui doivent tel ou tel service. Alors...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)
Suivez Les Aventures de Findus