Partitionner un disque dur : conséquences ?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Partitionner un disque dur : conséquences ?

Messagepar Koba » 08 Mai 2005 20:38

Salut à tous !

Je développe le titre de ce topic : mon premier disque dur contient une partition C:, sur laquelle est installé Windows XP Pro, ainsi que tous les programmes que j'utilise habituellement, allant d'Office à Winamp, en passant par Nero, etc., mais à l'exclusion des jeux, tous installés sur la partition D: se trouvant sur le même disque physique.

Régulièrement, je réinjecte sur la partition C: une image "propre" de mon système, par exemple après avoir testé tel ou tel soft, laquelle image est antérieure avant l'installation de tout jeu sur la partition D:.

Suite à cette réinjection de l'image sur C:, je dois évidemment recopier sur mon bureau les raccourcis pointant vers les jeux installés sur la partition D:, etc. Mais les jeux continuent à tourner comme avant.

Il y a peu, j'ai voulu installer l'add-on de Doom 3, Resurrection of Evil, qui requiert la présence du jeu de base et je n'ai pu mener ladite installation à bien, car aucune trace du jeu de base, pourtant bien présent sur la partition D:, n'était détectée. Vraisemblablement en raison de la réinjection d'une image sur C: après l'installation de Doom 3.

D'où ma question : pourquoi des informations relatives à Doom 3 sont-elles inscrites - probablement dans le registre, se trouvant sur C: - durant l'installation de ce jeu, qui ne sont pas nécessaires pour le faire tourner, mais qui ont des conséquences notamment lors de l'installation d'un add-on qui n'est pas un stand-alone ?

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne en la matière ?

P.S. : je précise que j'ai résolu le problème très simplement, c'est-à-dire en réinstallant Doom 3 et immédiatement après (c'est-à-dire sans réinjecter d'image entre-temps) Resurrection of Evil. Ma question est donc purement théorique.
Modifié en dernier par Koba le 08 Mai 2005 21:03, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar gowap » 08 Mai 2005 20:56

hum hum...

Je suis surpris que ce soit la premiere fois que ceci t'arrive.
Surpris que ca ne te le fasse qu'avec Doom 3 et son addon.
Parce que aujourd'hui, n'importe quel prog, jeux compris ne peut s'empecher de creer au minimum une clé dans la base de registre, donc...

Les jeux y stockent l'emplacement actuel du jeu, le chemin vers le media qui permis l'install, les différentes options graphiques, etc.
Donc je te le dit : tu as eut de la chance que cela ne t'arrive pas avant et que les autres ne couinent pas. Dans la majorité des cas, ils ont du recrer les clé/valeurs avec paramètres par défaut.

Ton addon, voulant tout simplement savoir ou est le jeu de base qu'il doit patcher/modifier, a cherché le chemin d'install dans la clé idoine de la BDR, qu'il n'a pas trouvé, d'ou couinement. cqfd.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar eternam » 08 Mai 2005 21:21

gowap a raison : en plus d'inscrire pas mal de cles dans la bdr, beaucoup de programmes installent aussi quelques fichiers dans:
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data
C:\Documents and Settings\"nom d'utilisateur"\Application Data
C:\Documents and Settings\"nom d'utilisateur"\Local Settings\Application Data
c:\windows/system32
c:\windows
mes documents
C:\Program Files\Fichiers communs

et ce quelque soit le repertoire d'install (vérifié avec installation de norton internet security)
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar PIER » 08 Mai 2005 22:04

Tout comme Gowap je suis surpris de ta question.
Cette façon de faire glisser les choses me laisse toujours dubitatif.

Pour ma part je suis assez hostile à cette pratique macintoshien qui consiste à faire glisser les softs, et même le système !!
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Koba » 08 Mai 2005 22:12

PIER a écrit:faire glisser les softs, et même le système !!

Autrement qu'en jargon, qu'est-ce que ça veut dire ??? :shock:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar PIER » 08 Mai 2005 22:15

Sur MAC (OS 9 et <) tu peux faire glisser le système et les logiciels comme tu veux.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités